Wiki Bayonetta
Advertisement

« Je me rappelle maintenant... Qui je suis réellement. »

— Loki, Chapitre VII.

Loki est un personnage secondaire de Bayonetta 2. Il est un allié précieux de Bayonetta, qui l'accompagnera lors de son périple pour rejoindre la montagne sacrée Fimbulventr.

Apparence[]

Loki est un jeune homme au teint mat, aux yeux bleu azur, et portant une marque en forme de sablier couché sur son front. Ses cheveux blancs sont plaqués vers l’arrière de sa tête sous forme de tresses courtes, dont des boucle triangulaires sont accrochées un peu avant leur extrémité. Une paire de lunettes d’aviateur, pend à son cou, qui lui servent à voir les anges dans le monde des humains. Loki porte un gilet à capuche sans manches jaune et orange, dont les ouvertures au col et aux bras sont très larges, laissant légèrement entrevoir son torse.

Loki ne porte plus sa capuche passé le Chapitre IV, après qu’elle est tombée lors de son affront avec le Lumen masqué. Il arbore également un pantalon baggy orange extra-large, ainsi qu’une paire de chaussures de ville vertes. Enfin, Loki porte des chaînes triangulaires en or sur ses deux poignets, ainsi qu’à son cou, d’où pend une pyramide inversée à trois faces.

Histoire[]

Lors de la division de l'âme d'Aesir causée par l'octroi des Yeux du Monde à l'humanité, Loki a représenté la moitié claire des Hommes, tandis que son homologue Loptr représentait leur part sombre. Loki a également hérité de la moitié des pouvoirs d'Aesir, dont le pouvoir de contrôler les Yeux du Monde, ainsi que de pouvoir recréer et matérialiser les souvenirs perdus du Dieu du Chaos dans la réalité, ou le contrôle des rémanences temporelles.

Malgré cela, alors que Loptr était profondément frustré de ne plus détenir l'entièreté de son pouvoir, et par extension de ne plus pouvoir régner sur le monde du Chaos, Loki a quant à lui accepté que l'humanité s'émancipe de ses visions qui créaient leur avenir, et qu'ils aient accès au libre arbitre ; il leur accorde désormais une confiance cordiale, persuadé que l'humanité est capable de progresser, d'apprendre de ses erreurs et de créer l'avenir qu'ils souhaitent.

Cependant, voyant que Loptr cherchait à lui dérober ses pouvoirs pour redevenir un Aesir purement maléfique, Loki a décidé de s'enfuir en se réincarnant à une autre époque, se déroulant bien plus tard dans le futur, à l'époque des évènements de Bayonetta 2. Ce long passage dans le temps a en revanche durement affecté sa mémoire, le rendant amnésique. Son lien originel avec son ancienne forme Aesir, qui résidait au sommet du trône de Fimbulventr, l'amène alors instinctivement à y retourner pour renouer avec son passé et raviver ses souvenirs, mais aussi car il sait inconsciemment qu'il doit vaincre Loptr (devenu le Prophète) une fois pour toutes.

Bayonetta 2[]

Loki est un jeune garçon amnésique, et qui souhaite également rejoindre la montagne sacrée Fimbulventr pour recouvrer la mémoire. Il utilise d'ailleurs des pouvoirs magiques mystérieux contenus dans ses cartes de versets, qui lui permettent principalement de restaurer des ruines antiques à leur état original ou encore de faire se reproduire des évènements passés. Pour le dire autrement, Loki peut reproduire et invoquer des souvenirs perdus d'Aesir, les « rémanences temporelles », dans la réalité.

Loki est aussi supposé être le détenteur du « pouvoir souverain » d'Aesir, qui lui permettrait de contrôler à volonté la puissance des Yeux du Monde, la source même du pouvoir du Dieu du Chaos. Pour cette raison Loki est pourchassé par des anges qui veulent le capturer et l'emmener auprès du Prophète, la moitié sombre d'Aesir.

En plus des anges, Loki est aussi souvent tourmenté par une incarnation enfantine du Prophète, Loptr. Loptr hantera de temps en temps les rémanences temporelles, en menaçant continuellement Loki, comme en lui disant que le monde n'a pas à lui appartenir, ou encore qu'il mérite de disparaître. Loki détruira systématiquement cette rémanence maléfique avec ses cartes de verset, et cela aura finalement pour effet de lui rappeler une partie de ses souvenirs en plus de restaurer des ruines.

Par-dessus les anges et de Loptr, Loki aura également affaire à un Lumen masqué. Ce dernier le poursuit sans cesse, puis le combat animé d'une rancœur pure dès qu'il le croise. Il lui reproche en effet d'avoir assassiné sa femme par le passé, et désire se venger de lui, bien que Loki ne se souvienne pas avoir fait une chose pareille.

Face à tout cela, Loki passe un marché avec Bayonetta : en échange de lui montrer le chemin, Bayonetta l'aide à se débarasser des anges et du Lumen masqué. Loki sera par ailleurs d'une aide précieuse puisqu'il se servira de son contrôle des rémanences temporelles pour restaurer d'anciens mécanismes, mécanismes ouvrant d'anciens chemins vers Fimbulventr.

Autres apparitions[]

Dans Super Smash Bros. Ultimate, un esprit à l'effigie de Loki est disponible et utilisable pour le mode Aventure.

Esprit Type Classe Cases disponibles / occupées Puissances min. et max. Effet
Loki Bayo2
1016 - Loki
Soutien ★★★
Vétéran
Deux (coût) - Équipe d'un trou noir.

Anecdotes[]

  • Loki pourrait être une référence à Yugi Muto, protagoniste de la série de mangas Yu-Gi-Oh!. En effet, le collier de Loki porte une pyramide inversée, qui rappelle le Puzzle du Millénium que Yugi porte aussi autour du cou. De plus, Loki et Yugi se « battent » tous les deux avec un jeu de cartes.
  • Sur la carte de chapitres, les cartes de versets les représentant sont retournées par la main de Loki.
  • Loki est représenté sur les médailles et trophées de bronze de Bayonetta 2.
  • Le parcours de Loki ressemble à celui de Bayonetta dans le premier jeu : en effet, Loki est lui aussi un amnésique en quête de sa mémoire perdue, une voix (Loptr) lui parle dans ses pensées pour lui mettre une idée fixe en tête, et son parcours est régulièrement interrompu par un ennemi persistant (le Lumen masqué).

Étymologie[]

  • Loki et son homologue Loptr tiennent leur noms respectifs du dieu de la malice dans la mythologie nordique, qui est lui aussi appelé par ces deux dénominations.

Langue
Nom
Traduction
Drapeaujapon Japonais ロキ, Roki
-
Drapeaufrance Français Loki
-
DrapeauRU Anglais Loki
-
Drapeauallemagne Allemand Loki
-
Drapeauitalie Italien Loki
-
Drapeauespagne Espagnol Loki
-
Drapeau-paysbas Néerlandais Loki
(Smash Bros. Ultimate)
-
Drapeaurussie Russe Локи, Loki
(Smash Bros. Ultimate)
-
Drapeauchine Chinois
(simplifié)
洛契, Luòqì
-
Drapeautaiwan Chinois
(traditionnel)
洛契, Luòqì
-
Drapeaucoréesud Coréen 로키, Roki
-

Galerie[]

Advertisement