Wiki Bayonetta
Advertisement
GrdGuerre-Chap14Bayo2

La Grande Guerre est un évènement majeur dans la chronologie de la série Bayonetta. Il s'agit d'un conflit viscéral et d'une brutalité rare de plus d'un siècle, confrontant sorcières de l'Umbra et sages de Lumen, menant finalement à l'extinction mutuelle des deux clans.

Narration de la Grande Guerre[]

La Grande Guerre est contée ainsi lors du chapitre d'ouverture du premier Bayonetta :

« Autrefois, dans un temps si lointain que nul écrit ne peut confirmer, deux clans chargés de veiller à la bonne marche de l'Histoire existèrent sur le continent européen : les sorcières de l'Umbra, peuple des ténèbres, et les sages de Lumen, défenseurs de la lumière. Les deux clans éprouvaient un respect mutuel, et ils s'efforçaient de maintenir une certaine harmonie au fil du temps. Jusqu'au jour où l'équilibre entre eux bascula.
Après des siècles de cohabitation cordiale, la haine se déchaîna entre les deux camps rivaux, qui entrèrent en conflit direct. La guerre entre les clans de l'Umbra et de Lumen sema le chaos sur tout le continent. Les embuscades et les assassinats se multiplièrent. Cette guerre fut sans merci. Malgré l'extraordinaire aura divine qui les enveloppait, les sages de Lumen s'affaiblirent peu à peu face aux aux assauts des fourbes sorcières de l'obscurité. Plusieurs années passèrent, et la guerre se termina en faveur des sorcières de l'Umbra.
Mais leur victoire fut brève. Craignant les capacités maléfiques des sorcières, les humains se mirent à répudier le clan de l'Umbra. Ils organisèrent des chasses aux sorcières, en capturant celles qui étaient éprouvées par des années de lutte et en opprimant celles qui voulaient continuer à se battre. La foi en leur Dieu poussa les humains à poursuivre leur chasse sans relâche, jusqu'au jour où les sorcières de l'Umbra furent toutes balayées de la surface de la terre... Toutes, sauf une. »

Déroulement[]

Les clans de Lumen et de l'Umbra partageaient une doctrine commune, stipulant que « Le croisement entre la lumière et l'obscurité apporterait la damnation sur Terre. ». Cette doctrine fut transgressée le jour où un sage et une sorcière firent naître une enfant de leur amour, ce qui bouleversa gravement les deux clans. Le sage de Lumen fut banni de son clan, tandis que la sorcière de l'Umbra fut emprisonnée à vie. Leur fille fut quant à elle élevée comme un mouton noir au sein de l'Umbra.

Peu de temps après, le sage de Lumen banni déroba le trésor sacré de son clan, un des Yeux du Monde, puis se mit en quête du second, en possession de l'Umbra, dans l'optique de ressusciter la déesse Jubileus afin qu'elle détruise et recrée l'univers entier. Il déclara alors la guerre à l'Umbra en empalant une grande statue de sorcière de l'Umbra. La confusion créée entre les deux clans (les Lumen ayant supposément accusé l'Umbra d'avoir dérobé leur Œil, tandis que l'Umbra était outrée de l'acte des Lumen) lança alors une escalade des combats qui embrasa toute l'Europe pendant près d'un siècle.

La brutalité de la guerre était inédite, de par le fait que sages et sorcières libéraient leurs alliés (anges et des démons de l'Enfer) directement sur le champ de bataille. Chaque clan menait une guerre totale contre l'autre, en mobilisant toutes ses forces, ainsi qu'en invoquant des créatures toujours plus colossales. La dévastation s'empara ainsi de Vigrid ainsi que de tout le continent européen.

En revanche, les Lumen s'affaiblirent, et la victoire de la Grande Guerre s'apprêtait à revenir à l'Umbra. Contre toute attente, l'humanité, qui trinquait des batailles depuis plusieurs décennies et qui craignait les capacités maléfiques des sorcières, organisèrent d'immenses chasses aux sorcières. Passées de nouvelles années de guerre superposées aux chasses aux sorcières, l'Umbra finit par être exterminé, non sans avoir finalement emporté les derniers des Lumen avec elles.

Langue
Nom
Traduction
Drapeaujapon Japonais 天魔大戦
Tenmataisen
La Grande Guerre célesto-infernale
Drapeaufrance Français La Grande Guerre
-
DrapeauRU Anglais The Great War La Grande Guerre
Drapeauallemagne Allemand Der Große Krieg La Grande Guerre
Drapeauitalie Italien La Grande guerra La Grande Guerre
Drapeauespagne Espagnol La Gran Guerra La Grande Guerre
Drapeauchine Chinois
(simplifié)
天魔大战
Tiānmó Dàzhàn
La Grande Guerre célesto-infernale
Drapeautaiwan Chinois
(traditionnel)
天魔大戰
Tiānmó Dàzhàn
La Grande Guerre célesto-infernale
Drapeaucoréesud Coréen 전마 대전
Cheonma Daejeon
La Grande Guerre célesto-infernale
Advertisement