Golem est un ennemi de la Bayonetta, affilié à une classe d'ennemi à part, celui d'Arme Occulte. Faisant office de boss unique copiant les démons invoqués par la sorcière, il est apparu dans chaque jeu sous une apparence différente.

Descriptions[]

Bayonetta[]

« Il y a fort longtemps, pour se protéger d'une éventuelle invasion, les sorcières de l'Umbra et les sages de Lumen ont conjugué leurs forces pour créer une arme gigantesque. Eux seuls pouvaient contrôler cet objet énorme, qui pouvait se transformer en monstres capables d'attaquer leurs ennemis communs.

Le Golem, comme ils l'appelaient, calquait sa force sur la puissance de son maître. Ce dernier le contrôlait via le noyau, seul point faible de cette arme géniale, indestructible. Plusieurs Golems furent construits en temps de guerre, mais on les mit alors en sûreté dans une autre dimension. Même 500 ans après la destruction des deux clans, leurs Golems sont encore cachés, attendant les ordres de leurs maîtres. »

Bayonetta 2[]

« Arme biologique créée par le Dieu du Chaos dans le but de protéger sa cité.

Il contient les données d'innombrables créatures et objets sont il peut imiter la forme, grâce au métal liquide particulier dont il est composé. Lorsque Golem rencontre un ennemi, il analyse immédiatement le danger que celui-ci représente, et emprunte la forme la plus adéquate pour l'affronter.

On dit que même si le Dieu du Chaos est actuellement absent de son royaume, Golem a simplement sombré en état de veille, prêt à éliminer tout intrus qui s'y aventurerait. »

Bayonetta 3[]

« Un dispositif de défense mis au point il y a bien longtemps par les sorcières de l'Umbra et les sages de Lumen.

Constiué d'un métal vivant particulier, il peut changer de forme à volonté. Quand un intrus s'approche, il l'analyse immédiatement pour déterminer celle qui sera la plus appropriée pour s'en débarrasser. En son centre se trouve le noyau de contrôle qui reçoit les ordres. Tant que celui-ci est intact, le golem peut continuer à se battre indéfiniment.

Ses capacités de métamorphose ne se limitent pas aux armes, il peut tout aussi bien prendre la forme d'un mur de défense ou d'un conteneur protégé, et il fut autrefois utilisé dans des buts très variés. Les anciens textes rapportent qu'en dehors des temps de crise, et afin d'éviter tout mésusage, les golems étaient gardés scellés dans une autre dimension par les magies de l'Umbra et de Lumen. Selon certain, cet autre monde pourrait bien être l'île de Thulé. »

Capacités[]

Golem est composé d'un métal qui lui permet de changer de forme à volonté. Chaque forme possède ses propres attaques, mais de façon globale, ses attaques sont rapides, assez puissantes et de grande portée grâce à sa taille. Sous sa forme de base, le corps de Golem peut être endommagé jusqu'à se briser, rendant son noyau exposé et vulnérable momentanément.

Les formes qu'adoptent Golem sont majoritairement des copies des démons de l'Enfer qu'a déjà invoqué Bayonetta, et leurs attaques sont ainsi calquées sur ces derniers. En dehors de cela, le métal du Golem compose aussi certaines portes qui ne peuvent être traversées que grâce aux pouvoirs d'une sorcière de l'Umbra ou d'un sage de Lumen.

Dans le premier Bayonetta, lorsque Golem change de forme, son noyau rouge est déplacé sur une partie extérieure de son nouveau corps, tandis que sa forme de base est invulnérable à moins d'être brisée par suffisamment d'attaques. Copiant les démons invoqués par Bayonetta, il effectue une attaque unique basée sur le démon, avant de transiter sur une autre forme.

Dans Bayonetta 2, Golem peut être blessé sous toutes ses formes, et alterne entre quatre formes : toupie, oiseau, bête et épée. Sa forme de bête possède les attaques ayant le plus d'allonge, en plus de pouvoir charger de très loin et de pouvoir tirer des projectiles. Ses autres formes possèdent des attaques plus centrées sur le corps-à-corps.

Dans Bayonetta 3, les Golem sont des coffres miniatures qui se réveillent une fois attaqués, et qui attaquent avec une paire de poings très puissante. Le seul moyen de récupérer leur contenu est de les battre.

Bayonetta[]

Golem Bayo1

Golem est le boss final du Chapitre IX. Il servira d'abord d'obstacle à éviter maintes fois sur le chemin, avant d'être finalement affronté lors du dernier Verset. Il sera ensuite ré-affronté à l'occasion du Chapitre XV, où il obtient de deux nouvelles formes.

Une fois sa jauge de santé vide, Bayonetta invoque les bras du démon Hekatoncheir grâce à une Apothéose pour le détruire, après avoir brièvement joué au volley-ball avec.

Dans le même chapitre IX, si le personnage se fait écraser par les charges de Golem pendant la traversée de la carte, Bayonetta ou Jeanne se verront aplaties comme des feuilles de papier, flottilleront, puis se remettront en forme à la manière d'un dessin animé.

Bayonetta 2[]

Golem a une origine différente dans ce jeu, étant cette fois une arme créée par Aesir lui-même. Il est alors affronté dans les Chapitres VIII et IX, qui se déroulent dans une cité où reposent des souvenirs du Dieu du Chaos.

Une fois vaincu, comme dans le premier jeu, la sorcière invoque Hekatoncheir pour frapper son noyau et jouer brièvement au volley avec, qui se termine cette fois par un puissant smash qui envoie son noyau s'écraser sur le sceau des portes de l'Enfer, le détruisant immanquablement.

Double Apothéose[]

Dans le mode de jeu Double Apothéose, sa Carte de verset peut être débloquée en finissant le Chapitre VIII. Voici la quantité de halos qu'il peut faire gagner suivant la mise :

Carte de Verset Difficulté Ennemis affrontés Mise nécessaire Gain
Carte de Verset Golem
N°34 : Golem
Facile
(Pas d'étoile)
Golem 0 Halos 0 Halos
Normal
Difficulté1 DBLApothéose
3000 Halos 15 000 Halos
Difficile
Difficulté2 DBLApothéose
5000 Halos 40 000 Halos
Apothéose∞
Difficulté3 DBLApothéose
2 Golems 8000 Halos 80 000 Halos

Bayonetta 3[]

Golemcoffre-Bayo3

Les Golems sont de petits coffres qui se réveillent une fois attaqués, et qui prennent la forme de petits bonshommes au corps rond et dotés de bras et de jambes. Attaquant à base de coups de poing, ils se retransforment en coffre une fois qu'ils ont subi suffisamment de dégâts, et libèrent l'objet qu'ils contiennent.

Les vestiges de Golem sur l'Île de Thulé donnent des fragments du Médaillon bleu, qui une fois reconstitué, fait apparaître un chapitre extra sur la carte. Il s'agit d'un combat de boss contre le Golem de Bayonetta 2, à la différence qu'il possède 4 jauges de santé. Il fait gagner un Cœur de sorcière et une Perle lunaire complets une fois battu.

Étymologie[]

  • Dans la mythologie juive, le Golem (en hébreu גולם, Golem, signifiant « embryon » ou « inachevé ») est une créature d'argile animée par la magie, destinée à servir son créateur.

Anecdotes[]

  • Dans le chapitre Extra de Bayonetta 3, « L'artéfact déchaîné », le Golem peut être vaincu sans qu'il ne se réveille en utilisant à répétition l'attaque sceptre d'Enrapture de l'arme Rodin, invoqué avec l'attaque Pied + Temps mort + Pied.

Drapeaujapon Japonais ゴーレム
天魔導器
Gōremu
Tenmadouki
Golem
Instrument célesto-infernal
Drapeaufrance Français Golem
Arme occulte
-
DrapeauRU Anglais Golem
Occult Device
Golem
Instrument occulte
Drapeauallemagne Allemand Golem
Okkulter Gegenstand
Golem
Objet occulte
Drapeauitalie Italien Golem
Congegno occulto
Golem
Instrument occulte
Drapeauespagne Espagnol Golem
Arma oculta
Golem
Arme occulte
Drapeaurussie Russe Голем
Окультное устройство
Golem
Akoul'tnaye oustroïstva
Golem
Instrument occulte
Drapeauchine Chinois
(simplifié)
魔像
天魔导器
Móxiàng
Tiānmó Dǎoqì
Golem
Instrument célesto-infernal
Drapeautaiwan Chinois
(traditionnel)
魔像
天魔導器
Móxiàng
Tiānmó Dǎoqì
Golem
Instrument célesto-infernal
Drapeaucoréesud Coréen 골렘
천마도기
Gollem
Cheonmadogi
Golem
Instrument célesto-infernal

Galerie[]