Wiki Bayonetta
Advertisement

« J'ai peine à croire que c'est toi, la gamine qui pleurnichait toute seule dans un sombre cauchemar. Comme tu es forte, à présent. »

— Lukaon à Cereza.

Lukaon, d'abord connu sous le nom du Garçon mystérieux, est un des personnages principaux de Bayonetta Origins: Cereza and the Lost Demon. Se présentant sous différentes formes à travers l'intrigue, il est un allié de force pour la jeune Cereza.

Lukaon adulte est également vu brièvement vers la fin de l'intrigue de Bayonetta 3.

Descriptions[]

Lukaon[]

« Un mystérieux garçon qui fait irruption dans les rêves de Cereza et l'incite à s'aventurer dans la forêt interdite d'Avalon.

À l'arrivée de Cereza dan Avalon, il apparaît devant elle sous forme étherée, lui promettant un immense pouvoir si elle détruit tous les noyaux élémentaires et brise le sceau qui le retient prisonnier.

Au fil de leurs rencontres dans la forêt, Cereza et lui apprennent à se connaître. Tous deux partagent le même but, celui d'être réunis avec leur mère. Face à un garçon qui a le même but qu'elle, et qui est plutôt mignon, Cereza se demande si elle ne commence pas à avoir un petit faible pour Lukaon.

Il est né des amours d'une sorcière de l'Umbra et de l'ancien souverain du royaume des fées. Son père était un pacifiste dont l'ambition étit de briser le carcan des vieilles traditions,et voulait faire d'Avalon un lieu où les fées et les humains pourraient cohabiter en harmonie. Lukaon, qui mêlait le sang des deux espèces, devait être le symbole de l'union des deux peuples.

Mais un jour, une fée fomenta un complot et parvint à détrôner le roi des fées. Tentant désespérément de sauver la vie de son fils, sa mère transféra l'esprit de Lukaon dans le loup blanc, et ce dernier s'échappa de la forêt. Le corps de Lukaon avait lui aussi été sauvé de justesse par la magie de sa mère, mais les fées rebelles réussirent à s'en emparer et le scellèrent au plus profond de la forêt.

Seul le sacrifice d'un démon né une nuit de pleine lune pouvait briser ce sceau. Lukaon a rencontré de nombreuses jeunes sorcières dans le forêt, et il a tenté de les persuader de l'aider, les guider par le biais du loup blanc. Lukaon n'agissait pas uniuement dans son propre intérêt, mais aussi dans le but d'aider ces jeunes filles à ressortir de la forêt. Il ne se doutait pas le moins du monde que c'était sa propre mère qui avait attiré des jeunes sorcières dans Avalon...

Même s'il n'avait pas encore atteint sa pleine maturité, un pouvoir phénoménal résidait en lui. Après la descruction du sceau, il devint aussi puissant que son père, le grand roi des fées. Ne considérant Chouchou comme rien de plus qu'un moyen de parvenir à ses fins, Lukaon se confronta à Cereza. Mais après avoir observé le lien qui unissait la jeune fille à son démon, il remit en question ses propres actions.

Dans ses derniers instants, il tenta de convaincre Morgana d'apaiser la haine dans son cœur, et de ne plus faire souffrir d'autres personnes pour lui. Il sombra ensuite dans un repos éternel dans les bras de Morgana. »

Loup blanc[]

« Un loup de la forêt d'Avalon, à la crinière blanche comme la neige.

« Le loup blanc... te guidera... »
Dans les rêves de Cereza, le garçon avait dit vrai puisqu'un loup apparut devant elle et Chouchou, comme pour les guider à travers la forêt.

Esquivant sans effort les tentatives d'attaque de Chouchou, c'était vraisemblablement son agilité qui lui avait permis de survivre jusque-là dans l'environnement hostile de la forêt. Il semblait connaître l'emplacement des noyaux élémentaires, et aida Cereza à les trouver.

Le loup blanc abritait en réalité l'esprit de Lukaon, l'héritier légitime du trône des fées, qui fut forcé de fuir après une dispute de succession.

Faisant honneur à sa noblesse, le dauphin Lukaon tenta tant bien que mal de protéger les innocents qui s'aventuraient en Avalon.
C'est ainsi qu'il rencontrait régulièrement de jeunes sorcières de l'Umbra, ce qui le troublait... mais il s'acharnait à essayer de les aider à s'échapper de la forêt.

Pour ce faire, il n'y avait qu'une seule solution à ses yeux : sacrifier le démon des jeunes sorcières afin de restaurer ses propres pouvoirs. Hélas, chacune des jeunes filles connut une fin tragique prématurée, ce qui peinait beaucoup Lukaon. Après que l'esprit de Lukaon eut quitté son corps, le loup redevint un simple loup, et disparut dans la foret. »

Prince Lukaon[]

« Lukaon, ayant retrouvé sa forme féérique aprèsavoir absorbé une partie de l'âme de Chouchou, parvint à briser lui-même le sceau qui l'emprisonnait. Bien qu'il n'ait pas recouvré sa pleine puissance, il est déjà des centaines de fois plus puissant que les fées ordinaires. Ayant hérité des talents innés de ses parents et été éduqué aux arts féériques dès son plus jeune âge, il connaît des sorts sorts adaptés à chaque situation. Sa force physique est tout aussi redoutable : d'un seul coup de griffe, il peut détruire les plus gros troncs d'Avalon.

De nature pacifique, il n'aime pas se battre, mais lorsque la situation l'exige, il ne montre aucune pitié envers son adversaire. Une fois le combat engagé, il n'abandonne pas jusqu'à anéantir son ennemi à grand renfort d'attaques rapides et précises.
Malgré sa jeunesse, il possède déjà la puissance et la maturité nécessaires pour accéder au trône, ce qui fait de lui le seul obstacle aux ambitions de Puca et constitue la raison pour laquelle il fut scellé par le pouvoir des noyaux élémentaires.

Fils d'une fée et d'une humaine, une union strictement interdite en Avalon, il fut méprisé et malmené par les autres fées toute son enfance durant.
Il n'eut cependant pas de rancune envers ses parents. Bien au contraire, il les aimait tous deux profondément, et s'entraîna chaque jour à devenir plus fort afin de faire leur fierté.
Le temps qu'il passa à apprendre la magie avec sa mère Morgana compte parmi les plus beaux souvenirs de son enfance. Il amire Morgana pour lui avoir appris à devenir fort, et il est fier d'être capable de perpétuer les enseignements de sa mère. »

Bayonetta 3[]

« Un homme mystérieux que Viola a rencontré alors qu'elle était perdue dans Ginnungagap et qui s'avère également être un double parfait de Luka. Ne semblant appartenir ni au Paradis, ni à l'Enfer, ni au monde du Chaos, les quelques mots qu'il a prononcés n'ont pas suffi s'il s'agissait d'un allié ou d'un adversaire, et il a disparu en laissant Viola seule avec ses pensées.

Il s'est par la suite révélé être le roi d'un groupe appelé les « fées » vivant dans un coin reculé du monde des humains ainsi qu'un homologue de Luka. Tout comme Luka et les autres Arch-Adams, une voix dans sa tête lui répète de chercher « la seule vérité », le poussant à voyager en permanence entre les mondes.

On dit des fées que leur monde se situe aux confins du Multivers et qu'elles disposent d'un pouvoir mystérieux que ne possèdent pas les autres humains. Suite à la destruction de nombreux mondes parallèles par Singularity, Lukaon a commencé à entrer en résonance avec ses homologues et ses pouvoirs se sont mis à transpirer en Luka, ainsi qu'en Viola qui partage le même sang.

C'est d'ailleurs après avoir rencontré Lukaon que Luka a pu renaître en temps qu'Arch-Adam originel et accomplir son destin.

On dit que depuis des temps immémoriaux, les fées vivent cachées dans des mondes peuplés d'humains où elles mènent une existence discrète. De nombreux indices de leur existence se trouveraient dans les contes et légendes du monde entier. »

Histoire[]

Lukaon est le fils d'une fée, le roi d'Avalon Arthur, et d'une sorcière de l'Umbra, Morgana. À cause des traditions féodales d'Avalon qui ont précédé l'accession au trône d'Arthur, qui considéraient le croisement entre les fées et les humains comme des outrages, il fut méprisé, comme Cereza l'a été pour son clan.

Alors que son père voulait réformer l'époque féodale d'Avalon, ravagée par la guerre et en constante quête de pouvoir, un groupe de fées rebelles mené par Púca commit un coup d'état et assassina Arthur. Ne pouvant s'enfuir d'Avalon avec son fils, Morgana scella son corps après avoir transféré l'âme de son fils dans un loup blanc, puis fut elle-même forcée de lancer un autre sort qui l'empêcherait à jamais de rentrer dans la forêt.

Dévastée d'être séparée de son fils et vouant une haine indomptable contre Púca, Morgana mit alors en place un plan à long terme qui lui permettrait de briser le sceau de son fils : recueillir de jeunes sorcières dont le cœur pur leur permet d'outrepasser la barrière magique d'Avalon, les entraîner durement afin qu'elles obtiennent un démon un soir de pleine lune, clé pour briser le sceau, puis le sacrifier pour recouvrer les pouvoirs féériques de son fils.

Pour les guider, Morgana utilise sa magie pour connecter l'âme de Lukaon aux rêves de ses apprenties, permettant de générer des visions destinées à les guider jusqu'à destination. Cependant, chacune des jeunes sorcières ont jusqu'ici péri avant d'avoir pu parvenir jusqu'au sceau. À ce jour, Cereza représente alors l'ultime espoir de Lukaon.

Bayonetta Origins: Cereza and the Lost Demon[]

Un jour, alors que la jeune Cereza fait le même rêve toutes les nuits, durant lequel elle échoue à sauver sa mère des oubliettes et finit entraînée en Enfer, Lukaon en change l'issue en l'extirpant du portail. Il n'est alors qu'un écho et ne peut pas rester visible et parler très longtemps. Lukaon promet à Cereza un pouvoir immense pour sauver sa mère si elle s'aventure dans la forêt d'Avalon.

Par la suite, Cereza entre dans la forêt sans tenir compte des avertissements incessants de sa professeure Morgana, puis suit les empreintes du loup blanc, qui l'emmènent pas à pas face aux quatre noyaux élémentaires. Lors de l'infiltration de la forteresse du roi Púca, le Loup blanc aide également la jeune sorcière à sauver son démon Chouchou, qui y est retenu prisonnier.

Après avoir battu Púca et ouvert le passage vers l'Autel au fond de la forêt, Cereza, Chouchou et le Loup blanc arrivent face au sceau de Lukaon. Toutefois, le Loup blanc dit que le seul moyen de le sortir de là est d'offrir son démon en sacrifice. Cereza refuse, mais malgré ses protestations, le Loup blanc absorbe l'âme de Chouchou contre son gré. Il regagne alors sa forme originelle, puis absorbe les quatre noyaux élémentaires.

Cereza, seule, esquive les assauts élémentaires du prince des fées, puis parvient à libérer Chouchou in extremis. De nouveau à deux, ils affrontent alors Lukaon, puis lui arrachent à nouveau les quatre noyaux élémentaires, ce qui permet à Chouchou de déchaîner sa puissance démoniaque, et de vaincre le prince.

Lukaon, très affaibli, retourne à sa forme de loup, puis chute dans un précipice. Chouchou le rattrape et le sauve, surprenant alors Lukaon, qui pensait que les démons n'étaient que des êtres cruels. À ce moment-là, Púca envoie toute son armée à la poursuite du trio. Alors qu'ils sont sur le point d'être capturés, Morgana arrive, met en déroute l'armée de fées, puis tue sèchement le roi Púca.

Morgana avise le loup blanc mourant, puis devient alors folle de rage. Elle explique que Lukaon était son fils, et que si son apprentie n'avait pas résisté, Lukaon aurait pu sacrifier Chouchou et revenir auprès d'elle. Morgana déclare par la même occasion que c'est elle qui avait fabriqué les visions oniriques de Cereza, et qu'elle avait entraîné nombre d'apprenties avant elles dans le but d'aller secourir son fils, hélas sans succès.

Après avoir tenté de tuer Cereza, Morgana est vaincue. Lukaon profite d'un dernier fragment de puissance pour retrouver son corps d'enfant et profiter d'une dernière tendre accolade avec Morgana, avant de s'éteindre.

Autres apparitions[]

Bayonetta 3[]

Lukaon-Bayo3

Lukaon, supposément sous forme réincarnée et adulte, est un personnage rencontré pour la première fois lors du Chapitre 10, alors que Viola est en chemin vers le dernier monde parallèle. Lukaon est ainsi à la recherche de Strider, une des fées de la forêt d'Avalon, et sent également un pouvoir similaire au sien dans la jeune sorcière en formation.

Lukaon réapparaît lors du chapitre 13, où il revient avec le corps endormi de Strider, qui s'était suicidé pour protéger Bayonetta de l'Anti-Adam. La défaite de l'Anti-Adam ayant permis de libérer les âmes de tous les Luka du Multivers, Lukaon les intègre alors en Strider pour permettre à son héritier, le Luka de l'univers de Bayonetta, d'obtenir le pouvoir de l'Arch-Adam qui vaincra Singularity.

Langue
Nom
Traduction
Drapeaujapon Japonais リユカオン
Ryukaon
-
Drapeaufrance Français Lukaon
-
DrapeauRU Anglais Lukaon
-
Drapeauallemagne Allemand Lukaon
-
Drapeauitalie Italien Lukaon
-
Drapeauespagne Espagnol Lukaon
-
Drapeaurussie Russe Лукаон
Loukaon
-
Drapeauchine Chinois
(simplifié)
莱卡翁
Láikǎwēng
-
Drapeautaiwan Chinois
(traditionnel)
萊卡翁
Láikǎwēng
-
Drapeaucoréesud Coréen 류카은
Ryukaeun
-

Étymologie[]

  • Le nom de Lukaon est la combinaison de « Luka » et de « Lycaon », un roi de la mythologie grecque maudit par le dieu Zeus pour son mépris de la vie, qu'il exprime en sacrifiant ses propres enfants.

Références[]

  • La forme du loup blanc de Lukaon pourrait faire directement référence à Amateratsu du jeu-vidéo Ōkami, un jeu-vidéo réalisé par le producteur actuel de la série Bayonetta, Hideki Kamiya.

Galerie[]

Advertisement