Wiki Bayonetta
Advertisement
À ne pas confondre avec Rodin, une arme éponyme présente dans toute la série Bayonetta !

« Bienvenue chez le célèbre Rodin. Là où démons et armes à feu se marient presque aussi bien que les gaufres et le poulet frit. Héhé... Désolé, j´ai les crocs. Qu'est-ce que ce sera ? »

— Portes de l'Enfer, Bayonetta 2.

Rodin, aussi connu sous le nom de L'Infini, est un personnage récurrent de la série Bayonetta. Il est le gérant du bar des Portes de l'Enfer, et aide Bayonetta à se procurer toute une variété d'objets, d'accessoires ou d'armes.

Descriptions[]

Bayonetta[]

« Rodin est un ange extrêmement puissant qui a déjà eu la responsabilité de gouverner sur une partie du Paradis. Il est immortel et a déjà vu passer des générations entières au Paradis. Ils leur a tous survécu, ce qui lui a valu le surnom de l'Infini.

On dit qu'il a retourné sa veste contre les cieux en combattant aux côtés d'insurgés contre les forces du Paradis. Après sa défaite dans ce combat, il a été expulsé vers l'Enfer. D'aucuns affirment quant à eux que les dirigeants du Paradis ont eu peur de sa toute-puissance et qu'ils lui ont tendu un piège pour mieux pouvoir l'exiler. Lorsqu'il était encore un habitant du Paradis, Rodin était en charge de la création, transformant la Volonté divine dans ses multiples créations. On dit qu'il était un forgeron génial, réputé pour ses armes et ses armures. D'innombrables légendes racontent comment les anges se sont servis de ses armes pour combattre les forces démoniaques. Après avoir été exclu du Paradis, il aurait disparu de l'Enfer, fatigué des combats chaotiques qui y font sans cesse rage. Personne ne sait où il est allé ensuite. »

Bayonetta 2[]

« Homme immortel craint de tous, il est considéré comme l'entité la plus puissante arpentant les terres désolées de l'Enfer. Voyageant librement entre l'Enfer et le monde des humains, il est quasiment impossible de le localiser en temps réel. On dit qu'il visite l'Enfer à l'improviste pour y traquer les démons les plus sanguinaires et leur voler leur âme.

On raconte qu'il fut autrefois un citoyen du Paradis doté de pouvoirs de création, mais compte tenu de ses agissements en Enfer, il semble être plus prédisposé à la destruction. Bien qu'il chasse les démons pour leurs âmes dans le but de forger des armes à partir de celles-ci, on ne le voit jamais se battre autrement qu'à mains nues, prouvant par-là l'étendue de sa puissance.

Également appelé le Forgeron de l'Enfer, il détruit pour créer, puis crée pour détruire. Personne ne connaît ses véritables motivations. Peut-être attend-il la venue de celui ou celle qui parviendra enfin à se mesurer à lui. »

Bayonetta 3[]

« Un robuste lascar, propriétaire et gérant des Portes de l'Enfer, un bar sordide perdu dans un des coins les plus reculés de la ville, loin des regards trop curieux.

Contrairement à ce que son allure imposante peut laisser croire, Rodin est d'un naturel doux et affable. D'un simple regard, la lumière froide qui brûle derrière ses lunettes noires a cependant déjà réduit au silence bon nombre de soi-disant durs à cuire.

Il propose divers services et marchandises à celles et ceux qui ont la chance d'être dans ses bonnes grâces, allant de la nourriture aux armes, en passant par des trésors venus d'autres mondes. Il dispose d'un vaste assortiment et est surnommé le forgeron de l'Enfer dans les milieux interlopes.

Radin a une vaste connaissance de ce qui se passe au Paradis et en Enfer, il connaît l'histoire de ces deux mondes et est souvent amené à intervenir quand se présentent des problèmes d'ordre occulte.

N'étant pas originaire du monde du Chaos, il ne possède pas d'homologues dans le Multivers, mais on dit que certains de ses clients viennent d'autres mondes pour le voir. »

Série Bayonetta[]

Rodin fait systématiquement son apparition au début du jeu pour donner ses pistolet fétiches à Bayonetta. Par la suite, cette dernière peut visiter son bar pour lui acheter des objets au moyen de halos, avec parmi eux :

  • Les Armes, obtenues à partir des Disques d'or d'Hymnes angéliques. Rodin se sert en effet de leur musique pour faire venir à lui des démons redoutables, avant de les tuer pour récupérer leur âme, à partir desquelles il forge toutes ses armes.
  • Les Accessoires qui sont des bijoux conférant un statut ou une capacité passive au personnage en combat.
  • Les Objets standard, allant des objets de soin ou de statut, mais aussi aux Cœurs de sorcière et aux Perles lunaires, qui permettent d'améliorer la taille des jauges de santé et de magie.
  • Les Techniques, qui donnent accès à de nouvelles attaques utilisables en combat.
  • Les Trésors de Rodin, qui sont des objets annexes agissant surtout sur l'esthétique, comme sur la tenue du personnage.

Dans Bayonetta et Bayonetta 2, Rodin accueille systématiquement Bayonetta dans son bar par de petites répliques décontractées, allant de commentaires sur la vie quotidienne et sur son travail, à des remarques sur le personnage.

Bayonetta[]

Rodin PNG - Jukebox

Rodin dans le premier Bayonetta

Rodin est vu la première fois dans le prologue, où il lance d'innombrables Pistolets à Bayonetta pour l'aider à se débarrasser des Affinities qui l'attaquent, avant de finalement lui confier de précieux pistolets iconiques, l'Arsenal démoniaque.

Il sera revu une deuxième fois dans le Chapitre I, où il lui ouvre l'accès à son bar, et lors de la scène cinématique finale du jeu, où il assiste à la routine habituelle de Jeanne et Bayonetta d'invoquer et de tuer des anges.

Bayonetta 2[]

Rodin Bayo2

Rodin dans Bayonetta 2

Tout comme dans le premier jeu, Rodin apparaît dans le Prologue, où il offre à Bayonetta ses tout nouveaux pistolets, L'Amour est bleu.

Il sera revu une seconde fois dans le Chapitre X, où il combattra aux côtés de Bayonetta sur un Insidious, affirmant que si elle venait à mourir, il n'hésitera pas à mettre la main sur son âme pour fabriquer une arme surpuissante. C'est également lors de la défaite de la démone Alraune que Rodin aspire son âme dans une arme assortie pour lui conférer sa puissance, créant par là l'arme Alruna qu'il confie ensuite à Bayonetta pour aller secourir Loki. Il sera de nouveau vu lors de la cinématique de fin de jeu.

Double Apothéose[]

En Double Apothéose, il apparaît en tant que personnage à débloquer et à combattre. Pour cela, il suffit de débloquer sa carte de verset et de le battre. Suite à ça, il sera disponible en tant que personnage jouable.

Il possède des combos et des coups beaucoup plus lents, mais sa puissance est très grande. Il n'a pas accès à la Bestialité ni à l'Envoûtement, mais il possède un bouclier le rendant invincible à la place.

Rodin possède une carte de verset pouvant être jouée aléatoirement en pleine partie. Le joueur doit alors remporter le Verset ainsi que finir sa session afin de pouvoir gagner la carte.

Carte de Verset Rodin
N°53 : Rodin
Facile
(Pas d'étoile)
Rodin 0 Halos 0 Halos
Normal
Difficulté1 DBLApothéose
4000 Halos 40 000 Halos
Difficile
Difficulté2 DBLApothéose
5000 Halos 100 000 Halos
Apothéose∞
Difficulté3 DBLApothéose
Rodin 10 000 Halos 300 000 Halos

Bayonetta 3[]

Lors de l'invasion des homonculus dans le Prologue, Rodin intervient une première fois en usant sa forme démoniaque pour repousser un homonculus titanesque qui était en train d'envoyer un tsunami sur la ville, remarqaunt alors que ces créatures ne sont ni angéliques ni démoniaques, mais en partie humaines. Il donne ensuite à Bayonetta ses nouveaux pistolets, La vie en couleurs.

Cependant, face à la dévastation que sèment les homonculus, Rodin laisse entrer dans son bar Bayonetta, Jeanne, Enzo et Viola, une jeune sorcière de l'Umbra venant d'un autre univers, se servant de l'endroit comme d'un refuge face aux assauts incessants. Par la suite, lorsque Bayonetta commence à voyager à travers le Multivers avec Viola pour récupérer les Rouages du Chaos, Rodin parsème des gramophones dans les mondes afin que les sorcières puissent invoquer son bar à tout moment pendant leur périple.

Rodin Démoniaque[]

Article détaillé : Rodin Démoniaque
RodinDémonq Bayo3

Rodin Démoniaque, L'Infini

Rodin Démoniaque est la forme originelle de Rodin, que Bayonetta peut affronter en restaurant ses pouvoirs avec le ticket de platine. Une fois vaincu, il devient par la suite un démon de l'Enfer à invoquer par la danse de soumission, ainsi que le démon assigné à l'arme éponyme Rodin.

Compte tenu de la grande difficulté de son combat, Rodin et son arme sont en revanche ceux qui détiennent la plus grande puissance d'attaque.

Boss secret[]

Dans tous les jeux, il est possible de l'affronter après lui avoir acheté le Ticket de platine.

  • Dans Bayonetta, il faut avoir accumulé 10 millions de halos (ceux déjà dépensés sont comptabilisés). Il est ensuite possible d'acheter le ticket pour un prix exorbitant de 9 999 999 halos.
  • Dans Bayonetta 2, il faut avoir fini le chapitre VIII. Il est ensuite possible d'acheter le ticket au prix de 999 999 halos.
  • Dans Bayonetta 3, le ticket de platine est débloqué après avoir fini le jeu, au prix de 999 999 essences. Il est ensuite collé sur le mur de la carte des chapitres, rendant le combat accessible à tout moment.

Si jamais le joueur abandonne le combat, les halos qu'il aura dépensés lui seront automatiquement restitués. Mais s'il le vainc, Rodin lui remettra une arme du même nom, qui utilise l'arsenal ennemi au lieu des coups de pied et de poing habituels, suivant le combo utilisé.

Rodin gagne accès à une attaque dévastatrice lorsqu'il est à moins de la moitié de sa santé totale : celle de saisir Bayonetta et de faire tomber sa barre de vie à 1 seul PV, rendant n'importe quelle autre attaque fatale. Sans compter que ses attaques, déjà très puissantes, gagneront en vitesse et en puissance.

Bayonetta[]

Rodin forme angélique

Dans ce jeu, son apparence et ses attaques sont très similaires à celles de Père Balder. Il peut attaquer avec ses poings, faire tomber des boules de feu sur le terrain, foncer en ligne droite au travers d'un portail et utiliser des Incantations.
Il possède 7 jauges de santé (autant que Jubileus), et est intégralement immunisé à l'Envoûtement. (Par conséquent, les accessoires Lumière de Selene ou Bracelet du temps seront inutilisables.)

Pour le vaincre, il est conseillé d'utiliser les Iai-Justu de Séduction ou de Shuraba, en terme de rapport temps-dégâts. Le meilleur est de combiner l'effet à celui du Bracelet d'Apothéose, qui donnera immédiatement à chaque coup sa charge maximale.

Bayonetta 2 et Bayonetta 3[]

Rodin forme démoniaque

Rodin tel qu'il est dans la seconde phase de son combat.

Dans ce jeu, Rodin possède sa propre palette d'attaques : il peut utiliser des coups de poing ou de pied de diverses façons, et a même accès à certaines Techniques de Bayonetta telles que l'After Burner Kick, l'Élancement de sorcière ou le Stiletto. Rodin possède 3 jauges de santé dans Bayonetta 2, et 10 dans Bayonetta 3. Il se change quoi qu'il arrive dans sa forme originelle dès que celle-ci sera vidée de moitié. Il devient cette fois sensible à l'Envoûtement.

Sous sa forme de l'Infini, Rodin gagne une super protection qui ne le fait tressaillir sous aucune attaque, même la plus puissante. Dans Bayonetta 2, il devient également immunisé à l'Envoûtement.

Pour le vaincre, la stratégie la plus répandue est d'accumuler un maximum d'orbes de magie lors de sa première phase, puis d'abuser du Bracelet du temps lors de sa seconde phase. Le personnage le plus adapté peut par conséquent être Jeanne, qui inflige deux fois plus de dégâts pendant l'Envoûtement.

Étymologie[]

  • Rodin tient son nom du sculpteur français Auguste Rodin, qui a notamment réalisé la sculpture « La Porte de l'Enfer » en hommage à La Divine Comédie de l'écrivain italien Dante Alighieri.

Anecdotes[]

  • Il est représenté sur les trophées et médailles d'or dans la série Bayonetta.
  • Son attaque ultime qui le fait saisir son adversaire, tout en lui infligeant de lourds dégâts sur un écran blanc moucheté d'impacts de coups, est une référence à une attaque similaire du personnage de Akuma dans la série des Street Fighter.
    • Dans Bayonetta 3, il est même possible de faire exécuter ce coup secret à Rodin Démoniaque, en entrant très rapidement la commande X + X + Haut + (X+A). Contrairement à sa version originale, le coup inflige de très lourds dégâts au lieu de réduire à 1 PV, et rend également Rodin indisponible pendant un temps après utilisation.

Autres apparitions[]

Série Super Smash Bros.[]

Dans Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / Wii U, Rodin est un trophée à débloquer inclus dans le DLC de Bayonetta.

Dans son successeur Super Smash Bros. Ultimate, Rodin est un trophée aide pouvant être invoqué sur le terrain, où il attaquera avec plusieurs Incantations avant de se retirer, lâchant un objet aléatoire avant de partir. Il est également disponible en tant qu'Esprit à invoquer et à utiliser dans le mode Aventure. Pour cela, il suffit d'aller dans Esprits > Collection > Invoquer, puis de sélectionner Rodin. Pour pouvoir ensuite l'invoquer, il faut sélectionner les Esprits de Robusto et d'Exagide, et dépenser 1600 points d'esprit.

Trophée Description
TropéeRodinU
Rodin
« En plus d'être le patron des Portes de l'Enfer, cet individu plutôt louche fait le commerce de mystérieux objets et de puissantes armes faites à partir d'âmes de démons. C'est un armurier hors pair et Bayonetta fait partie de ses plus fidèles clients. Anecdote pittoresque : on dit que si un humain se sert de sa marchandise, le malheureux connaîtra un terrible sort... »

Esprit Type Classe Cases disponibles / occupées Puissances min. et max. Effet
Art Rodin Ultimate
1012 - Rodin
Esprit primaire, Attaque ★★★
Vétéran
Trois (dispo.) 2672 - 8039 Aucun
Rodin forme démoniaque
1013 - Rodin, L'Infini
Esprit primaire, Attaque ★★★★
Légende
Trois (dispo.) 4378 - 10946 Augmente l'attaque si les dégâts sont élevés.

Bayonetta: Bloody Fate[]

Elfinknight-BBloodyfate

Rodin invoquant l'Elfin Knight

Dans cette adaptation animée du premier Bayonetta, Rodin réapparaît comme personnage secondaire important, particulièrement au début du film, où il donne à Bayonetta ses premiers pistolets, l'« Elfin Knight », pour l'aider à vaincre la horde d'Affinities dans la cathédrale.

Plus tard, vers la milieu-fin du film, Rodin réapparaît alors que Bayonetta et Jeanne se font face au Paradis, et donne cette fois à la sorcière l'Arsenal démoniaque iconique du premier jeu.

Langue
Nom
Traduction
Drapeaujapon Japonais ロダン、 無限のもの
Rodan, Mugen no Mono
Rodin, L'Infini
Drapeaufrance Français Rodin, L'Infini
-
DrapeauRU Anglais Rodin, The Infinite One Rodin, L'Infini
Drapeauallemagne Allemand Rodin, der Ewige Rodin, L'Éternel
Drapeauitalie Italien Rodin, L'Eterno Rodin, L'Éternel
Drapeauespagne Espagnol Rodin, El Infinito Rodin, L'Infini
Drapeau-paysbas Néerlandais Rodin, de Oneindige
(Super Smash Bros. Ultimate)
Rodin, L'Infini
Drapeaurussie Russe Роден, Вечный
Roden, Vietchnyy
Rodin, L'Éternel
Drapeauchine Chinois
(simplifié)
罗丹、 无尽者
Luōdān, Wú Jìn Zhě
Rodin, L'Infini
Drapeautaiwan Chinois
(traditionnel)
羅丹、 無盡者
Luódān, Wú Jìn Zhě
Rodin, L'Infini
Drapeaucoréesud Coréen 로댕、 무한한 자
Lodaeng, Muhanhan Ja
Rodin, L'Infini

Galerie[]

Conceptions[]

Illustrations[]

Divers[]

Advertisement