Wiki Bayonetta
Advertisement

Labolas, aussi connu comme le Briseur de destinées, est un démon de l'Enfer allié apparaissant dans Bayonetta 2 et Bayonetta 3.

Dans ce dernier jeu, il est par ailleurs révélé que « Labolas » est également le nom donné aux animaux évoluant et survivant dans l'environnement hostile de l'Enfer.

Description[]

Bayonetta 2[]

« Ce démon était initialement un chien domestique tout à fait pacifique qui eut le malheur de se perdre en Enfer. Son instinct de survie et beaucoup de chance lui permirent de s'adapter à son environnement et de grimper les échelons de la chaîne alimentaire.

Fort de ses talents de chasseur exceptionnels, il est décrit par certains comme un boucher sanguinaire. Une fois qu'il a refermé sa mâchoire sur sa proie, il ne la lâche pas avant que celle-ci n'ait rendu son dernier souffle. »

Bayonetta 3[]

« Il arrive en de rares occasions que des animaux s'aventurent en Enfer. S'ils y survivent, certains acquièrent des formes monstrueuses.

Les démons de ce type sont appelés « Labolas », et leur férocité est redoutée par les plus puissants démons de l'Enfer. Il est également déjà arrivé que plusieurs animaux fusionnent, démultipliant ainsi leur puissance magique.

Le Labolas avec lequel Bayonetta a conclu un pacte est un exemple rare : une famille de cinq chats qui, malgré leur transformation en démons et leur fusion, ont chacun gardé leur conscience propre. Ils sont maintenant capables de se séparer et d'agir chacun de façon indépendante.

On dit du souffle glacial de ce Labolas qu'il est la manifestation de la froide terreur qu'il a dû endurer pendant sa longue transformation. »

Capacités[]

Labolas est un démon imposant, dont le cri féroce annonce la fureur qu'il s'apprête à faire pleuvoir sur l'ennemi. Fort de son immense mâchoire et de ses longues canines, sans compter les têtes identiques situées au bout de ses quatre pattes, Labolas se sert de sa morsure pour égorger des démons aussi puissants que Gomorrah lui-même, ou encore pour les saisir fermement par les mâchoires sur ses pattes, avant de porter le coup de grâce avec sa tête principale.

Labolas possède également une paire d'ailes qui lui octroie une impressionnante capacité de saut et d'offensive aérienne. Le feu bleu craché par Labolas est un souffle de glace qui gèle les ennemis sur place, tandis qu'enfin, les cinq consciences qui composent Labolas peuvent se séparer en cinq entités séparées attaquant en groupe.

Bayonetta 2[]

Labolas Bayo2

Labolas dans Bayonetta 2

Labolas est invoqué par Bayonetta lors du Prologue, pour mettre Gomorrah hors d'état de nuire, lui qui vient d'échapper à son contrôle et d'arracher l'âme de son amie à l'Enfer. Labolas fera par la suite d'autres Apothéoses de Bayonetta, en tant que « substitut » de Gomorrah.

Labolas est invoqué à nouveau lors du Chapitre IV, pour vaincre Urbane ainsi que pour contrer le Fortitudo de Lumen masqué. Lumen masqué fera ensuite fuir le démon en lui plantant sa lance dans le front.

Labolas est invoqué au travers de l'Apothéose finale du Chapitre XIII pour vaincre un Beloved géant, en tandem du Gomorrah de Rosa. La dernière invocation a lieu face au Prophète dans le Chapitre XVI. Malheureusement, ce dernier l'arrête et le pulvérise d'une seule attaque.

Double Apothéose[]

Dans le mode de jeu Double Apothéose, sa Carte de verset peut être débloquée aléatoirement après avoir fait un certain nombre de combats en Double Apothéose. Son Verset doit ensuite être complété et la session terminée jusqu'au bout pour pouvoir la gagner. Labolas apparaît également dans les versets de Fury et Phantasmaraneae au niveau de difficulté maximal.

Carte de verset Labolas
N°24 : Labolas
Facile
(Pas d'étoile)
Labolas 0 Halos 0 Halos
Normal
Difficulté1 DBLApothéose
4000 Halos 20 000 Halos
Difficile
Difficulté2 DBLApothéose
5000 Halos 40 000 Halos
Apothéose∞
Difficulté3 DBLApothéose
2 Labolas 10 000 Halos 120 000 Halos

Bayonetta 3[]

Labolas est le démon associé à Bayonetta 2, héroïne et homologue du jeu éponyme, intervenant pour secourir Bayonetta face à son combat décisif contre Singularity dans le Chapitre 14. Lorsque le chapitre est complété, Labolas est recruté en tant que démon à invoquer, en même temps que son arme assignée, Altea cruelle.

En soumission, Labolas est un démon très mobile, se déplaçant très rapidement et sautant aussi très haut. Il est également capable d'attaquer depuis les airs, sa vitesse de chute étant ralentie par ses ailes. Enfin, bien qu'il puisse manquer de précision sous sa forme unie (particulièrement lors de ses attaques standard), il couvre de très larges zones d'action lorsqu'il se divise en ses cinq entités.

Capacités de la mascarade

  • Marche du lion (au sol, ZR+ZR) : courir sous forme de lion.
  • Route royale (en l'air, maintenir Saut) : courir sur l'air, sur une traînée de brume glacée.
Type d'attaque /
Commande
Coup de poing Coup de poing Coup de pied Coup de pied Tir Tir
Standard
Pgstandard-LabolasB3
Mord l'ennemi.
Piedstandard-LabolasB3
Lacère d'un coup de queue.
Tirstandard-LabolasB3
Crache un flot de flammes glacées.
Haut + Bas
Haut+Bas
AlphaAltaïr-LabolasB3
Manœuvre α : Altaïr
Charge en ligne droite, divisé en cinq entités.
BetaPentagone-LabolasB3
Manœuvre β : Pentagone
Se divise et se sépare en pentagone pour attaquer.
ZettaCroissant-LabolasB3
Manœuvre ζ : Croissant
Adopte une formation en croissant pour tirer un mur de stalactites.
Tour de stick
Tour de stick
DeltaCyclone-LabolasB3
Manœuvre δ : Cyclone
Court en cercle à toute vitesse, divisé en cinq entités.
GammaRadial-LabolasB3
Manœuvre γ : Radial
Se divise et se sépare en cercle pour attaquer.
EpsilonAstron-LabolasB3
Manœuvre ε : Astron
Adopte une formation en étoile, puis tire des stalactites depuis chaque coin de celle-ci.
Spécial IcoRB3
Dispersion-LabolasB3
Dispersion (attaque) /
Glaciation (capacité passive)

Labolas se divise en cinq entités ; le meneur peut attaquer indépendamment, tandis que ses quatre congénères attaquent de façon autonome.
Sa capacité Glaciation augmente la durée pendant laquelle les ennemis sont gelés par son souffle de glace.

Incantations d'appel[]

Occurrence Incantation Traduction possible
Apothéose ARGEDCO (Bayonetta / Rosa)
SUNDENNA (Jeanne)
« Invocation »
Nom pour désigner le démon
Soumission YORB « Rugissement »

Étymologie[]

  • Dans la goétie, science occulte de l'invocation des démons, Glasya-Labolas est un démon prenant la forme d'un chien doté d'ailes de griffon, comme son homologue de Bayonetta. Ses pouvoirs lui permettraient de lire l'avenir et d'octroyer l'invisibilité[1].

Anecdotes[]

  • Labolas est le seul démon à ne pas être affronté pendant l'histoire de Bayonetta 2, mais apparaissant malgré tout en tant qu'adversaire en Double Apothéose.
  • Dans Bayonetta 3, si Labolas est invoqué par soumission près d'un chat noir, ce dernier se mettra à sautiller joyeusement sur place. Cette astuce cachée peut être utilisée pour attraper sa larme de sang de l'Umbra plus facilement.

Langue
Nom
Traduction
Drapeaujapon Japonais ラボラス
宿命を咬み砕くもの
Raborasu
Shukumei o Kami Kudaku Mono
Labolas
Briseur de destinées
Drapeaufrance Français Labolas
Briseur de destinées
-
DrapeauRU Anglais Labolas
Destroyer of Fates
Labolas
Briseur de destinées
Drapeauallemagne Allemand Labolas
Schlächter des Glaubens
Labolas
Boucher de la foi
Drapeauitalie Italien Labolas
Sterminatore del Fato
Labolas
Exterminateur du destin
Drapeauespagne Espagnol Labolas
El que saborea la agonía
Labolas
Celui qui savoure l'agonie
Drapeaurussie Russe Лaболaс
Рaзрушител судeб
Labolas
Razrouchityel soudieb
Labolas
Briseur de destinées
Drapeauchine Chinois
(simplifié)
拉波斯
咬碎宿命者
Lābōsī
Yǎo suì sù mìng zhě
Labolas
Briseur de destinées
Drapeautaiwan Chinois
(traditionnel)
拉波斯
咬碎宿命者
Lābōsī
Yǎo suì sù mìng zhě
Labolas
Briseur de destinées
Drapeaucoréesud Coréen 라볼바스
숙명을 부수는 자
Raboraseu
Sugmyeong-eul Busuneun-ja
Labolas
Briseur de destinées

Galerie[]

Sources[]

  1. Lemegton, 1655, page 18.
Advertisement