Chapitres de Bayonetta 3
< Chapitre 3 - Pêche d'enfer Intermède 1 - L'ombre écarlate Chapitre 4 - Un monde à part >

L'ombre écarlate est le premier intermède de Bayonetta 3, suivant le périple de Bayonetta dans le premier monde parallèle.

Pendant que Bayonetta et Viola sont à la recherche des Rouages du Chaos, Jeanne se charge de s'infiltrer dans le laboratoire du docteur Sigurd, déjà pris d'assaut par des homonculus, afin qu'il puisse ouvrir le portail vers l'Alphavers de Singularity.

Commandes[]

Les intermèdes se jouent au travers d'un mini-jeu en 2D, où Jeanne doit atteindre la sortie avant la fin du temps imparti, en empruntant des ascenseurs et des portes à déverrouiller, ainsi qu'éviter les ennemis en se cachant derrière des portes ou dans les conduites d'aération.

La santé de Jeanne est comptabilisée en cœurs, et chaque attaque reçue lui en retire un. (Notez que ce nombre maximum baisse avec la difficulté.) Des sabliers ou des portes marquées d'un chronomètre permettent de remonter le compte à rebours.

Actions[]

  • Attaque furtive : X+A derrière un Stratus ; Jeanne signale le timing en criant « Now ! », avant d'écraser l'homonculus au sol, activant l'Envoûtement.
  • Envoûtement : réaliser une attaque furtive, ou esquiver en même temps qu'une attaque porte (Forme du papillon de nuit). Jeanne s'y déplace plus rapidement, et peut même effectuer des attaques furtives face aux ennemis figés, au lieu de derrière habituellement.
  • Sauts : Jeanne ne peut pas utiliser de saut aérien, mais elle remonte automatiquement si elle saute près d'un rebord, et peut également utiliser un saut mural.
  • Moniteur : appuyez sur ZL devant le grand écran rouge marqué d'un cadenas pour déverrouiller une grande porte qui vous permettra de progresser.
  • Armes (bouton Y) : Jeanne peut récupérer des armes derrière certaines portes marquées d'une icône associée, ou dans des caissons noirs et jaunes. Elles sont à usage limité mais disposent d'une large zone d'action qui élimine les ennemis en un seul coup.
    • Roses de grenat (6 utilisations) : un fusil à pompe dont la déflagration à bout portant peut éliminer des groupes d'ennemis entiers à courte portée.
    • Samsa (10 utilisations) : un arc tirant par séries de trois flèches parcourant une longue distance en ligne droite.
    • Col. Slade (6 munitions) : un lance-roquettes à visée automatique qui tire des grenades hors-cadre, avant qu'elles ne s'écrasent sur les ennemis verrouillés peu après.

Obstacles[]

  • Lasers : certains peuvent être désactivés en détruisant le générateur au plafond avec un tir.
  • Caisse explosive : une caisse à roulettes rouge qui provoque une large déflagration lorsqu'elle est détruite. Gardez vos distances en l'attaquant !
  • Homonculus : un cône lumineux s'étendant depuis leur tête désigne leur champ de vision, et attaquent si Jeanne entre dans celle-ci. Une fois alertes, il est impossible d'effectuer une attaque furtive sur eux.
    • Stratus : combattent au sol dès qu'ils aperçoivent Jeanne, utilisant tantôt un sabre ou un arc.
    • Cavum : tirent des lasers depuis le plafond, et peuvent être éliminés par quelques balles.
    • Pannus (difficultés Expert et Apothéose ∞) : une bombe mouvante qui poursuit Jeanne s'il la repère, mais qui peut être éliminé d'une seule balle.

Portes spéciales[]

  • Toilettes pour femmes : accessibles uniquement si Jeanne a récupéré les rouleaux de papier toilette, cela la soigne et lui fait gagner un cœur supplémentaire de santé.
  • Douche : soigne entièrement Jeanne.
  • Cutie J : une porte unique et marquée d'un J peint, qui la transforme temporairement en justicière. Sous cette forme temporaire, elle se déplace plus rapidement, et détruit tous les ennemis et systèmes de lasers juste en les traversant.

Déroulement[]

Note : les étages désignent ici les couloirs situés au-dessus du hangar souterrain. Par exemple, le premier étage sera le couloir situé au niveau le plus bas.

Dans la première partie du niveau, empruntez les ascenseurs et traversez les couloirs pour vous rendre le plus à droite possible (sans aller dans le grand hangar souterrain), puis ouvrez la porte du hangar en appuyant sur ZL devant le grand écran rouge marqué d'un cadenas, situé à l'étage le plus bas, tout à droite. Des ennemis apparaîtront en grand nombre après cette activation, alors restez sur vos gardes !

  • Roses de grenat : au troisième étage, tout au fond à droite.
  • Samsa : au deuxième étage, au milieu, non loin du deuxième ascenseur (celui qui ne descend pas jusqu'au hangar).

Ceci fait, descendez dans le hangar souterrain, puis dirigez-vous à droite. L'ouverture de la porte a libéré un Floccus géant que vous devrez éviter en vous balançant sur les barres au-dessus de lui. Dans tous les cas, rejoignez la trappe menant à la zone aquatique située vers l'arrière de la pièce, et plongez-y avec ZL.

Dans la zone aquatique, nagez à droite en évitant les scies circulaires et les souffles des hélices, puis remontez à l'aide des échelles. Une fois remonté.e, déplacez le container à gauche ou à droite en activant le panneau électrique situé à proximité, puis grimpez dessus pour rejoindre de nouveaux couloirs. Si nécessaire, utilisez la douche à droite au premier étage pour vous soigner.

  • Col. Slade : au troisième étage, tout au fond à gauche.
  • Cutie J : au deuxième étage, tout au fond à gauche. Contournez les murs de lasers en passant par la conduite d'aération.

Ceci fait, progressez à droite de la zone, en désactivant les murs de lasers en tirant sur le générateur au plafond (sautez et tirez avec Y). De là, descendez avec l'ascenseur au deuxième étage, puis dirigez-vous au fond du couloir en passant progressivement de porte en porte pour éviter les murs de lasers mouvants. Sortez enfin de la zone en activant le moniteur, et terminez le premier intermède.

Fin du spoiler.

Emplacement des objets collectables[]

Charmes[]

Charme
Informations complémentaires
SymboleCharmeB3-Ramassage
Ne pas subir de dégats sous l'eau.
-
SymboleCharmeB3-Ramassage
Trouver la conduite d'eau cachée.
Celle-ci se trouve tout à gauche de la zone aquatique, dans coin inférieur.
SymboleCharmeB3-Jeanne
Exécuter trois attaques furtives.
-
SymboleCharmeB3-Homonculus
Trouver et éliminer un Affinity.
À la toute fin du niveau, prenez l'ascenseur au niveau le plus bas, et prenez la pose devant le poster pour faire apparaître Affinity.
SymboleCharmeB3-Homonculus
Éliminer cinq Homonculus sous la forme de Curie J.
Après être sorti.e de la zone aquatique, transformez-vous en prenant la porte marquée d'un J peint, au fond à gauche du couloir avec deux murs de lasers. Contournez-les en passant par la conduite d'aération.

Échos de souvenirs[]

  • Dans la zone aquatique, tout en haut à gauche.
  • Dans la zone aquatique, empruntez la conduite d'eau secrète tout en bas à gauche. Le carnet se trouve au bout du passage secret.

Figurines[]

  • Après être sorti.e de l'eau, montez au deuxième étage, dans le couloir de gauche (celui avec les deux murs de lasers) ; empruntez l'aération et sortez au milieu des lasers pour récupérer la figurine.
  • À la fin du niveau, prenez l'ascenseur à l'étage le plus bas, et récupérez la figurine dans le couloir de gauche.

Drapeaujapon Japonais Witch Sneaking Peut se traduire par « Infiltration de sorcière » en anglais.
Drapeaufrance Français L'ombre écarlate
-
DrapeauRU Anglais The Crimson Shadow L'ombre écarlate
Drapeauallemagne Allemand Der scharlachrote Schatten L'ombre rouge écarlate
Drapeauitalie Italien L’ombra cremisi L'ombre écarlate
Drapeauespagne Espagnol La sombra carmesí L'ombre écarlate
Drapeaurussie Russe Алая тень
Alaïa tyen'
L'ombre écarlate
Drapeauchine Chinois
(simplifié)
Witch Sneaking Même signification qu'en japonais.
Drapeautaiwan Chinois
(traditionnel)
Witch Sneaking Même signification qu'en japonais.
Drapeaucoréesud Coréen Witch Sneaking Même signification qu'en japonais.

Sources[]