Wiki Bayonetta
Advertisement

Le Purgatoire est une dimension parallèle de l'univers des Bayonetta, situé à la jonction exacte de la Trinité des Réalités, à savoir le Paradis, l'Enfer, et le Monde du Chaos. En apparence identique au monde des humains (du Chaos), la personne qui s'y trouve apparaît invisible aux autres réalités, et possède également la capacité d'affecter la réalité au travers de cette dimension miroir.

Lorsqu'un objet est détruit dans le Purgatoire, il le devient également dans le monde du Chaos, et il en est de même pour les phénomènes surnaturels, qui sont dans la majorité des cas l'œuvre d'anges hauts gradés. Du point de vue du monde du Chaos, des cataclysmes comme les flots de lave de Fortitudo ou le tourbillon d'eau de Glamor semblent ainsi causés par des forces invisibles, qui, du point de vue du Purgatoire, sont en réalité les anges usant de leurs pouvoirs. De même, une personne au Purgatoire peut toujours être vue dans un reflet de vitre ou de miroir, donnant alors une explication à certains mythes de fantômes.

Description dans les carnets d'Antonio[]

Purgatorio, Center Of The Trinity (Le Purgatoire, Au Centre De La Trinité)

Carnetdantonio Purgatoire

Un des aspects uniques de la religion de Vigrid est la croyance que le monde est divisé en trois strates de réalité superposées : le monde des Hommes, l'Enfer et le Paradis. C'est la Trinité des Réalités.

L'essence d'esprit ne réagit pas de façon identique dans les trois réalités, et les habitants d'un monde ne peuvent pas interférer avec ceux d'un autre. On dit que les sages de lumen et les sorcières de l'Umbra avaient la capacité unique de pouvoir passer dans un monde appelé Purgatoire, pour ensuite voyager dans la Trinité. On croit que les sorcières et les sages avaient établi des pactes entre les forces de l'Enfer et du Paradis, et qu'ils pouvaient utiliser des pouvoirs spéciaux leur venant de leur maîtres supranaturels.

Même lors des chasses aux sorcières, il semble que celles qui étaient suspectées d'être des sorcières étaient menées vers le Purgatoire, et que leur présence dans cet endroit servait de justification à d'autres actes de persécution.

Pour bien comprendre le Purgatoire, il faut savoir que ceux qui y vivent sont invisibles et intangibles pour les habitants du monde humain, et vice-versa.

De plus, les objets matériels peuvent avoir des apparences variées dans les différentes réalités. Cependant, si un objet est détruit dans un monde, il le sera dans tous les mondes. Cela explique pourquoi plusieurs personnes se réfèrent à la religion pour expliquer ce phénomène destruction inexpliqué qui se produit dans leur vie quotidienne.

Bayonetta et Bayonetta 2[]

Bayonetta se déplace constamment dans la dimension du Purgatoire afin de ne pas être gênée, ni gêner les activités du monde du Chaos. Les humains lui apparaissent ainsi comme des silhouettes translucides, tandis que les anges ou démons qu'elle affronte deviennent tangibles. À l'inverse, lorsqu'elle repasse dans le monde du Chaos, les anges lui réapparaissent comme des silhouettes transparentes, bien que ses pouvoirs de sorcière lui permettent de les voir et de les frapper.

Certains personnages du monde du Chaos peuvent à leur tour voir dans le Purgatoire en portant des lunettes magiques particulières, comme en possèdent la petite Cereza dans le premier Bayonetta, ou Loki dans Bayonetta 2.

Dans Bayonetta 3, Bayonetta n'use plus de la dimension du Purgatoire, les homonculus étant des envahisseurs directs du monde du Chaos. Il est néanmoins suggéré qu'elle y passe temporairement lorsqu'elle affronte des anges ou des démons, lors de certains versets optionnels.

Étymologie[]

  • Dans la tradition catholique, le Purgatoire est une étape se déroulant entre le décès et le jugement dernier, où le défunt a l'occasion de se racheter pour ses méfaits afin de prétendre au Paradis.
    • Dans toutes les autres langues à l'exception du français et du chinois, le Purgatoire se nomme d'après son nom italien, Purgatorio, en référence à la première cantica de la Divine Comédie de Dante Alighieri.

Langue
Nom
Traduction
Drapeaujapon Japonais プルガトリオ
Purugatorio
Transcription de l'italien
Drapeaufrance Français Purgatoire
-
DrapeauRU Anglais Purgatorio Purgatoire
Drapeauallemagne Allemand Purgatorio Purgatoire
Drapeauitalie Italien Purgatorio Purgatoire
Drapeauespagne Espagnol Purgatorio Purgatoire
Drapeauchine Chinois
(simplifié)
炼狱
Liànyù
Purgatoire
Drapeautaiwan Chinois
(traditionnel)
煉獄
Liànyù
Purgatoire
Drapeaucoréesud Coréen 푸가토리오
Pugatorio
Transcription de l'italien
Advertisement