Wiki Bayonetta
Advertisement
Chapitres de Bayonetta 3
Rémanence temporelle - Affirmation phénoménique Prologue - Rencontre chaotique >

Affirmation phénoménique est le chapitre d'ouverture de Bayonetta 3.

Se déroulant dans un univers alternatif, une Bayonetta en tout point similaire à celle du premier jeu fait face à un être fantomatique destructeur d'univers, sous les yeux impuissants de Viola, sorcière de l'Umbra encore en formation.

Première partie[]

Le joueur n'apprend pas immédiatement les commandes du jeu, mais Bayonetta a ici accès à sa palette de capacités complète du premier jeu (comme l'Envoûtement et la Bestialité), et ses pistolets estampillés « Whittingham Fair » sont identiques à l'Arsenal démoniaque en terme de combos. Bayonetta ne peut pas mourir lors de ce verset, ni utiliser de jauge de magie.

Une courte cinématique introduit l'être mystérieux Singularity, face auquel Bayonetta invoque le démon de l'Enfer Gomorrah. Après lui avoir répondu en invoquant un homonculus géant, Singularity la sépare de son démon en utilisant une magie mystérieuse qui transforme le décor en un kaléidoscope infini.

En arrière-plan, jusqu'à la fin de la deuxième partie du combat, la voix de Viola évoque la notion du Multivers.

Quand j'étais enfant, mon père me disait souvent une chose.
« Il n'y a pas d'embranchements sur la route de la vie. »
« On y avance, cherchant notre voie dans les hautes herbes, en laissant derrière soi une faible trace de son passage. »
« Mais si on se retourne, on a parfois l'impression d'avoir déjà pris ce chemin... »
« Ou que quelqu'un marche à nos côtés et nous donne la force de continuer. »
Dans des univers d'ombre, de lumière et de chaos, dont les multiples strates se mêlent et s'entremêlent...
J'ai toujours cru qu'il n'existait qu'une seule vérité. Mais... Que se passerait-il si dans un autre monde, une autre version de moi-même explorait toutes les possibilités ? Et si le chemin qui se détache des autres une fois toutes les possibilités exposées était celui qui mène à la vérité absolue ?

Combat[]

Bayonetta ne peut que se déplacer sur sa petite plateforme, qui se déplace en même temps qu'elle. Singularity attaque la plupart du temps avec un double qui fond sur Bayonetta immédiatement après avoir été invoqué, mis il peut aussi utiliser un champ de force pour l'éloigner ou attaquer directement avec des coups de poing ou de pied.

J'avais à peine compris ce qu'il essayait de me dire, mais étrangement, ses mots avaient trouvé un écho en moi. À chaque fois que j'y repensais, je levais les yeux vers le ciel et me prenais à rêvasser... Et si quelque part, une autre version de moi-même marchait aussi dans l'herbe ? Se pourrait-il que nous empruntions le même chemin, que nous suivions la même direction ? Cette idée m'emballait encore plus que n'importe quel animé ou roman de science-fiction.

Deuxième partie[]

Le joueur prend désormais le contrôle direct de Gomorrah ; ce dernier peut se déplacer, esquiver, sauter et attaquer avec les boutons de coup de poing et de pied, mais ses mouvements sont beaucoup plus lourds et lents que Bayonetta. Gomorrah mordra si le poing est utilisé, et balayera de sa queue si le coup de pied est utilisé. De son côté, l'Homonculus peut tirer des rayons laser depuis ses mains, notamment sous forme d'une pluie de projectiles. S'il est vaincu avant la transition vers la dernière partie, Gomorrah poussera son cri.

Et même adulte, je croyais encore que c'était possible. J'avais la conviction qu'un jour, une version de mon père venue d'un autre monde apparaîtrait devant moi et qu'il sortirait de sa poche une sucette à la fraise, comme il l'avait toujours fait. Mais un visiteur d'un autre monde qui s'est montré à moi a pris la forme d'un cauchemar venu écraser tout espoir, tels des brins d'herbe sous son talon.

Dernière partie[]

  • Singularity

Bayonetta refait face à l'être mystérieux, cette fois sur une arène organique. Il garde les mêmes capacités que la première fois, si ce n'est qu'en plus de ses doubles, il génère autour de lui des amalgames géométriques qui infligent des dégâts à Bayonetta si elle s'en approche. Également, il peut déformer le sol pour y créer des vagues.

Par la suite, Singularity éjecte Bayonetta dans le vide, fêlant sa montre de l'Umbra, source de son pouvoir, et dissout l'illusion du kaléidoscope. Bien que très affaiblie, Bayonetta se relève et peut toujours être contrôlée, mais tenter d'appuyer sur n'importe quel bouton la fera tressaillir ou trébucher, tandis que toucher Singularity la repoussera. Après une lutte malheureusement vaine, Singularity la projette à nouveau, et la capture sous une masse de rochers qu'il contrôle télépathiquement.

Cinématique finale[]

Chapouverture-cinmtq1

Alors que Bayonetta a lâché ses pistolets et que son corps commence à se fissurer, Viola, qui assiste impuissante à la scène, tente d'intervenir, mais se fait retenir par son formateur Sigurd. Sigurd lui confie un Rouage du Chaos (un objet plus tard important dans l'aventure), ainsi qu'un cube magique qui lui permettra de s'enfuir dans un autre univers.

Contre toute attente, Viola se hâte jusqu'à Bayonetta, qui lui transfère un flot de magie, avant que son corps ne se change en cristal et se pulvérise. Après le meurtre de Sigurd peu après, Viola envoie une dernière menace à Singularity, avant de disparaître dans un portail interdimensionnel.

Fin du spoiler.

Référence[]

  • La manière dont Singularity transforme l'espace en une spirale infinie de volumes, dans une dimension qui répète les images en kaléidoscope et qu'il peut manipuler à volonté, pourrait être une référence aux Arts mystiques et à la Dimension Miroir de Doctor Strange, qui permettent de créer des environnements surréalistes et favorables en combat sans affecter le monde physique.

Langue
Nom
Traduction
Drapeaujapon Japonais 事象確定
Jishō Kakutei
Affirmation des phénomènes
Drapeaufrance Français Affirmation phénoménique
-
DrapeauRU Anglais Phenomenal Affirmation Affirmation phénoménique
Drapeauallemagne Allemand Phänomen-Bestätigung Affirmation phénoménique
Drapeauitalie Italien Predizione fenomenica Prédiction phénoménique
Drapeauespagne Espagnol Constatación de los sucesos Conclusion des évènements
Drapeaurussie Russe Аффирмация явлений
Affirmatsiya yavleniy
Affirmation des phénomènes
Drapeauchine Chinois
(simplifié)
现象确定
Xiànxiàng Quèdìng
Affirmation des phénomènes
Drapeautaiwan Chinois
(traditionnel)
現象確定
Xiànxiàng Quèdìng
Affirmation des évènements
Drapeaucoréesud Coréen 사상 확정
Sasang Hwagjeong
Affirmation des évènements
Advertisement