Wiki Bayonetta
Advertisement

Madama Styx, aussi nommée l'Arbitre du destin, est une démone de l'Enfer alliée présente dans toute la série des Bayonetta. Comme Madama Butterfly l'est pour Bayonetta, elle est la démone pactée de Jeanne, à qui elle offre ses pouvoirs.

Description[]

« La reine du Styx, le puissant fleuve marquant la frontière qui traverse le pays des morts.

Généralement calme et posée, on dit que si la colère la gagne, elle extirpe avec la plus grande cruauté l'âme de quiconque aurait eu le malheur de l'offenser.

D'anciennes légendes évoquent avec crainte les papillons de nuit qui naîtraient des soupirs qui viendraient chercher les âmes des humains récemment défunts pour les mener en Enfer.

En concluant un pacte avec Madama Styx, il est possible d'obtenir de grands pouvoirs et de précieux conseils, mais de nombreuses sorcières auraient déjà échoué à l'invoquer correctement, perdant ainsi leur âme bien plus tôt qu'elles ne le pensaient. »
(Description dans Bayonetta 3)

Capacités[]

Madama Styx est la démone avec qui Jeanne a pacté, octroyant ainsi à cette dernière les pouvoirs de la démone à volonté (comme utiliser ses ailes de papillon pour planer), et même l'invoquer hors de l'Enfer grâce à un catalyseur, ses propres cheveux. Ce pacte se manifeste dans le monde réel, via l'ombre de Jeanne, qui dessine la silhouette de la démone.

Comme pour chaque démon avec qui une sorcière a conclu son pacte, Madama Styx apparaît dans les Incantations (les finaux) effectuées par Jeanne, si ce n'est que son apparence globale correspond davantage aux couleurs du personnage, basées sur le rose et le platine. De même, la personnalité de Madama Styx reflète celle de Jeanne, étant beaucoup plus énergique, sans pour autant manquer de brutalité.

Les capacités de Madama Styx sont en tout point identiques à celles de Madama Butterfly, usant de possiblement chaque partie de son corps pour attaquer, et prenant le même malin plaisir à faire souffrir les anges ou autres ennemis qu'elle achève.

Bayonetta[]

Madama Styx ne peut être vue en jeu qu'en jouant Jeanne, qui peut invoquer ses poings et ses talons au travers d'Incantations. L'ombre de Jeanne reflète par ailleurs l'ombre de Madama Styx, et de petits modèles de la démone peuvent être invoqués pour aider en combat grâce à la Maîtresse de Sergey.

Bayonetta 2[]

Madama Styx Bayo2

Dans ce jeu, Madama Styx est vue bien plus que dans le premier jeu, pouvant être invoquée au travers d'Apothéoses, d'Attaques sadiques ou d'une Apothéose de l'Umbra. Comme Madama Butterfly, elle combattra toujours avec ses poings, ses talons voire des coups de tête.

Si Jeanne est jouée, Madama Styx est invoquée à la place de Madama Butterfly. Ainsi, dans le Chapitre IV, Jeanne l'invoque pour contrer le Temperantia de Lumen masqué. Il est même possible de pouvoir jouer Madama Styx lors de la dernière phase de ce combat, où elle pourra donner des coups de poing et des uppercuts, et esquiver pour activer l'Envoûtement.

Dans le Chapitre XI, Jeanne invoque Madama Styx pour détruire une partie du repère d'Alraune et la forcer à sortir. Cependant, Alraune ne possède pas de lignes de dialogues qui changent avec la démone qui lui fait face, donnant l'impression qu'elle confond Madama Styx avec Madama Butterfly, avec qui elle a vécu une rivalité passée.

Bayonetta 3[]

Dans l'aventure principale, Madama Styx ne peut être vue qu'à la toute fin du jeu, où Jeanne l'invoque pour réactiver le mécanisme ouvrant le passage vers l'Alphavers.

Madama Styx est la démone assignée aux pistolets fétiches de Jeanne, Tous pour un. Elle lui confère ainsi des avantages en et hors-combat grâce à la mascarade démoniaque, mais peut également être invoquée directement sur le terrain grâce à la danse de soumission. Tout comme Madama Butterfly l'est pour Bayonetta, Madama Styx est exclusive à Jeanne, mais en dehors de la palette de couleurs différente, leurs attaques sont strictement identiques.

Madama Styx possède des coups standard pouvant frapper plusieurs fois en découlant sur des combos, tandis que ses attaques sont rapides et idéales pour le corps-à-corps.

Capacités de la mascarade

  • Course au nectar (ZR+ZR) : plane à toute vitesse à la surface du sol, sous forme de papillon.
  • Vol du papillon (En l'air, maintenir Saut) : utilise des ailes de papillon pour planer doucement.
Type d'attaque /
Commande
Coup de poing Coup de poing Coup de pied Coup de pied Tir Tir
Standard
Pgstandard-Mdstyx Bayo3
Assène un direct, pouvant enchaîner sur une série de quatre coups.
Piedstandard-Mdstyx Bayo3
Balaie avec son talon, pouvant enchaîner sur une série de trois coups.

Tirstandard (sol)-Mdstyx Bayo3
Souffle un pollen magique en arc de cercle face à elle.

Tirstandard (air)-Mdstyx Bayo3
Concentre de l'énergie, puis libère une large onde de choc autour d'elle.

Haut + Bas
Haut+Bas
Gokutetsuzanko-Mdstyx Bayo3
Goku Tetsuzanko
Effectue un puissant tacle d'épaule.
Tirmonarque-Mdstyx Bayo3
Tir de monarque
Envoie les ennemis en l'air par un ample salto arrière.
Éclatglam-Mdstyx Bayo3
Éclat glamour
Charge de l'énergie entre ses paumes, puis la relâche sous forme de boule de feu en forme de cœur. Peut être chargé.
Tour de stick
Tour de stick
Crochetcardinal-Mdstyx Bayo3
Crochet cardinal
Effectue un puissant uppercut sauté.
Tbextat-Mdstyx Bayo3
Vortex extatique
Glisse sur le sol, les jambes écartées, pour frapper plusieurs fois.
Escorteroyale-Mdstyx Bayo3
Escorte royale
Invoque trois papillons qui protègent Madama Styx.
Spécial IcoRB3
Baiservirevoltant-Mdstyx Bayo3
Baiser virevoltant

Madama Styx exécute une danse séduisante face à l'ennemi, avant de tirer un large cœur dans sa direction. Ce cœur paralyse tous les ennemis pris dans son rayon d'explosion. Cette durée peut être rallongée en améliorant le spécial.

Incantations d'appel[]

Occurrence Incantation Traduction
Apothéose PDI BARMA (Bayonetta 2)
SIAOFI BALZARG (Bayonetta 3)
Nom pour désigner le démon
« Maîtresse de la terreur »
Danse de soumission BALZARG « Maîtresse »

Étymologie[]

  • Le Styx est, dans la mythologie grecque, le fleuve qui sépare le monde des morts (l'Enfer) du monde des vivants[1]. S'y baigner peut accorder l'invincibilité quasi-totale, à condition que la personne ait une force de volonté suffisante pour ne pas s'y faire dissoudre vivante.

Anecdotes[]

  • Dans Bayonetta 3, bien que tous les démons de l'Enfer alliés reçoivent leur animation d'introduction unique, Madama Styx est la seule démone à ne pas en avoir.
  • Dans Bayonetta 3, les attaques en soumission de Madama Styx et Butterfly font de nombreuses références aux jeux-vidéo de combat traditionnels :
    • Street Fighter : l'attaque Crochet cadinal et Éclat glamour font référence au Shoryuken et au Hadoken de Ryu, tandis que le Vortex extatique ressemble au Spinning Bird's Kick de Chun-Li.
    • Virtua Fighter : Le Goku Tetsuzanko est la technique fétiche du personnage d'Akira Yuki.

Langue
Nom
Traduction
Drapeaujapon Japonais マダム・ステコクス
死を定めるもの
Madamu Sutekokusu
Shi o Sadameru Mono
Madame Styx
Arbitre de la mort
Drapeaufrance Français Madama Styx
Arbitre du destin
-
DrapeauRU Anglais Madama Styx
Decider of Ends
Madama Styx
Directrice des fins
Drapeauallemagne Allemand Madama Styx
Die letzte Instanz
Madama Styx
La dernière instance
Drapeauitalie Italien Madama Styx
Giudice del sonno eterno
Madama Styx
Juge du repos éternel
Drapeauespagne Espagnol Madama Styx
La Sentinciadora
Madama Styx
La Sentencière
Drapeaurussie Russe Мадам Стикс
Влaдычицa кoнчин
Madam Stiks
Vladytchitsa kontchinn
Madame Styx
Maîtresse des fins
Drapeauchine Chinois
(simplifié)
冥河夫人
死亡裁决者
Mínghé Fūrén
Sǐwáng Cáijuézhě
Madame Styx
Arbitre de la mort
Drapeautaiwan Chinois
(traditionnel)
冥河夫人
死亡裁決者
Mínghé Fūrén
Sǐwáng Cáijuézhě
Madame Styx
Arbitre de la mort
Drapeaucoréesud Coréen 마담 스틱스
죽음을 정하는 자
Madam Seutikseu
Jug-eum-eul Jeonghaneun Ja
Madame Styx
Arbitre de la mort

Galerie[]

Sources[]

Advertisement