Wiki Bayonetta
Advertisement

« Ah, voilà la charmante Bayonetta avec ses beaux yeux... »

— Temperantia, Chapitre VII, Bayonetta.

Temperantia, aussi connu sous le nom de la Vertu cardinale de tempérance, est un ange du rang Auditio faisant quelques apparitions en tant que personnage et boss majeur dans Bayonetta et Bayonetta 2.

Son nom signifie « Tempérance » en latin, qui signifie le fait de modérer ses plaisirs.

Description[]

« Temperantia, l'incarnation même de la Vertu cardinale de tempérance, est souvent dépeinte comme un géant. Son corps est haut comme un château et ses bras en forme d'arbres. Il impose la révérence chez ses fidèles. Les pouvoirs de la Tempérance dans notre monde prennent la forme de tornades capables d'avaler des pays entiers. Les hommes ne peuvent pas savoir ce qui se cache derrière ces actes divins, que ce soit de la colère ou de la joie.

Ils ne peuvent que prier et promettre de la tempérance dans leurs actes espérant une accalmie de la part des cieux. »
(Description dans Bayonetta)

Capacités[]

Temperantia est un géant possédant deux bras épais connectés à son corps par des orbes et anneaux magiques. Ces énormes bras assènent de puissants coups de poing, tandis que chacun de ses doigts en forme de cylindre est capable de tirer des roquettes en forme de foreuse. De façon globale, ses attaques sont puissantes pour un ange de son rang, mais peuvent manquer de précision et de vitesse de par leur petite zone d'action. Tout le corps de Temperantia est capable d'attaquer : ses doigts, ses bras, ses orbes magiques, ses yeux et sa tête.

Temperantia peut invoquer de petits serpentins de vent qui viennent gêner Bayonetta dans ses attaques, puisqu'ils interrompent toutes ses actions, en plus d'être immunisés à l'Envoûtement. Les orbes magiques de ses bras peuvent quant à eux générer des ondes de choc, ou tirer des flèches bleues. Avec sa tête, Temperantia est également capable de tirer de grands rayons de lumière depuis le cristal sur son front (qui peuvent aussi jaillir du sol), ou de petits projectiles depuis ses yeux.

Bayonetta[]

Temperantia est introduit la première dans le Chapitre V - Les lieux saints perdus, où il détruit le pont qui sépare les grandes statues de sorcière de l'Umbra et de sage de Lumen ; il s'avère par la même occasion que Jeanne est de mèche avec lui. Temperantia est finalement affronté lors du Chapitre VII - Vertu cardinale de tempérance, où Bayonetta doit d'abord lui arracher ses deux bras avec le démon de l'Enfer Hekatoncheir, avant de finalement viser le visage.

Après avoir été vaincu, son clone, Temperance, est par la suite affronté lors des chapitres X, XIV et XV. Il possède une palette d'attaques légèrement différente, mais reste cependant bien moins endurant.

Bayonetta 2[]

Aux côtés de Fortitudo, Temperantia est invoqué aux travers des Incantations du Lumen masqué, se matérialisant entièrement pour asséner des coups de poing. Il est également invoqué contre la démone de Bayonetta, Madama Butterfly, lors de la dernière phase du combat du Chapitre IV.

La dernière apparition de Temperantia se fait pendant l'arc où Bayonetta revit les chasses aux sorcières de Vigrid, plus précisément dans le Chapitre XV - La vérité. Il est affronté une unique fois avec l'aide de Rosa, juste avant que la Tour de l'horloge de l'Umbra ne soit détruite.

Double Apothéose[]

Dans le mode de jeu Double Apothéose, sa Carte de verset est obtenue après avoir terminé les Épreuves des sorcières II.

Carte de verset Temperantia
N°48 : Temperantia
Facile
(Pas d'étoile)
Temperantia 0 Halos 0 Halos
Normal
Difficulté1 DBLApothéose
2500 Halos 12 500 Halos
Difficile
Difficulté2 DBLApothéose
4000 Halos 32 000 Halos
Apothéose∞
Difficulté3 DBLApothéose
Temperantia 6000 Halos 60 000 Halos

Anecdotes[]

  • Avec Fortitudo, Iustitia, Sapientia et Jubileus (et accessoirement le Golem), Temperantia est un des seuls anges à porter un titre à part entière, indépendamment de son rang dans la hiérarchie angélique.

Autre apparitions[]

Bayonetta: Bloody Fate[]

Dans cette adaptation animée du premier Bayonetta, Temperantia apparaît vers le milieu du film, à la sortie du tunnel de la Route 666, où Bayonetta vient d'éliminer Irenic. L'ange détruit sa moto en tirant un puissant rayon depuis ses doigts, et Bayonetta réplique immédiatement en invoquant Hekatoncheir, qui le frappe puissamment à la tête jusqu'à lui percer un trou béant dans le corps.

Temperantia est ensuite entraîné en Enfer, bien qu'à la fin de film, de nombreux Temperantia et Fortitudo apparaissent lors de la résurrection de Jubileus, où ils se sacrifient pour la faire revivre.

Langue
Nom
Traduction
Drapeaujapon Japonais テンパランチア
Tenparanchia
Temperantia
Drapeaufrance Français Temperantia Tempérance
DrapeauRU Anglais Temperantia Tempérance
Drapeauallemagne Allemand Temperantia Tempérance
Drapeauitalie Italien Temperantia Tempérance
Drapeauespagne Espagnol Temperantia Tempérance
Drapeauchine Chinois
(simplifié)
邓帕兰奇亚
Dèngpàlánqíyà
Temperantia
Drapeautaiwan Chinois
(traditionnel)
鄧帕蘭奇亞
Dèngpàlánqíyà
Temperantia
Drapeaucoréesud Coréen 템퍼런티아
Tempereontia
Temperantia

Galerie[]

Advertisement