Wiki Bayonetta
Advertisement

« Une pierre ? Tu penses que tout ça, c'est pour une vulgaire pierre ? »

— Sapientia après avoir été vaincu, Bayonetta.

Sapientia, ausi nommé la Vertu Cardinale de prudence, est un ange du rang Auditio faisant office de boss majeur dans Bayonetta et Bayonetta 2.

Son nom signifie « Sagesse » en latin.

Description[]

« Les artistes ont souvent représenté la Vertu cardinale de Prudence, Sapientia, comme un animal marin. C'est probablement parce-que l'homme voit l'océan comme étant la source de la vie sur Terre, mère de la prudence et de la sagesse.

On croit aussi que Sapientia est responsable des marées et des tsunamis. L'idée même que les océans ne puissent exister indépendamment de la Volonté divine illustre bien le narcissisme légendaire de Sapientia.

Lorsque jadis, un homme né esclave a libéré son peuple de l'oppresseur, on dit que c'est par la volonté de Sapientia qu'il a pu ouvrir les eaux et s'enfuir. »
(Description dans Bayonetta)

Capacités[]

Sapientia est une créature méchanoïde, dont le corps entier contient des sabords de missiles, et dont la tête peut s'ouvrir comme un sas pour libérer quatre tentacules tirant des rayons de lumière. De même, ses pattes sont aussi équipées de batteries de lasers, ainsi que de visages tirant des boules de feu.

Lorsque son point faible, le visage dissimulé sous sa mâchoire de bête, est exposé, Sapientia attaque avec ses griffes, lançant des coups rapides et très puissants. Sapientia attaque la majorité du temps toujours indirectement, libérant les batteries de missiles autoguidés situées sur ses flancs. En combat en face-à-face, Sapientia se révèle cependant avoir des attaques infligeant des dégâts raisonnables, allant de ses coups de griffe aux morsures.

Bayonetta[]

Sapientia est brièvement vu lors du Chapitre XII - Le ciel éclaté. Après un échange verbal soutenu avec Jeanne, il attaque l'avion-cargo d'une boule de feu, le faisant s'écraser sur l'océan. Bayonetta utilise alors une tôle de l'avion pour naviguer sur les vagues et aller affronter Sapientia. Il est par ailleurs le dernier Auditio à être affronté.

Dans son combat de boss du Chapitre XIII - Vertu cardinale de prudence, Sapientia doit d'abord être attaqué par les pattes, afin d'y détruire ses quatre premiers visages. Bayonetta invoque ensuite la démone de l'Enfer arachnoïde Phantasmaraneae pour détruire le masque qui protégeait sa tête ; Sapientia se réfugie ensuite au fond d'un immense vortex d'eau, avant de finalement se faire prendre dans la toile de la démone, et finir démembré par ses larves.

Après avoir été vaincu, son clone, Prudence, est par la suite affronté exclusivement lors du Chapitre XV. Il n'attaque qu'avec ses griffes et sa morsure, et ne possède que deux jauges de santé. Une fois vaincu, il déclenche une violente déflagration que Bayonetta doit fuir en panthère.

Bayonetta 2[]

Sapientia est invoqué par le Lumen masqué lors de son affront dans le Chapitre VII - L'Arche, afin de contrer la démone Hydra de Bayonetta. Ses murs de missiles et ses lasers provoquent d'importantes blessures à l'intérieur du corps du Insidious, qui finit par gonfler jusqu'à exploser.

Sapientia est finalement affronté lors de l'arc où Bayonetta revit les chasses aux sorcières à Vigrid, 500 ans dans le passé. Dans le Chapitre XIV - La chasse aux sorcières, Sapientia tente de barrer le passage d'un pont à Bayonetta et sa mère Rosa, mais cette dernière le retient fermement avec les bras du démon Hekatoncheir. Plus loin, Sapientia confronte les deux sorcières. Après sa défaite, il est projeté avec force avec l'Armure mobile de l'Umbra sur le vaisseau de guerre titanesque Resplendence, qui surplombe les cieux.

Double Apothéose[]

Dans le mode de jeu Double Apothéose, sa carte de verset est obtenue après les Épreuves des sorcières IV.

Carte de verset Sapientia
N°35 : Sapientia
Facile
(Pas d'étoile)
Sapientia 0 Halos 0 Halos
Normal
Difficulté1 DBLApothéose
2000 Halos 10 000 Halos
Difficile
Difficulté2 DBLApothéose
3000 Halos 24 000 Halos
Apothéose∞
Difficulté3 DBLApothéose
Sapientia 4000 Halos 40 000 Halos

Anecdotes[]

  • Dans la hiérarchie de Laguna, Le passage mentionné à la fin de la description de Sapientia fait référence à l'un des épisodes de la Bible, où Moïse utilise son bâton magique pour ouvrir les eaux en deux et s'y enfuir avec le peuple d'Israël.
  • Avec Fortitudo, Temperantia, Iustitia et Jubileus (et accessoirement le Golem), Sapientia est un des seuls anges à porter un titre à part entière, indépendamment de son rang dans la hiérarchie angélique.
  • Plusieurs inscriptions en alphabet angélique sont lisibles sur le corps de Sapientia :
    • Sur son visage : PROTOTYPE ANGEL - “SAPIENTIA” - KG 100000000 (« Prototype angélique - « Sapientia » - 100 000 000 kg »)

Langue
Nom
Traduction
Drapeaujapon Japonais サピエンチア
Sapienchia
Sapientia
Drapeaufrance Français Sapientia Sagesse
DrapeauRU Anglais Sapientia Sagesse
Drapeauallemagne Allemand Sapientia Sagesse
Drapeauitalie Italien Sapientia Sagesse
Drapeauespagne Espagnol Sapientia Sagesse
Drapeauchine Chinois
(simplifié)
萨彼恩奇亚
Sàbǐēnqíyà
Sapientia
Drapeautaiwan Chinois
(traditionnel)
薩彼恩奇亞
Sàbǐēnqíyà
Sapientia
Drapeaucoréesud Coréen 사피엔티아
Sapientia
Sapientia

Galerie[]

Advertisement