Wiki Bayonetta
Advertisement

« Cereza, je te l'ai déjà dit... Tu ne dois jamais entrer dans cette forêt. Avec tes compétences actuelles, les fées ne feraient qu'une bouchée de toi. »

— Morgana à Cereza.

Morgana est un des personnages principaux de Bayonetta Origins: Cereza and the Lost Demon. Elle est la maîtresse de la jeune Cereza, qu'elle a recueillie après l'emprisonnement de sa mère Rosa le jour de son dixième anniversaire.

Descriptions[]

La stricte professeure de Cereza[]

« Une sorcière de l'Umbra solitaire qui vit de manière spartiate aux abords de la forêt d'Avalon, à l'écart de son clan.

Cette virtuose des arts de l'Umbra est immensément plus puissante que ses consœurs, mais elle a coupé les liens avec son clan et vit en marge du village dans une maison isolée pour des raisons qu'elle n'a jamais révélées. Alors qu'elle évite habituellement tout contact avec le monde extérieur, elle recueille la petite Cereza, alors livrée à elle-même, et entreprend de la former aux arts de l'Umbra.

Généralement considérée comme une personne antipathique et extrêmement sévère, un regard de sa part suffit généralement à vous glacer le sang. Elle perçoit immédiatement le potentiel de Cereza, et sous sa houlette stricte la jeune fille fait des progrès fulgurants. Cereza, quant à elle, a appris à faire confiance à Morgana en dépit de sa froideur.

Ne cédant jamais à ses émotions, elle semble toujours agir de façon parfaitement calculée, y compris avec les serviteurs qu'elle invoque de l'Enfer. Elle excelle dans l'art de les utiliser, mais ne les considère comme rien de plus que des outils pour parvenir à ses fins. Lorsque Cereza lui désobéit et s'aventure dans la forêt d'Avalon, Morgana la réprimande, mais promet de trouver un moyen de la sortir de là, utilisant sa magie pour la surveiller et communiquer avec elle.

Elle est en réalité la mère de Lukaon, le prince des fées. Même Cereza, qui a pourtant vécu avec elle, ignorait tout de son passé. Il y a longtemps, lors d'un conflit pour la conquête du royaume des fées, Morgana fut forcée d'utiliser sa magie pour transférer l'esprit de Lukaon dans le corps d'un loup et ainsi le protéger des fées insurgées. Cependant, ces dernières parvinrent à emporter le corps de Lukaon.

Profitant de la confusion, Morgana put s'échapper de la forêt, hors d'atteinte du pouvoir des fées. Pour protéger le corps de son fils que les fées avaient ravi, elle fut forcée de lancer une incantation permanente qui lui interdit de retourner dans la forêt, mais aussi de s'en éloigner. Ne pouvant agir en personne, Morgana entreprit d'entraîner des jeunes sorcières de l'Umbra au cœur encore pur, usant ensuite de duperies pour les attirer dans la forêt. Là-bas, elle les utilisait pour trouver Lukaon et sacrifier leur démon dans le but de le sauver.

Son désir désespéré de sauver son fils lui fit commettre l'impardonnable, à tel point qu'on pourrait se demander s'il reste en elle la moindre trace d'humanité. Mais lorsqu'elle s'effondre au sol, vaincue par Cereza et Chouchou, on voit dans ses bras le bouquet de violettes que son élève lui avait offert.»

Une sorcière impitoyable et inégalée[]

« Morgana, la professeure de Cereza, révèle sa vraie nature lorsque la situation de Lukaon devint critique. Lorsque Morgana appartenait encore à l'ordre de l'Umbra, elle était une sorcière prometteuse avec le potentiel de surpasser le talent des Aînées. Elle fut exilée lorsqu'on découvrit qu'elle portait l'enfant du roi des fées Arthur. Elle aimait profondément son fils et aurait tout fait pour le sauver, quel qu'en fût le prix.

Ayant vécu à l'époque féodale d'Avalon avec Arthur, et en raison du conflit auquel elle dut faire face, elle acquit par la force des choses beaucoup plus de compétences que les autres sorcières de l'Umbra. Elle développa toutes ces techniques bien plus tard, dans le but de prendre sa revanche sur Púca. Avec ces pouvoirs, elle pouvait inspirer de la terreur à quiconque la provoquait, et anéantir tout assaillant.

Attirant ses ennemis dans une dimension de sa propre conception, et dans laquelle ses pouvoirs de l'Umbra sont amplifiés, elle utilise les démons qui lui sont attachés pour pourchasser ses adversaires, à la manière d'une araignée sur sa toile. »

Initiatrice du pacte interdit[]

« Morgana, de plus en plus désespérée lors de son combat contre Cereza et Chouchou, décida de libérer pleinement tous ses pouvoirs. Utilisant un art de l'Umbra interdit, elle fusionna son corps avec celui de Lex Talionis, formant ainsi un être monstrueux, mi-sorcière, mi-araignée. Lex ne fut alors plus qu'un corps pour Morgana, qui contrôlait désormais totalement son esprit.

L'art de l'Umbra que Morgana utilisa pour accomplir cette fusion est connu sous le nom de Mascarada daemonia. C'est un art convoité depuis des siècles par une petite faction de sorcières de l'Umbra, et rares sont celles qu le maîtrisent. À la moindre erreur, l'âme de la sorcière est dévorée par son démon.
Morgana et Lex peuvent fusionner car elles sont parfaitement synchrones sur le plan psychique, toutes deux étant consumées par une rage inextinguible.

Entre les coups de pattes écrasants et empoisonnés de Lex et les sorts incessants de Morgana, cet hybride démon/humain harcèle sa proie sans relâche, ne lui laissant aucune ouverture pour contre-attaquer. Maintenir cette forme consomme une immense quantité d'énergie physique et magique. Morgana ne l'utilise donc qu'en dernier recours. Lorsqu'elle se transforme, rien ne garantit qu'elle puisse revenir à sa forme humaine, mais pour sauver son fils, elle n'hésite pas à se sacrifier et se jette à corps perdu dans la confrontation finale.

Deux sorcières de l'Umbra... une professure et son élève. L'une privilégiant la soumission, l'autre la confiance. L'une considérant son démon comme son outil, l'autre comme son ami. Cette histoire dira dira quel lien est le plus fort... »

Histoire[]

Morgana était l'épouse du premier roi d'Avalon, Arthur, à qui elle donna un enfant, Lukaon. Alors que la famille souhaitait l'harmonie entre les humains et les fées, le roi Púca, hostile aux humains, a mené son armée tuer le roi Arthur, s'auto-proclamant Grand Roi des Fées par la même occasion. Son fils Lukaon, fruit de l'union entre les humains et les fées, manqua d'être assassiné sans un sacrifice de Morgana, qui a transféré son âme dans un loup blanc avant que son corps ne soit capturé par les fées de Púca.

Pour protéger le corps de son fils, Morgana a également usé d'un sceau qui, cependant, l'empêcherait à jamais de retourner dans la forêt. Anéantie par la perte de son fils et vouant une haine indomptable contre Púca, Morgana a alors perfectionné ses arts de l'Umbra plusieurs années durant, particulièrement l'art interdit de la Mascarada daemonia qui lui permet de fusionner avec sa démone, Lex Talionis.

Incapable d'affronter ou de retrouver son fils dans la forêt d'elle-même, Morgana s'est alors mise en quête d'entraîner de jeunes sorcières au cœur pur capables d'y pénétrer ; toutefois, l'entraînement incroyablement strict qu'elle leur dispense n'a pour seul but que de leur permettre d'invoquer leur démon, vaincre Púca avec, pour ensuite offrir leur démon en sacrifice pour briser le sceau qui retient son fils prisonnier.

Toutes les sorcières qu'elle a jusque-là entraînées ont hélas péri dans la forêt, et place à ce jour ses espoirs en la jeune Cereza.

Bayonetta Origins[]

Au début de l'aventure, Morgana se présente comme une professeure extrêmement intransigeante, entraînant intensivement et durement Cereza, et la grondant si cette dernière manque une seule de ses leçons. Elle exige également, à plusieurs reprises, que son élève ne pénètre pas dans la forêt d'Avalon dont l'entrée se trouve juste à côté de sa demeure.

Après avoir raté son invocation de démon après seulement un essai, Morgana met fin à l'entraînement et demande à Cereza de la suivre ; cette dernière désobéit et entre alors en Avalon, déterminée à obtenir le pouvoir que le garçon mystérieux lui a promis dans son rêve. Obtenir ce pouvoir est pour elle non seulement le moyen de sauver sa mère Rosa, mais également d'obtenir la reconnaissance de sa mentor.

Par la suite, incapable d'aider physiquement Cereza, Morgana communique à son élève par la lumière de la lune grâce à des hologrammes. Elle lui dit alors qu'elle ne pourra pas la rejoindre avant l'aube, une longue incantation étant requise pour briser la puissante barrière magique protégeant la forêt d'Avalon. Tout en restant irritée par l'insubordination de son élève, elle se montre malgré tout surprise de la voir se débrouiller seule grâce au démon enfermé dans sa peluche, Chouchou.

Lors du dénouement final, Lukaon révèle qu'il faut sacrifier un démon pour briser son sceau et, malgré les prtestations de Cereza, Lukaon capture Chouchou et retrouve sa forme originelle. Après un long combat après lequel Lukaon est vaincu et gravement affaibli, Púca se présente au trio et lance son armée de fées à sa poursuite, déterminés à tuer le prince des fées. Cependant, ils finissent tous les trois capturés, jusqu'à ce que Morgana intervienne et mette violemment déroute les fées, tuant sèchement Púca au passage.

Cereza demande à sa maîtresse de sauver le garçon ; Morgana change alors du tout au tout, et, sur une voix emplie de fureur, gronde sévèrement son élève. Elle révèle que c'est elle qui avait tiré les ficelles depuis le début, provoquant les visions oniriques avec Lukaon, et l'ayant entraînée durement pour qu'elle puisse parvenir jusqu'à son fils sans être tuée par les fées, pour au final sacrifier son démon et briser le sceau, sans considération pour les sentiments et l'affection de la sorcière à son égard. Nombre de sorcières avant Cereza avaient péri avant de pouvoir parvenir à son fils, menant sa frustration au point de rupture.

Folle de rage de voir ses années de travail acharné réduits à néant, Morgana part à la poursuite de Cereza et Chouchou, les entraînant dans une dimension façonnée par elle-même, et sur laquelle elle possède un contrôle absolu. Elle les attire ainsi jusqu'à une arène en forme de sphère en verre, surplombée par un double géant d'elle-même. Au moment où son double pulvérise férocement la sphère, Cereza a alors une vision avec Chouchou, se demandant si elle est suffisamment forte pour affronter la personne qui a veillé sur elle durant des années.

Résolue, Cereza se lance dans le combat, venant d'éveiller la technique de l'Envoûtement, qui lui permet de ne pas se faire surpasser par la vitesse des attaques du double de Morgana et de sa démone Lex Talionis. Cereza tranche ainsi les pattes du démon pour attaquer la montre de l'Umbra du double, le cœur des sorcières de l'Umbra, et la briser.

Rassemblant toutes ses forces, Morgana fusionne alors avec Lex Talionis dans l'espoir de tuer Cereza et récupérer son démon Chouchou. Elle finit toutefois vaincue, et Cereza se résout à porter le coup fatal à sa maîtresse, brisant sa montre et arrachant son âme de son corps. Avant de mourir, Lukaon profite d'une dernière accolade chaleureuse avec sa mère, avant que cette dernière soit alors entraînée en Enfer. Après que Chouchou a profité des dernières rémanences du portail pour retourner dans son monde, Cereza remarque le bouquet de violettes, qu'elle a offert à Morgana au début de l'aventure, délicatement posé au sol.

Incantations en Énochien[]

Occurrence Incantation Traduction possible
Invocation du double de cristal RACLIR GRAA « Lune en pleurs »
Invocation de Lex Talionis ARPHE ALLARE « Tombe et attache »
Mascarada daemonia TIBIBP TELOCA « Mort par le chagrin »

Étymologie[]

  • Le nom de Morgana pourrait s'inspirer de la fée Morgane, un personnage des légendes arthuriennes, demi-sœur du roi Arthur et réputée pour ses talents d'enchanteresse.

Morgana[]

Langue
Nom
Traduction
Drapeaujapon Japonais モルガナ
Morugana
-
Drapeaufrance Français Morgana
-
DrapeauRU Anglais Morgana
-
Drapeauallemagne Allemand Morgana
-
Drapeauitalie Italien Morgana
-
Drapeauespagne Espagnol Morgana
-
Drapeaurussie Russe Моргана
Morgana
-
Drapeauchine Chinois
(simplifié)
摩根娜
Mógēnnà
-
Drapeautaiwan Chinois
(traditionnel)
摩根娜
Mógēnnà
-
Drapeaucoréesud Coréen 모르가나
Moreugana
-

Initiatrice du pacte interdit[]

Langue
Nom
Traduction
Drapeaujapon Japonais 魔境を侵せし者
Makyō o Okaseshi Mono
Envahisseuse du monde des démons
Drapeaufrance Français Initiatrice du pacte interdit
-
DrapeauRU Anglais Forger of the Forbidden Covenant Façonneuse du pacte interdit
Drapeauallemagne Allemand Schmiedien des verbotenen Paktes Façonneuse du pacte interdit
Drapeauitalie Italien Demiurga del patto proibito Démiurge du pacte interdit
Drapeauespagne Espagnol Perpetradora del pacto prohibido Coupable du pacte interdit
Drapeaurussie Russe Автор запретного соглашения
Avtar zaprietnava saglasheniya
Auteure du pacte interdit
Drapeauchine Chinois
(simplifié)
侵略魔境者
Qīnlüè Mójìng Zhě
Envahisseuse du monde des démons
Drapeautaiwan Chinois
(traditionnel)
侵略魔境者
Qīnlüè Mójìng Zhě
Envahisseuse du monde des démons
Drapeaucoréesud Coréen 마경을 범하는 자
Magyeong-eul Beomhaneun-ja
Envahisseuse du monde des démons

Galerie[]

Advertisement