Wiki Bayonetta
Advertisement
« Le symbole du clan de l'Umbra... Impossible ! Jamais il n'aurait osé aller aussi loin ! »

— Rosa plaignant la destruction de la tour.

Tour de l'horloge de l'Umbra Bayo2

La tour de l'horloge de l'Umbra.

La Tour de l'horloge est un lieu important de la série Bayonetta. Elle est le momnument, et par extension le symbole même des sorcières de l'Umbra.

Bayonetta[]

Trhorloge-Bayo1chapouv

Dans le chapitre d'ouverture, la tour de l'horloge, en perpétuelle chute le long d'une falaise, sert de champ de bataille pour Bayonetta, Jeanne et les vagues d'Affinities qui les pourchassent. Le toit de la tour percute violemment le rebord d'une falaise, avant de finir pulvérisée par un Inspired.

Cadran horloge Umbra Déjà-vu

La tour de l'horloge de l'Umbra au Paradis

Le cadran de l'horloge peut être vu une seconde fois dans le Chapitre IX, où Bayonetta est tirée au Paradis. En l'examinant, elle se remémore vaguement les évènements du premier chapitre, et lui retrouve des airs familiers.

Bayonetta 2[]

Tour de l'horloge de l'Umbra-Destruction

La tour de l'horloge détruite par Fortitudo.

Dans l'arc se déroulant 500 ans dans le passé, pendant les chasses aux sorcières, Bayonetta et sa mère Rosa combattent ensemble au pied de la tour encore intacte, avant que Fortitudo ne la détruise avec deux boules de feu.

Le combat suivant continue alors sur les débris de la tour tombant dans le vide, où Bayonetta y rencontre Loptr, la figure maléfique de son compagnon de voyage Loki.

Bayonetta 3[]

Article détaillé : Tour de l'Horloge (démon)
Tour de l'horloge-DémonB3

La tour de l'horloge de l'Umbra devient une démone, dénommée la Flèche des interdits et assignée à l'arme Tartarus. La Tour de l'horloge est recrutée une fois le Chapitre 11 complété, héritage de Rosa β4, la mère de Bayonetta dans un univers parallèle du Multivers.

THorlvsMictlan Bayo3

Combat contre la Tour dans le Chapitre 11

Désormais éloignée de son image de monument de l'Umbra, chaque section de la tour libère désormais toute une variété d'armes contre les ennemis : le portail magique au rez-de-chaussée libère l'Armure mobile de l'Umbra ainsi que des bras mécaniques géants, le premier étage des batteries de canons et le deuxième étage une cloche ralentissant le temps. De son côté, le cadran peut libérer des batteries d'obus, mais aussi se détacher de la tour, et écraser les ennemis sous des piques qui y sont incrustés.

Autres apparitions[]

Série Super Smash Bros.[]

Tour de l'horloge de l'Umbra SSB4

Le stage « Tour de l'horloge de l'Umbra » dans Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / for Wii U

Dans Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / Wii U et Super Smash Bros. Ultimate, le stage Tour de l'horloge de l'Umbra est disponible en tant que stage de l'univers Bayonetta. Dans For 3DS / Wii U, le stage n'est disponible qu'en achetant le DLC de Bayonetta à 5,99€, stage et personnage inclus.

Dans sa version normale, la tour de l'horloge tombe le long d'une gigantesque falaise avec des anges en arrière-plan, comme dans le premier Bayonetta. Il peut arriver que des débris de la tour apparaissent pour servir de plateformes ou bien que Fortitudo fasse trembler l'écran en criant. Dans Ultimate, les plateformes n'apparaîtront plus si les aléas des stages sont désactivés. Sa version Destination finale, sans plateformes, est aussi disponible dans les deux jeux.

Des titres iconiques de la série peuvent être joués sur ce stage, leur fréquence d'apparition étant par la même occasion modifiés à volonté : entre autres, les versions instrumentales de Mysterious Destiny et Tomorrow Is Mine, Red & Black, Friendship, Riders Of The Light et One of A Kind.

Anecdotes[]

  • Des inscriptions en alphabet démoniaque sont lisibles sur la tour de l'horloge :
    • Dans sa version normale, au-dessus du cadran : « A clock tower of the love » (Un clocher de l'amour)
    • Dans sa version démoniaque de Bayonetta 3 :
      • Sur la porte : au centre « May shadows guide you along the true path » (Que les ombres t'accompagnent sur le véritable chemin) ; à droite « Behold light and glory » (Admire la lumière et la gloire) ; à gauche « Gaze into the darkness » (Regarde dans les ténèbres).
      • Sur le col de la cloche « Sound joy to sisters and doom to foes » (Fais sonner la joie à nos sœurs et le malheur aux ennemis)
  • Les aiguilles du clocher du Manoir pétrifié de Bayonetta Origins: Cereza and the Lost Demon indiquent 3h57, presque comme celles de la Tour de l'horloge.

Langue
Nom
Traduction
Drapeaujapon Japonais アンブラの時計塔
Anbura no Tokei-tō
Tour de l'horloge de l'Umbra
Drapeaufrance Français Tour de l'horloge de l'Umbra
-
DrapeauRU Anglais Umbran Clock Tower Tour de l'horloge de l'Umbra
Drapeauallemagne Allemand Umbra-Uhrturm Tour de l'horloge de l'Umbra
Drapeauitalie Italien Torre dell'orologio di Umbra Tour de l'horloge de l'Umbra
Drapeauespagne Espagnol Torre del Reloj de Umbra Tour de l'horloge de l'Umbra
Drapeauptugal Portugais Torre do Relógio de Umbra
(Super Smash Bros. 4)
Tour de l'horloge de l'Umbra
Drapeau-paysbas Néerlandais Umbra-Klokkentoren
(Série Super Smash Bros.)
Tour de l'horloge de l'Umbra
Drapeaurussie Russe Часовая башня Умбры
Tchassovaïa bashnya Umbry
Tour de l'horloge de l'Umbra
Drapeauchine Chinois
(simplifié)
暗影钟楼
Ànyǐng Zhōnglóu
Tour de l'horloge de l'Ombre
Drapeautaiwan Chinois
(traditionnel)
暗影鐘樓
Ànyǐng Zhōnglóu
Tour de l'horloge de l'Ombre
Drapeaucoréesud Coréen 엄브라의 시계탑
Eombeura-ui Sigyetap
Tour de l'horloge de l'Umbra

Galerie[]

Advertisement