Wiki Bayonetta
Advertisement

« La prophétie des sages de Lumen disait vrai. Tes pouvoirs sont magnifiques. »

— Iustitia après avoir été vaincu, Bayonetta.

Iustitia, aussi connu sus le nom de la Vertu Cardinale de justice, est un ange du rang Auditio, apparaissant comme boss majeur dans Bayonetta et Bayonetta 2.

Son nom signifie « justice » en latin.

Description[]

« Iustitia, aussi connue sous le nom de Justice, est l'une des Volontés divines, ou Vertus cardinales. On dit que son apparence est particulièrement étrange, puisque son tronc massif est couvert de multiples visages et qu'elle a de nombreux tentacules qui lui confèrent un aspect démoniaque.

Peut-être est-ce parce que ceux qui essaient de décrire cet ange sont intimidés par la difficulté qu'ils éprouvent à encourager la justice dans le monde. Au Paradis, d'aucuns pensent que Iustitia est la Vertu cardinale qui se rapproche le plus de l'Enfer.

On dit que la justice est basée sur des règles établies par l'Homme, pour l'Homme, et qu'un changement de point de vue suffirait à altérer la perception du bien et du mal. Ces fluctuations pourraient découler du folklore et des représentations de Iustitia. »
(Description dans Bayonetta 2)

Capacités[]

Iustitia est un énorme monstre à trois têtes, crachant chacune un épais tentacule à visage. Chacun de ses tentacules s'accompagne également de deux autres plus petits dont l'extrémité est un bulbe pouvant servir de main. Ces derniers tentacules possèdent suffisamment de force pour percer ou pulvériser de la roche, mais peuvent également générer des flots de poison à volonté. En revanche, les tentacules sont les seuls points vulnérables de Iustitia, puisque tous les trancher le rend invalide et complètement ouvert aux attaques.

Iustitua attaque toujours par le biais de ses trois tentacules principaux. Ceux-ci effectuent des charges ou martèlements au sol, mais peuvent également cracher des bulbes qui font pousser des plantes attaquant de façon autonome. Leurs deux bulbes s'occupent parallèlement de saisir et lancer des objets, ou bien de balayer la surface. Enfin, pour protéger les têtes de Iustitia, les tentacules génèrent des scies circulaires sur leur longueur. De son côté, ses têtes, même invalidées, sont capables d'effectuer de lourds coups de crâne qui infligent beaucoup de dégâts.

Bayonetta[]

Aux côtés de Fortitudo, Temperantia et Sapientia, Iustitia est envoyé à Bayonetta dans le but de lui dérober l'Œil Gauche de l'Ombre, afin d'organiser la résurrection de Jubileus, déesse de la création.

Iustitia est affronté lors du Chapitre XI - Vertu cardinale de justice. Pour le vaincre, Bayonetta doit lui attaquer les visages des tentacules, puis grimper dessus pour les trancher à leur racine. Une fois tous les tentacules tranchés, le démon infernal Scolopendra s'enroule autour de lui, puis le broie violemment.

Après avoir été vaincu, son clone, Justice, est par la suite affronté exclusivement lors du Chapitre XV. Il ne possède qu'un seul visage, et doit être vaincu de la même façon que l'a été Iustitia. Il possède deux jauges de santé.

Bayonetta 2[]

Iustitia est affronté lors du dernier Verset du Chapitre XIV - La chasse aux sorcières, se déroulant dans les cieux, au-dessus du champ de bataille. Après sa défaite imminente, il saisit l'Armure mobile de l'Umbra de Bayonetta entre ses bulbes, mais la sorcière provoque l'autodestruction de la machine avant de s'enfuir. L'explosion déclenchée est si puissante qu'elle détruit Iustitia, ainsi que le titanesque vaisseau de guerre Resplendence qui surplombait la zone.

Double Apothéose[]

Dans le mode de jeu Double Apothéose, sa carte de verset est obtenue après les Épreuves des sorcières III.

Carte de verset Iustitia
N°9 : Iustitia
Facile
(Pas d'étoile)
Iustitia 0 Halos 0 Halos
Normal
Difficulté1 DBLApothéose
2500 Halos 12 500 Halos
Difficile
Difficulté2 DBLApothéose
4000 Halos 32 000 Halos
Apothéose∞
Difficulté3 DBLApothéose
Iustitia 5000 Halos 50 000 Halos

Anecdotes[]

Langue
Nom
Traduction
Drapeaujapon Japonais ユスティジア
Yusutijia
Iustitia
Drapeaufrance Français Iustitia Justice
DrapeauRU Anglais Iustitia Justice
Drapeauallemagne Allemand Iustitia Justice
Drapeauitalie Italien Iustitia Justice
Drapeauespagne Espagnol Iustitia Justice
Drapeauchine Chinois
(simplifié)
幽斯堤吉亚
Yōusīdījíyà
Iustitia
Drapeautaiwan Chinois
(traditionnel)
幽斯堤吉亞
Yōusīdījíyà
Iustitia
Drapeaucoréesud Coréen 유스티티아
Yuseutitia
Iustitia

Galerie[]

Advertisement