Wiki Bayonetta
Advertisement

Tartarus est une arme de Bayonetta 3. Assignée à la Tour de l'Horloge elle-même, elle se compose de deux solides portes bloquant les assauts, et contiennent un portail invoquant toute une variété d'arsenaux.

Description[]

« Une paire de solides armes d'acier ressemblant à des portes. Fabriquées à partir des débris de l'ancienne tour de l'horloge de l'Umbra, leur poids et les pointes acérées dont elles sont hérissées leur donnent une puissance de destruction effroyable. De plus, ces « portes » peuvent s'ouvrir pour faire apparaître divers dispositifs offensifs tels que des mitrailleuses ou des bras couverts de pointes.

Selon certains, c'est la rancœur des sorcières de l'Umbra ayant perdu la vie dans l'effondrement de la tour qui aurait créé ces armes, et les esprits tourmentés qui se pressent derrière les portes seraient ceux de ces femmes mélangés aux miasmes de l'Enfer.

Pendant la mascarade, l'utilisateur de ces armes voit affluer en lui ces esprits qui le transforment en marionnette mécanique insensible à la douleur et lui permettent de se battre sans répit. »

Obtention[]

Rosa β4 laisse son arme fétiche à Bayonetta à la fin du Chapitre 11.

Capacités[]

Tartarus est une arme unique, combinant les statistiques d'une arme lourde (infligeant des dégâts importants), et d'une arme polyvalente (de vitesse moyenne, couvrant la courte et moyenne portée). Lorsqu'elle charge chacun de ses coups, Bayonetta se réfugie intégralement derrière les portes, bloquant ainsi les attaques de front. De même, sous sa forme de marionnette, Bayonetta est invulnérable, essuyant les dégâts mais ne subissant aucun recul.

Capacités de la mascarade

  • Offre de Charon (au sol, ZR+ZR) : se déplace au sol sous forme de marionnette, traînée par des fils.
  • Paix de l'Achéron (en l'air, maintenir Saut) : se déplace librement sans perdre d'altitude, grâce aux multiples fils qui retiennent la marionnette.
Type d'attaque /
Commande
Coup de poing Coup de poing Coup de pied Coup de pied Tir Tir
Standard
Pgstandard-TartarusB3
Frappe avec les pointes d'une des portes.
Piedstandard-TartarusB3
Frappe d'un bras mécanique libéré par les portes.
Tirstandard-Tartarus3
Déploie deux mitraillettes.
Juste après Saut
ChaîneMégère-TartarusB3
Chaîne de Mégère
S'élève verticalement, agitant un fléau dans son mouvement.
FlècheBrontès-TartarusB3
Flèche de Brontès
S'élève en diagonale, tirant un bras mécanique de bas en haut.
-
Haut + Bas
Haut+Bas
LameTisiphone-TartarusB3
Lame de Tisiphone
Bondit en arrière, puis fond sur l'ennemi en le lacérant.
LanceArgès-TartarusB3
Lance d'Argès
Invoque un bras mécanique frappant en ligne droite. Peut être chargé pour faire surgir une boule à pointes géante.
-
Tour de stick
Tour de stick
RoueIxion-TartarusB3
Roue d'Ixion
Tourbillonne sous forme de marionnette, tenant une boule à pointes à bout de bras.
SoifTantale-TartarusB3
Soif de Tantale
Charge en griffant à répétition devant elle.
RestesTityos-TartarusB3
Restes de Tityos
Fait exploser son corps de marionette, projetant ses parties mécaniques dans toutes les directions.
Rage Métamorphe
IcoAppuistickLB3 + IcoAppuistickRB3
Deuxexmachina RgmétaB3
Deus Ex Machina

Après s'être changée en marionnette derrière les portes, attaque sur une large zone autour d'elle avec toute une variété d'armes tranchantes. Le personnage peut se déplacer légèrement pendant cette attaque.

Étymologies[]

  • Le nom de cette arme est tiré du Tartare de la mythologie grecque, gouffre des ténèbres où des divinités jetaient les restes de leurs ennemis, ou les y bannissaient[1].
  • Les capacités du Tartarus référencent également des personnages de la mythologie grecque :
    • Charon est la personne chargée de faire traverser aux défunts le marais de l'Achéron, en Enfer[2].
    • Mégère et Tisiphone sont le nom de deux Euménides, des déesses de la vengeance[3].
    • Argès et Brontès sont le nom de deux cyclopes enfermés dans le Tartare par le dieu Ouranos.
    • Ixion est le roi de la tribu des Lapithes.
    • Tantale est un roi qui fut maudit à ne plus jamais pouvoir boire ou manger, les aliments ou l'eau fuyant systématiquement ses lèvres[4].
    • Tityos est un Géant qui fut condamné à se faire dévorer le foie dans le Tartare pour l'éternité.

Langue
Nom
Traduction
Drapeaujapon Japonais タルタロスの門
Tarutarosu no Mon
Porte du Tartare
Drapeaufrance Français Tartarus Tartare
DrapeauRU Anglais Tartarus Tartare
Drapeauallemagne Allemand Tartarus Tartare
Drapeauitalie Italien Anta malefica Porte maléfique
Drapeauespagne Espagnol El Tártaro Le Tartare
Drapeaurussie Russe Тартар
Tartar
Le Tartare
Drapeauchine Chinois
(simplifié)
塔尔塔罗斯之门
Tǎěrtǎluósī zhī Mén
Porte du Tartare
Drapeautaiwan Chinois
(traditionnel)
塔爾塔羅斯之門
Tǎěrtǎluósī zhī Mén
Porte du Tartare
Drapeaucoréesud Coréen 타르타로스의 문
Taleutaloseu-ui Mun
Porte du Tartare

Galerie[]

Références[]

  1. Tartare (mythologie) sur Encyclopaedia Universalis
  2. Charon sur Encyclopaedia Universalis
  3. Euménides sur Encyclopaedia Universalis
  4. Tantale (mythologie) sur Encyclopaedia Universalis
Advertisement