Wiki Bayonetta
Advertisement

Madama Butterfly, également dénommée la Maîtresse de la cruauté, est une démone de l'Enfer alliée iconique, présente dans toute la série des Bayonetta. Elle est également la démone avec qui a pactisé Bayonetta.

Lorsque le rituel du péché capital est accompli par Bayonetta, Madama Butterfly révèle sa véritable forme, la Reine Butterfly, la Dame à l'Éclat d'onyx.

Description[]

Madama Butterfly[]

« Ce démon fut autrefois une femme qui quitta le monde des vivants dans des circonstances tragiques, et qui se réincarna en Enfer.

Contrairement à ce que son apparence gracieuse de papillon peut laisser croire, ce démon est particulièrement brutal et cruel, et sa réputation le précède partout en Enfer.

Les sorcières qui concluent un pacte avec ce démon échangent leur âme contre ses immenses pouvoirs et sa grande sagesse. Les plus douées peuvent même effectuer le rituel de la danse de soumission pour prendre directement contrôle de ses pouvoirs.

Le lien entre Madama Butterfly et Bayonetta semble aller au-delà des termes de leur pacte, mais la nature exacte de ce contrat reste inconnue. »
(Description dans Bayonetta 3)

Reine Butterfly[]

« La véritable forme de Madama Butterfly, révélée par la puissante magie contenue dans le sang du cœur de Bayonetta au cours du rituel du péché capital.

Dépassant maintenant les nuages, elle a également grandi en beauté et en férocité. Ceux qui la contemplent sentent leur lucidité s'effriter tandis qu'un inquiétant désir de mort sourd petit à petit au plus profond de leur être. »

Capacités[]

Madama Butterfly est la démone avec qui Bayonetta a passé son pacte ; cela signifie que la sorcière peut utiliser les pouvoirs de la démone à volonté (comme utiliser ses ailes de papillon pour planer), et même l'invoquer hors de l'Enfer grâce à un catalyseur, ses propres cheveux. Ce pacte se voit dans le monde réel, dans l'ombre de Bayonetta qui dessine la silhouette de la démone.

Forte de son titre de maîtresse de la cruauté, Madama Butterfly fait appel à la force brute, frappant les ennemis avec de puissants coups de poing, talon, voire des coups d'épaule ou même de crâne. Depuis Bayonetta 2 et Bayonetta 3, Madama Butterfly devient omniprésente en combat, apparaissant même lors d'Apothéoses, d'Apothéoses de l'Umbra, de la mascarade démoniaque, et même d'attaques sadiques.

Dans Bayonetta 3, Madama Butterfly se révèle également être capable de tirer un pollen voire un laser infligeant des dégâts, mais également d'utiliser de ses charmes pour étourdir ses ennemis (baiser virevoltant).

Bayonetta[]

Dans ce jeu, la présence de Madama Butterfly ne se limite qu'aux Incantations, quand Bayonetta achève ses combos. De petits modèles de Madama Butterfly peuvent aussi être invoqués grâce à la Maîtresse de Sergey, et son ombre se projette dans celle de Bayonetta.

Bayonetta 2[]

Madama Butterfly Bayo2

Madama Butterfly dans Bayonetta 2.

Madama Butterfly est vue beaucoup plus souvent, invoquée au travers d'Apothéoses, d'Attaques sadiques contre les démons ou utilisée lors d'une Apothéose de l'Umbra. Elle utilisera la plupart du temps ses poings pour combattre.

Madama Butterfly peut également être vue lors de cinématiques ; dans le Chapitre IV, Bayonetta l'invoque pour combattre le Temperantia du Lumen masqué. Il est même possible de pouvoir la jouer lors de la dernière phase du combat, où la démone pourra donner des coups de poing et des uppercuts, et esquiver pour activer l'Envoûtement. De même, dans le Chapitre XI, Bayonetta invoque Madama Butterfly pour détruire une partie du palais d'Alraune afin de la provoquer en duel. Par ailleurs, selon les propos d'Alraune, elle et Madama Butterfly auraient eu une rivalité passée, sans doute pour prétendre à un titre de reine de l'Enfer.

Bayonetta 3[]

MButterflyapoth-Bayo3

Madama Butterfly écartant les mâchoires du Kraken

Madama Butterfly est invoquée la première fois lors du prologue, lorsque Bayonetta reçoit ses nouveaux pistolets fétiches, La vie en couleurs, et déclenche la mascarade démoniaque avec. La démone est ensuite invoquée pour libérer Jeanne des mâchoires du Kraken.

En combat, Madama Butterfly est la démone assignée à La vie en couleurs, conférant des capacités de mascarade. Elle peut également être invoquée en soumission, disposant d'attaques rapides et d'une portée idéale pour le corps-à-corps. Ses coups standard peuvent découler sur des combos frappant plusieurs fois.

Capacités de la mascarade

  • Course au nectar (ZR+ZR) : plane à toute vitesse à la surface du sol, sous forme de papillon.
  • Vol du papillon (En l'air, maintenir Saut) : utilise des ailes de papillon pour planer doucement.
Type d'attaque /
Commande
Coup de poing Coup de poing Coup de pied Coup de pied Tir Tir
Standard
Poingstandard-MdButterfly
Assène un direct, pouvant enchaîner sur une série de quatre coups.
Piedstandard-MdButterfly
Balaie avec son talon, pouvant enchaîner sur une série de trois coups.

Tirstandard (sol)-MdButterfly
Souffle un pollen magique en arc de cercle face à elle.

Tirstandard (air)-MdButterfly
Concentre de l'énergie, puis libère une large onde de choc autour d'elle.

Haut + Bas
Haut+Bas
Gokutetsuzanko-MdButterfly
Goku Tetsuzanko
Effectue un puissant tacle d'épaule.
Tirdemonarque-MdButterfly
Tir de monarque
Envoie les ennemis en l'air par un ample salto arrière.
Eclatglamour-MdButterfly
Éclat glamour
Charge de l'énergie entre ses paumes, puis la relâche sous forme de boule de feu en forme de cœur. Peut être chargé.
Tour de stick
Tour de stick
Crochetcardinal-MdButterfly
Crochet cardinal
Effectue un puissant uppercut sauté.
Vortexextatique-MdButterfly
Vortex extatique
Glisse sur le sol, les jambes écartées, pour frapper plusieurs fois.
Escorteroyale-MdButterfly
Escorte royale
Invoque trois papillons qui protègent Madama Butterfly.
Spécial IcoRB3
Baiservirevoltant-MdButterfly
Baiser virevoltant

Madama Butterfly exécute une danse séduisante face à l'ennemi, avant de tirer un large cœur dans sa direction. Ce cœur paralyse tous les ennemis pris dans son rayon d'explosion. Cette durée peut être rallongée en améliorant le spécial.

Reine Butterfly[]

Reinebutterfly Bayo3

La Reine Butterfly, aussi nommée la Dame à l'Éclat d'onyx, est la véritable forme de Madama Butterfly, révélée par le rituel du péché capital. Elle est invoquée par Bayonetta dans le deuxième monde parallèle, lors du Chapitre 6, afin d'affronter Arch-Pyrocumulus.

En combat, la Reine Butterfly utilise sa taille titanesque pour tirer des bulles à partir des nuages afin d'emprisonner l'ennemi, avant de lui infliger un coup de poing ou de talon dévastateur. Une fois vaincu, la Reine achève alors Arch-Pyrocumulus avec une pichenette qui le fait traverser plusieurs montagnes et l'ensevelit sous une de celles-ci.

La Reine Butterfly est également invoquée une seconde fois lors du Chapitre 14, alors que le Gomorrah Impie peine à contenir Singularity Chaotique. Elle additionne alors sa puissance à celle du Gomorrah Impie en tirant un puissant plasma avec ses paumes, projetant l'homonculus jusque dans l'espace.

Incantations d'appel[]

Occurrence Incantation Traduction possible
Apothéose PDI BARMA (Bayonetta 2)
SIAOFI BALZARG (Bayonetta 3)
Nom pour désigner le démon
« Maîtresse de la terreur »
Soumission BALZARG « Maîtresse »
Rituel du péché capital DO O IA BAYONETTA !
CNILA D COMSELHA ODO ANANAEL !
TURBS C BABLON ZONAC CIAOFI BALZARG !
FAFEN NIIS !
« Au nom de Bayonetta,
cercle de sang, libère la sagesse oubliée !
Beauté insolente, instrument de la maîtresse de la terreur,
approche ! »

Autres apparitions[]

Série Super Smash Bros.[]

Dans Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / Wii U et Super Smash Bros. Ultimate, Madama Butterfly apparaît lorsque Bayonetta utilise ses attaques Smash ; elle invoque ainsi ses poings et ses talons au travers de portails magiques. Également, comme dans la série Bayonetta, l'ombre de Bayonetta reflète celle de la démone, et la sorcière utilise ses ailes de papillon lors de son saut aérien.

Dans Ultimate, Madama Butterfly est également un esprit de soutien à débloquer et utilisable pour le mode Aventure.

  • Smash haut : assène un uppercut face à elle.
  • Smash côté : assène un coup de poing vers l'avant. Le bout du poing éjecte le plus loin.
  • Smash bas : écrase le sol avec le talon. Dispose d'un effet météore.
Esprit Type Classe Cases disponibles / occupées Puissances min. et max. Effet
Madama Butterfly Bayo2
1009 - Madama Butterfly
Soutien ★★★★
Légende
Trois (coût) - Régénère de la santé au contact du poison.

Étymologie[]

  • « Madama Butterfly » est le nom d'un opéra italien de Giacomo Puccini. Dans celui-ci, une geisha, Cio-Cio-San (« Madame papillon » en japonais) a épousé un officier américain dont elle attend le retour trois ans durant, jusqu'à ce qu'elle apprenne à son retour au Japon qu'il a épousé une autre femme et eu un enfant avec elle. Se sentant trahie, elle se suicide en se poignardant.

Anecdotes[]

  • Dans Bayonetta 3, les attaques de Madama Butterfly en soumission font de nombreuses références aux jeux-vidéo de combat traditionnels :
    • Street Fighter : son attaque Crochet Cardinal et son Éclat glamour font référence au Shoryuken et au Hadoken de Ryu, tandis que son Vortex extatique fait référence au Spinning Bird's Kick de Chun-Li.
    • Virtua Fighter : son Goku Tetsuzanko reprend la technique fétiche du personnage d'Akira Yuki.
  • Dans Bayonetta 3, la capacité de la Reine Butterfly à concentrer du plasma dans ses paumes pour le relâcher sous forme d'un rayon surpuissant est une référence au Kamehameha de la célèbre série de mangas Dragon Ball Z. La référence se poursuit jusqu'à la fin de la cinématique, avec le rayon qui projette l'ennemi jusque dans l'espace.

Madama Butterfly[]

Langue
Nom
Traduction
Drapeaujapon Japonais マダム・バタフラィ
闇と暴虐の淑女
Madamu Batafurai
Yami to Bōgyaku no Shukujo
Madame Butterfly
Dame des ténèbres et de la tyrannie
Drapeaufrance Français Madama Butterfly
Maîtresse de la cruauté
-
DrapeauRU Anglais Madama Butterfly
Mistress of Atrocity
Madama Butterfly
Maîtresse de l'atrocité
Drapeauallemagne Allemand Madama Butterfly
Mätresse des Gräuels
Madama Butterfly
Maîtresse de l'atrocité
Drapeauitalie Italien Madama Butterfly
Regina delle atrocità
Madama Butterfly
Reine de l'atrocité
Drapeauespagne Espagnol Madama Butterfly
Tirana de las tinieblas
Madama Butterfly
Tyranne des ténèbres
Drapeaurussie Russe Мадам Баттерфляй
Госпожа беспощадность
Madam Batterflaï
Gaspaja bespachtchadnost'
Madame Butterfly
Dame de la cruauté
Drapeauchine Chinois
(simplifié)
蝴蝶夫人
黑暗与暴虐之淑女
Húdié Fūrén
Hēi'àn yǔ Bào'nüè zhī Shūnǚ
Madame Papillon
Dame des ténèbres et de la tyrannie
Drapeautaiwan Chinois
(traditionnel)
蝴蝶夫人
黑暗與暴虐之淑女
Húdié Fūrén
Hēi'àn yǔ Bào'nüè zhī Shūnǚ
Madame Papillon
Dame des ténèbres et de la tyrannie
Drapeaucoréesud Coréen 마담 버터플라이
잔혹한 어둠의 숙녀
Madam Beoteopeullai
Janhoghan Eodum-ui Sugnyeo
Madame Butterfly
Dame cruelle des ténèbres

Reine Butterfly[]

Langue
Nom
Traduction
Drapeaujapon Japonais クィーン・バタフライ
煌ぬく闇の女王
Kuīn Batafurai
Kirame Nuku Yami no Joō
Reine Butterfly
Reine à l'éclat de Ténèbres
Drapeaufrance Français Reine Butterfly
Dame à l'éclat d'onyx
-
DrapeauRU Anglais Queen Butterfly
Lady of Onyx Brilliance
Reine Butterfly
Dame à l'éclat d'onyx
Drapeauallemagne Allemand Königin Butterfly
Dame des Onyx-Glanzes
Reine Butterfly
Dame à l'éclat d'onyx
Drapeauitalie Italien Regina Butterfly
Signora d'onice fuldigo
Reine Butterfly
Dame à l'onyx foudroyant
Drapeauespagne Espagnol Reina Butterfly
Señora del resplandor ónice
Reine Butterfly
Dame à la splendeur d'onyx
Drapeaurussie Russe Королева Баттерфляй
Леди отблеск оникса
Koralieva Batterflaï
Ledi otbliesk oniksa
Reine Butterfly
Dame à l'éclat d'onyx
Drapeauchine Chinois
(simplifié)
蝴蝶女王
闪耀的黑暗女王
Húdié Nǚwáng
Shǎnyào de Hēi'àn Nǚwáng
Reine Papillon
Reine à l'éclat de Ténèbres
Drapeautaiwan Chinois
(traditionnel)
蝴蝶女王
閃耀的黑暗女王
Húdié Nǚwáng
Shǎnyào de Hēi'àn Nǚwáng
Reine Papillon
Reine à l'éclat de Ténèbres
Drapeaucoréesud Coréen 퀸 버터플라이
빛나는 어둠의 여왕
Kwin Beoteopeullai
Bichnaneun Eodum-ui Yeowang
Reine Butterfly
Reine à l'éclat de Ténèbres

Galerie[]

Illustrations[]

Divers[]

Advertisement