Wiki Bayonetta
Advertisement

« Avec tous ces yeux, je pensais que tu aurais meilleure vue. »

— Bayonetta rencontrant Phantasmaraneae, Chapitre 2 (Bayonetta 3)

Phantasmaraneae (prononcé fantas-mara-néa), aussi dénommée la Tisseuse ardente, est une démone de l'Enfer alliée présente dans toute la série des Bayonetta.

Lorsque le Rituel du péché capital est accompli par Bayonetta, Phantasmaraneae révèle sa véritable forme, Phantom, la Calcineuse de mondes.

Description[]

Phantasmaraneae[]

« Un démon de l'Enfer vivant dans un océan de magma au plus profond de l'Enfer.

Rarement vue à la surface, il n'est pas plus courant de la croiser en Enfer, où on l'appelle Phantasmaraneae, ce qui signifie « araignée fantôme. »

Derrière l'effrayante apparence d'une araignée géante se cache en réalité une créature d'assez bonne nature. Ceux qui ont la chance de croiser son chemin ont tout intérêt à la traiter avec respect et attention dans l'espoir de recevoir en récompense des trésors ou des informations rares.

En revanche, elle consumera d'un jet de magma dédaigneux quiconque s'attirera son courroux. »
(Description dans Bayonetta 3)

Phantom[]

« La forme ultime de Phantasmaraneae, révélée au cours du rituel du péché capital accompli par Bayonetta. Son corps produit maintenant en continu du magma à une température d'un billion de degrés.

Les flammes enveloppant son corps et la chaleur qui s'en dégage suffisent à vaporiser tout ce qui se trouve à proximité.

Dans cet état, Phantasmaraneae n'a aucun moyen d'abaisser sa température et n'a d'autre choix que de se battre jusqu'à être réduite à néant par sa propre chaleur. »

Capacités[]

Phantasmaraneae est une démone imposante, émanant constamment de flammes brûlantes. Elle peut utiliser le magma contenu dans son corps pour tirer des boules de feu ou des fils enflammés. La grande majorité de ses attaques se concentre toutefois sur des coups de ses grandes pinces et mandibules tranchantes, capables de percer aisément les armures ennemies. En tant qu'araignée, Phantasmaraneae peut également marcher librement sur les murs, ainsi que pondre plusieurs petites larves qui peuvent attaquer librement, ou agir comme des bombes mouvantes.

Dans Bayonetta 3, Phantasmaraneae se révèle également posséder un dard de scorpion dans lequel elle peut concentrer du magma pour créer des piliers de feu là où elle le plante, ainsi que la capacité de cracher une toile ultra-collante capable d'immobiliser les ennemis. Cette même toile restant inflammable, Phantasmaraneae peut l'enflammer pour brûler ses ennemis par la même occasion.

Enfin, Phantasmaraneae est capable d'expulser la chaleur sous forme d'une gigantesque bulle de feu explosive, toutefois au prix de sa vie. À pleine puissance, sous sa forme de Phantom, cette explosion suffit à engloutir un ennemi colossal en une seule fois.

Bayonetta[]

Phantasmaraneae Bayo1

Phantasmaraneae est invoquée au travers d'Apothéoses face à Sapientia, dans le Chapitre XIII.

Bayonetta invoque ainsi la démone dans un premier temps pour détruire le masque métallique qui protège le visage de Sapientia, puis une seconde fois pour le mordre directement au visage, lui infligeant de très lourds dégâts. Après avoir vidé la santé de Sapientia, Phantasmaraneae apparaît, le piège sur sa toile, puis appelle ses larves pour le démembrer, ne laissant que sa tête arrachée.

Bayonetta 2[]

Suite à la disparition de l'Œil Droit de la Lumière et du renversement de la balance vers les ténèbres, Phantasmaraneae revient dans ce jeu non plus comme une alliée, mais comme une ennemie, tout comme Gomorrah et Scolopendra. Elle est une boss très résistante aux attaques, qui obtient cette fois sa propre palette de capacités. Son unique apparition se fait, comme Scolopendra, dans le Chapitre X.

Double Apothéose[]

Dans le mode de jeu Double Apothéose, sa Carte de verset peut être débloquée après avoir complété le Chapitre X. Voici la quantité de halos qu'elle peut faire gagner suivant la mise :

Carte de Verset Phantasmaraneae
Facile
(Pas d'étoile)
Phantasmaraneae 0 Halos 0 Halos
Normal
Difficulté1 DBLApothéose
4000 Halos 20 000 Halos
Difficile
Difficulté2 DBLApothéose
8000 Halos 40 000 Halos
Apothéose∞
Difficulté3 DBLApothéose
Phantasmaraneae,
Labolas
10 000 Halos 120 000 Halos

Bayonetta 3[]

Phantasmaraneae est rencontrée lors du Chapitre 2, et s'avère être la démone à pacte d'une homologue de Bayonetta, Bayonetta β1. La démone passe un pacte temporaire avec la sorcière, avant d'être finalement recrutée pleinement à la fin du Chapitre 3.

Phantasmaraneae est la démone assignée à Ignis Araneae, conférant des capacités de mascarade, mais aussi une démone directement contrôlable en plein combat grâce à la soumission. Possédant une vitesse de déplacement très grande ainsi que des attaques globalement rapides, couplées à ses effets élémentaires de feu, Phantasmaraneae est une démone polyvalente pouvant être utilisée dans des situations variées. Elle a également accès à une toile qui lui permet de clouer sur place tous ceux qui marchent dessus, ainsi que de se déplacer sur les murs.

Capacités de la mascarade

  • L'araignée (au sol, ZR+ZR) : Bayonetta se change en araignée de feu pour ramper à toute vitesse au sol. Sous cette forme, elle peut également marcher sur la lave sans subir de dégâts, mais également ramper sur les murs pour une courte durée.
  • La passe avant (en l'air, maintenir Saut) : se balance le long d'un fil de lave.
Type d'attaque /
Commande
Coup de poing Coup de poing Coup de pied Coup de pied Tir Tir
Standard
Pgstandard-PhantasmB3
Assène un coup de pince.
Piedstandard-PhantasmB3
Plante puissamment son dard de scorpion face à elle.
Tirstandard-PhantasmB3
Pond deux larves qui se déplacent sur le terrain avant d'exploser, pour un maximum de 6 à la fois.
Haut + Bas
Haut+Bas
Toilepropulsive-PhantasmB3
Toile propulsive
Se projette en avant à l'aide d'une toile, comme un lance-pierre.
Brasierscorpion-PhantasmB3
Brasier du scorpion
Plante son dard de scorpion face à elle, libérant un pilier de lave.
Filtracteur-PhantasmB3
Fil tracteur
Crache une toile sur l'ennemi pour le tracter, avant de le projeter d'un coup de pince. Face aux ennemis plus imposants, Phantasmaraneae se tracte jusqu'à eux et les frappe d'un coup de dard.
Tour de stick
Tour de stick
EnferouParadis-PhantasmB3
Enfer ou Paradis
S'autodétruit dans une gigantesque explosion de feu. Phantasmaraneae devient indisponible un temps après cette attaque.
Fiefdeflammes-PhantasmB3
Fief de flammes
Tournoie largement en emportant son dard enflammé dans son mouvement.
Voléedebombes-PhantasmB3
Volée de bombes
Effectue un tour sur elle-même en larguant plusieurs larves explosives tout autour d'elle.
Spécial IcoRB3 '
Toiletitanesque-PhantasmB3
Toile titanesque'

Phantasmaraneae crache une immense toile qui immobilise tout ennemi qui y entre en contact. Cette durée d'invalidité peut être rallongée en améliorant le Spécial.

Phantom[]

Phantom Bayo3

Phantom, également dénommée la Calcineuse de mondes, est la véritable forme de Phantasmaraneae qu'invoque Bayonetta face au boss final du Chapitre 9, Stratocumulus. Phantom combat en tandem avec Malphas, l'un attaquant au sol et l'autre depuis les airs, respectivement.

Phantom doit ainsi attaquer le noyau de Stratocumulus avec ses pinces (X), son dard (A), ou des fils à tête chercheuse (Y), tout en esquivant les assauts des quatre têtes de l'homonculus. Phantom ne peut toutefois maintenir sa forme que pour une durée limitée avant quelle ne s'autodétruise, et chaque attaque essuyée réduit cette échéance. Une fois Stratocumulus vaincu, Phantom s'autodétruit alors dans une gigantesque explosion qui l'emporte.

Incantations d'appel[]

Occurrence Incantation Traduction possible
Apothéose Bayonetta
CASASAM PIADAPH (Bayonetta)
MALPRG ROR (Bayonetta 3)
« Crains mes mâchoires »
« Soleil torride »
Jeanne
NANAEL, OXEX RACLIR(Bayonetta)
« Que mon pouvoir te fasse vomir et pleurer »
Soumission MALPRG « Feu »
Rituel du péché capital DO O IA BAYONETTA !
CNILA D COMSELHA ODO ANANAEL !
MALPRG ROR MICAOLI IALPON ILS !
FAFEN NIIS !
« Au nom de Bayonetta,
Cercle de sang, libère la sagesse oubliée !
Que la torride frappe du soleil te consume !
Approche ! »

Étymologie[]

  • Le nom « Phantasmaraneae » est une combinaison du grec φάντασμα, fantasma, signifiant « fantôme », ainsi que du latin aranea, signifiant « araignée ». Son nom se traduit ainsi par « araignée fantôme ».

Anecdotes[]

  • Avec Baal, Phantasmaraneae est une des seules démones à être capable de parler, en tout cas dans Bayonetta 3. La véritable forme des deux démones, Phantom et Baal Zebul, conservent également cette spécificité.
  • Phantasmaraneae est une référence à Phantom, une araignée de feu de la série Devil May Cry. Sa posture sur son image officielle du premier Bayonetta est par ailleurs identique, et Phantasmaraneae peut également utiliser un dard de scorpion, comme Phantom.
    • Dans Bayonetta 3, la véritable forme de Phantasmaraneae porte même le nom de Phantom.
    • En italien, la dénomination unique de Phantom (Guardiana della creazione, « Gardienne de la création ») est la même que celle d'Omne en italien.

Phantasmaraneae[]

Langue
Nom
Traduction
Drapeaujapon Japonais ファンタズマラネア
灼熱を編むもの
Fantazumaranea
Shakunetsu o Amu Mono
Araignée fantôme
Tisseuse ardente
Drapeaufrance Français Phantasmaraneae
Tisseuse ardente
-
DrapeauRU Anglais Phantasmaraneae
Twister / Spinner of Flame
Araignée fantôme
Tisseuse de flammes
Drapeauallemagne Allemand Phantasmaraneae
Arachnide des Feuers
Araignée fantôme
Arachnide du feu
Drapeauitalie Italien Phantasmaraneae
Tessitore del fuoco
Araignée fantôme
Tisseuse du feu
Drapeauespagne Espagnol Phantasmaraneae
Tejedora tectónica
Araignée fantôme
Tisseuse tectonique
Drapeaurussie Russe Фaнтaзмaрaнeя
Эквилибрист плaмeни
Fantazmaraneïa
Ekvilibrist plameni
Araignée fantôme
Acrobate des flammes
Drapeauchine Chinois
(simplifié)
蜘蛛亡灵
编织灼热者
Zhīzhū Wánglíng
Biānzhī Zhuórè zhě
Araignée fantôme
Tisseuse de flammes
Drapeautaiwan Chinois
(traditionnel)
蜘蛛亡靈
編織灼熱者
Zhīzhū Wánglíng
Biānzhī Zhuórè zhě
Araignée fantôme
Tisseuse de flammes
Drapeaucoréesud Coréen 판타스마라네아
불꽃을 자아내는 자
Pantaseumalanea
Bulkkot-eul Jaanaeneun-ja
Araignée fantôme
Tisseuse de flammes

Phantom[]

Langue
Nom
Traduction
Drapeaujapon Japonais ザ・ファントム
極熱の破滅に向かうもの
Za Fantomu
Gokunetsu no Hametsu ni Mukau Mono
The Phantom
Calcineuse annihiliatrice
Drapeaufrance Français Phantom
Calcineuse de mondes
-
DrapeauRU Anglais The Phantom
Igniter of Creation
Le Fantôme
Enflammante de la Création
Drapeauallemagne Allemand Das Phantom
Schmelzer der Schöpfung
Le Phantom
Façonneuse de la Création
Drapeauitalie Italien Spettro
Guardiana della creazione
Spectre
Gardienne de la création
Drapeauespagne Espagnol The Phantom
Forjadora de la destrucción
Calque de l'anglais
Forgeronne de la destruction
Drapeaurussie Russe Фaнтом
Поджигaтeль мироздaния
Fantom
Podjigatiel' mirazdaniya
Phantom
Calcineuse de l'univers
Drapeauchine Chinois
(simplifié)
幻象
前往极热之破灭者
Huànxiàng
Qiánwǎng Jí Rè zhī Pòmièzhě
Le Fantôme
Calcineuse annihilatrice
Drapeautaiwan Chinois
(traditionnel)
幻象
前往極熱之破滅者
Huànxiàng
Qiánwǎng Jí Rè zhī Pòmièzhě
Le Fantôme
Calcineuse annihilatrice
Drapeaucoréesud Coréen 더 팬텀
파멸의 연옥으로 향하는 자
Deo Paenteom
Pamyeol-ui Yeon-ogeulo Hyanghaneun-ja
The Phantom
Celle qui mène à la profonde dévastation

Galerie[]

Illustrations[]

Divers[]

Advertisement