Chapitres de Bayonetta 3
< Chapitre 6 - Hors-piste Intermède 2 - L'assaut écarlate Chapitre 7 - Sables brûlants >

L'assaut écarlate est le deuxième intermède de Bayonetta 3, suivant le périple de Bayonetta dans le deuxième monde parallèle, où elle vient d'y récupérer un Rouage du Chaos supplémentaire.

Jeanne continue son exploration du laboratoire envahi du docteur Sigurd, où elle fait cette fois-ci face à un homonculus plus imposant et plus féroce, Cumulonimbus.

Commandes[]

Les intermèdes se jouent au travers d'un mini-jeu en 2D, où Jeanne doit atteindre la sortie avant la fin du temps imparti, en empruntant des ascenseurs et des portes à déverrouiller, ainsi qu'éviter les ennemis en se cachant derrière des portes ou dans les conduites d'aération.

La santé de Jeanne est comptabilisée en cœurs, et chaque attaque reçue lui en retire un. (Notez que ce nombre maximum baisse avec la difficulté.) Des sabliers ou des portes marquées d'un chronomètre permettent de remonter le compte à rebours.

Actions[]

  • Attaque furtive : X+A derrière un Stratus ; Jeanne signale le timing en criant « Now ! », avant d'écraser l'homonculus au sol, activant l'Envoûtement.
  • Envoûtement : réaliser une attaque furtive, ou esquiver en même temps qu'une attaque porte (Forme du papillon de nuit). Jeanne s'y déplace plus rapidement, et peut même effectuer des attaques furtives face aux ennemis figés, au lieu de derrière habituellement.
  • Sauts : Jeanne ne peut pas utiliser de saut aérien, mais elle remonte automatiquement si elle saute près d'un rebord, et peut également utiliser un saut mural.
  • Moniteur : appuyez sur ZL devant le grand écran rouge marqué d'un cadenas pour déverrouiller une grande porte qui vous permettra de progresser. Lors du combat de boss, réalisez la même commande pour obtenir une arme ou un laurier du système de ravitaillement.
  • Armes (bouton Y) : Jeanne peut récupérer des armes derrière certaines portes marquées d'une icône associée, ou dans des caissons noirs et jaunes. Elles sont à usage limité mais disposent d'une large zone d'action qui élimine les ennemis en un seul coup.
    • Roses de grenat (6 utilisations) : un fusil à pompe dont la déflagration à bout portant peut éliminer des groupes d'ennemis entiers à courte portée.
    • Samsa (10 utilisations) : un arc tirant par séries de trois flèches parcourant une longue distance en ligne droite.
    • Col. Slade (6 munitions) : un lance-roquettes à visée automatique qui tire des grenades hors-cadre, avant qu'elles ne s'écrasent sur les ennemis verrouillés peu après.

Obstacles[]

  • Lasers : certains peuvent être désactivés en détruisant le générateur au plafond avec un tir.
  • Caisse explosive : une caisse à roulettes rouge qui provoque une large déflagration lorsqu'elle est détruite. Gardez vos distances en l'attaquant !
  • Homonculus : un cône lumineux s'étendant depuis leur tête désigne leur champ de vision, et attaquent si Jeanne entre dans celle-ci. Une fois alertes, il est impossible d'effectuer une attaque furtive sur eux.
    • Stratus : combattent au sol dès qu'ils aperçoivent Jeanne, utilisant tantôt un sabre ou un arc.
    • Cavum : tirent des lasers depuis le plafond, et peuvent être éliminés par quelques balles.
    • Pannus : une bombe mouvante qui poursuit Jeanne s'il la repère, mais qui peut être éliminé d'une seule balle.
    • Cumulonimbus : agissant en arrière plan, il attaque avec ses poings et peut être ciblé à pluseiurs endroits de son corps titanesque.

Portes spéciales[]

  • Toilettes pour femmes : accessibles uniquement si Jeanne a récupéré les rouleaux de papier toilette, cela la soigne et lui fait gagner un cœur supplémentaire de santé.
  • Douche : soigne entièrement Jeanne.

Déroulement[]

Note : les étages désignent ici les couloirs situés au-dessus du hangar souterrain. Par exemple, le premier étage sera le couloir situé au niveau le plus bas. Ici, Jeanne démarre au deuxième étage.

Dialogue de début

Jeanne : Alors ce type est censé être notre sauveur ?
Viola : C'est pas aussi simple que ça. Enfin... Peut-être bien que si. Là d'où je viens, les recherches sur les mondes parallèles avaient bien avancé. On avait même prouvé leur existence. On a réussi à entrer en contact avec une organisation top secrète située dans l'un d'entre eux. Et à sa tête se trouvait le docteur Sigurd, avec qui nous avons découvert l'existence des Rouages du Chaos. Avec son aide, on peut utiliser les Rouages du Chaos pour s'infiltrer dans l'Alphavers. C'est pour ça que...
Jeanne : Que tu as fait le voyage jusqu'ici. Et qu'est-ce que tu veux qu'il fasse, exactement ? Et pourquoi lui fais-tu autant confiance ?
Viola : Eh bien, lui et Singularity sont...

Dans la première partie du niveau, traversez le premier couloir de l'étage où vous êtes, jusqu'à aller le plus à droite possible, puis descendez avec l'ascenseur pour vous rendre au premier étage, derrière le mur de lasers. De là, déverrouillez la porte du hangar souterrain en activant l'ordinateur marqué d'un cadenas rouge avec ZL. Des ennemis apparaîtront en grand nombre après cette activation, alors restez sur vos gardes !

  • Roses de grenat : au troisième étage, tout au fond du couloir à gauche.
  • Samsa : au troisième étage, tout au fond du couloir à droite.
  • Douche : au premier étage, côté gauche, juste à côté de l'ascenseur.

Ceci fait, descendez dans le hangar souterrain. Cumulonimbus vous attaquera très tôt et détruira l'ascenseur, vous contraignant à continuer à droite. Évitez son premier balayage de la main à gauche, puis esquivez son deuxième assaut où il écrasera le container suspendu à droite, suivi d'un autre balayage. Passé ce point, rejoignez le container posé au milieu de la salle, sans monter dessus, et attendez que Cumulonimbus le saisisse et le déplace : de là, empruntez immédiatement l'échelle située en-dessous, et vous menant dans une zone aquatique.

Dans la zone aquatique, nagez tout à droite en évitant les scies circulaires et les souffles des hélices, puis remontez à l'aide del'échelle la plus éloignée. Une fois remonté.e, déplacez le container à droite en activant le panneau électrique situé en-dessous, puis grimpez dessus en évitant un nouveau balayage de Cumulonimbus. En continuant à droite, déplacez le container suivant de la même façon, mais ne montez pas dessus car Cumulonimbus l'écrasera, libérant au passage le lance-roquettes Col. Slade.

Progressez dans le couloir et utilisez votre arme pour tirer sur la main de Cumulonimbus lorsqu'il la passe à travers le mur pour la repousser et éviter le laser qu'il charge. Faites ceci deux fois pour atteindre la fin du couloir, où vous devrez déverrouiller la porte en appuyant sur ZL face au moniteur.

Vous déboucherez ensuite sur la zone du boss : Cumulonimbus possède deux jauges complètes de santé, en un ordinateur situé à droite est relié au système de ravitaillement qui vous donnera des armes ou un laurier pour vous soigner (bleu pour Samsa, jaune pour les Roses de grenat, violet pour Col. Slade, et vert pour le laurier). Dans tous les cas, brisez la caisse qui apparaît à gauche pour récupérer l'objet.

Attaquez Cumulonimbus au visage ou aux bras, tout en évitant ses attaques. L'arme la plus efficace est Col. Slade, puisqu'elle visera automatiquement toutes les parties vulnérables de Cumulonimbus simultanément, infligeant des dégâts massifs au passage.

Cumulonimbus vaincu, appuyez sur X+A près du missile qu'il vient de faire tomber pour le projeter en plein sur lui, et le faire exploser dans le ciel.

Fin du spoiler.

Emplacement des objets collectables[]

Charmes[]

Charme
Informations complémentaires
SymboleCharmeB3-Ramassage
Obtenir tous les halos cachés derrière les portes fermées.
-
SymboleCharmeB3-Ramassage
Ne pas subir de dégâts sous l'eau.
-
SymboleCharmeB3-Ramassage
Ne pas se faire toucher par les attaques du Cumulonimbus.
-
SymboleCharmeB3-Jeanne
Obtenir un lance-roquette du système de ravitaillement.
Lors du combat de boss, activez le moniteur à droite lorsqu'il affiche l'image du lance-roquettes Col. Slade (violet).
SymboleCharmeB3-Homonculus
Trouver et éliminer un Affinity.
Sous l'eau, partez immédiatement à gauche et emprunter une conduite d'eau cachée au milieu du mur.

Échos de souvenirs[]

  • Dans la première partie du hangar, sur le chemin, juste à côté du container suspendu.

Figurines[]

  • Après être entré.e dans la zone aquatique, plongez légèrement à droite pour récupérer la figurine située en face de la deuxième hélice.

Drapeaujapon Japonais Witch Assault Signifie « Assaut de sorcière » en anglais.
Drapeaufrance Français L'assaut écarlate
-
DrapeauRU Anglais The Lynx Strikes Le lynx frappe
Drapeauallemagne Allemand Der Luchs schlägt zu Le lynx frappe
Drapeauitalie Italien L’attacco della lince L'attaque du lynx
Drapeauespagne Espagnol El ataque de lince L'attaque du lynx
Drapeaurussie Russe Прыжок рыси
Pryjok ryssi
Le bond du lynx
Drapeauchine Chinois
(simplifié)
Witch Assault Même signification qu'en japonais.
Drapeautaiwan Chinois
(traditionnel)
Witch Assault Même signification qu'en japonais.
Drapeaucoréesud Coréen Witch Assault Même signification qu'en japonais.

Références[]