Wiki Bayonetta
Advertisement
Encyclopédielemegton

L'Encyclopédie de Lemegton est un livre recueillant les descriptifs des démons, plus précisément des démons affrontés en combat, présent dans Bayonetta 2 et Bayonetta 3. Les démons invoqués par apothéose ou danse de soumission sont quant à eux recueillis dans un deuxième livre exclusif, Démons de l'Enfer.

La description d'un démon est disponible dans l'encyclopédie après l'avoir affronté pour la première fois. De même, les démons y sont rangés par ordre de rencontre. Dans Bayonetta 3, seules les descriptions de Pain et Hideous sont disponibles, mais elles restent inchangées.

Descriptions[]

Nom
Description
Pain, Chariot de l'agonie
PagePain LemegtonBayo2
« Ce tank destructeur pulvérisait les anges avec ses roues dentées maculées de sang et les traînait vers un monde de cauchemars lors des guerres contre le Paradis. Les légendes de Vigrid racontent que les roues de Pain faisaient office d'instrument de torture, jusqu'au jour où elles devinrent des êtres doués de raison et se réincarnèrent en Enfer.

Tout comme les êtres les plus pieux rencontrent parfois des anges, les humains emplis de doutes sont plus susceptibles de se retrouver face-à-face avec un démon.

On dit que Pain se nourrit des sentiments subconscients de souffrance et d'affliction de l'âme, et apparaît là où des humains se battent en croyant pouvoir ainsi apaiser leurs propres sentiments de deuil et de solitude. »

Insidious, Engloutisseur d'âmes
PageInsidious LemegtonBayo2
« Cette arche infernale prétend conduire les pécheurs au Jardin des Plaisirs Éternels, mais en réalité les enlève pour les forcer à se battre entre eux dans des combats sanglants.

Les âmes embarquées à bord d'Insidious naviguent sans destination, au milieu de cadavres en putréfaction, de la puanteur de la mort, et s'entretuent pour le moindre morceau de nourriture comestible.

Doté d'un organe unique capable de transformer la mort en énergie démoniaque, Insidious dispose en permanence d'une réserve d'énergie gigantesque. Une myriade de créatures infernales vit dans ses entrailles, ce qui permet aussi de l'utiliser comme vaisseau de transport lors des guerres contre le Paradis.

Ceux qui sont avalés par Insidious n'ont qu'un moyen de s'échapper : tuer tous les autres passagers, puis attendre qu'Insidious rouvre ses mâchoires pour engloutir ses prochaines victimes. Cependant, quelqu'un qui éprouverait de la satisfaction à tuer trouverait dans les entrailles de ce démon son propre Jardin des Plaisirs Éternels et n'aurait certainement aucune envie d'en sortir. »

Hideous, Convoiteur fielleux
PageHideous LemegtonBayo2
« Ce démon fait partie d'un clan qui infeste les grottes du Malebolge de l'Enfer. On les voit toujours rôder en groupe, à la recherche de proies égarées. Les Hideous apparaissent aussi souvent en meute aux vivants, mais ne font preuve d'aucune cohésion. Ils n'ont d'autre préoccupation que de se ruer sur la moindre proie.

Les Hideous sont cependant des créatures très intelligentes, capables de fabriquer de nombreuses armes, et qui s'abstiennent de provoquer les ennemis en supériorité numérique.

Ceux qui sont repérés par ce démon impitoyable n'ont d'autre choix que de s'imposer par la force. Peu en sont capables à part les sages de Lumen qui maîtrisent le pouvoir de la Lumière, et les sorcières de l'Umbra qui maîtrisent le pouvoir des Ombres. »

Hatred, Incarnation hostile
PageHatred LemegtonBayo2
« Un Hideous qui fut affamé de force et n'eût d'autre recours que de dévorer ses congénères pour survivre.

Hatred est suffisamment puissant pour mener un combat seul. Sa haine et sa colère sont telles que sa personnalité écrase totalement celle des Hideous, qui tremblent de terreur en sa présence. »

Fury, Amalgame rancunier
PageFury LemegtonBayo2
« Un oiseau démoniaque dont la population se rassemble dans la forêt de Johnson en Enfer. Il possède des ailes de chauve-souris, une tête de dragon et une queue de serpent. Il s'introduit chaque nuit dans la chambre d'humains souffrant d'hystérie et croasse à leur oreille jusqu'à ce qu'ils meurent d'épuisement, puis les dévore.

Nombreux sont ceux qui ont essayé d'échapper à sa malédiction, mais tous sont restés pétrifiés de terreur à la vue de son oeil unique. »

Greed, Cerbère insatiable
PageGreed LemegtonBayo2
« Cette aberration possède trois têtes, six pattes et neuf estomacs.

Constamment affamé, il est incapable d'évacuer les quantités effroyables de déchets résultant de sa gloutonnerie. Par conséquent, ceux qui sont dévorés par Greed sont piégés pour l'éternité, coupés du cycle de la vie et de la réincarnation à tout jamais.

Il fut parfois chargé de garder les Portes de l'Enfer et d'interdire l'entrée aux indésirables, mais ses victimes ne suffisaient jamais à satisfaire son appétit insatiable. Quant à ses malheureux « maîtres » successifs, ils finirent tous engloutis dans l'un des estomacs de cette créature vorace, avec pour seul espoir que quelqu'un l'élimine pour pouvoir enfin connaître le repos. »

Pride, Flamme inextinguible
PagePride LemegtonBayo2
« Ange déchu du Paradis qui fut autrefois au service de Dieu sous la forme d'un chariot de feu.

Ceux qui l'invoquent échangent leurs yeux et leurs oreilles contre pouvoir et volupté.

Cependant, ceux qui l'invoquent doivent faire preuve de prudence : en effet, c'est Pride qui tient les rênes, et non pas celui qui a fait appel à lui. Et une fois les flammes de son chariot allumées, plus rien ne peut les éteindre, pas même Pride. »

Malicious, Spectateur morbide
PageMalicious LemegtonBayo2
« Ce démon nécromancien incarne la malice. « Malicious » n'est qu'un des noms empruntés à diverses créatures de l'Enfer sous lesquels il est connu.

Il arrive que des sorcières novices invoquent involontairement Malicious, qui les dupe en leur faisant conclure un pacte avec lui avant de leur révéler sa véritable identité ou apparence.

Il ne faut jamais se fier à sa gentillesse ni à sa courtoisie, car c'est un être foncièrement sournois. La plus grande joie de cet être perfide sera de tromper et de trahir, condamnant ses victimes à une éternité de regrets et de désespoir. »

Resentment, Corrupteur intemporel
PageResentment LemegtonBayo2
« On dit qu'une malédiction frappe la famille de ceux qui meurent de causes non naturelles le cœur empli de haine et d'amertume. »

Issu de la fange de l'Enfer, Resentment incarne parfaitement les sentiments amers et réprimés au plus profond de l'âme humaine.

Après avoir choisi sa victime, il n'aura de cesse de la poursuivre, jusqu'au bout du monde et ce pour l'éternité s'il le faut, jusqu'à ce qu'il puisse l'étreindre et lui faire ressentir tout le poids des souffrances de l'Enfer.
La ténacité de Resentment surpasse celle des autres démons de l'Enfer, et on dit qu'il est capable d'ouvrir les Portes de l'Enfer par la seule force de sa volonté.

Voir ce démon à l'œuvre témoigne parfaitement de la puissance phénoménale des sentiments de rancune que les Hommes enfouissent dans leur cœur. »

Scolopendra, Constricteur implacable
PageScolopendra LemegtonBayo2
Une scolopendre abjecte issue de Frejentonta, une rivière de sang bouillonnant qui coule dans les profondeurs de l'Enfer. On dit que son corps peut faire plus de 10km de long.

Incroyablement agile pour sa taille, sa mobilité lui permet de s'enrouler autour de sa proie et de la broyer en une fraction de seconde.

Phantasmaraneae, Tisseuse ardente
PagePhantasmaraneae LemegtonBayo2
« Phantasmaraneae tisse sa toile sur une mer de magma, dans les profondeurs de l'Enfer. On la voit très rarement sur la surface de la Terre, ou même en Enfer, ce qui explique pourquoi son nom signifie l'araignée fantôme.

Bien que possédant l'apparence effrayante d'une araignée, elle est en réalité une créature singulière qu'il convient de traiter avec grand respect et prudence si l'on désire qu'elle daigne céder un de ses précieux trésors ou secrets en retour.

Depuis peu, Phantasmaraneae semble devenir de plus en plus agressive, ce qui pourrait être expliqué par les récents phénomènes surnaturels recensés dans le monde des humains. C'est aussi peut-être la raison pour laquelle on l'aperçoit désormais aussi en dehors de son habitat naturel. À ceux qui l'aperçoivent, la plus grande prudence est de rigueur : elle est capable de cracher du magma contenu dans son estomac et de réduire sa proie en cendres en un clin d'œil. »

Sloth, Tourmenteur arrogant
PageSloth LemegtonBayo2
« Ce démon se tapit et guette le passage des défunts attendus au Paradis afin de les découper en morceaux et de les envoyer en Enfer lors de leur ascension. »

Les six épées qu'il porte fichées dans son dos représentent la gourmandise, l'impiété, le doute, la stupidité, la furie et l'arrogance. Chaque lame fait naître les sentiments qu'elle incarne chez les victimes qu'elle entaille.

Ceux qui ont affaire à Sloth éprouvent d'abord la joie de pouvoir réaffirmer leur foi, joie qui laisse ensuite place à une profonde tristesse lorsqu'ils sont jetés dans les profondeurs de l'Enfer. Non contents de s'occuper des humains, les Sloth sont aussi responsables du destin de nombre d'anges déchus. »

Alraune, Soupirante de la déraison
PageAlraune LemegtonBayo2
« Cette créature fut un jour une jeune femme qui se suicida en s'aspergeant de poison de mandragore, afin de se venger de son mari qui l'avait quittée. Le poison traversa sa peau et consuma son âme. Rongée par les désillusions et les hallucinations, elle finit par se réincarner en Enfer.

La légende dit qu'elle est issue d'une famille noble, mais sa forme actuelle ne laisse rien paraître de ses traits passés. Elle sonde dans les tréfonds de l'Enfer à la recherche des âmes les plus délicates, et leur injecte un poison transformant ses victimes en amants éternels destinés à rejoindre son cheptel d'hommes au palais.

Son désir insatiable et son obsession ont tant altéré son cœur qu'il lui sera à jamais impossible de trouver la paix, et ce malgré le sacrifice de milliers, ou même de millions d'âmes... »

Rodin, L'Infini
PageRodin LemegtonBayo2
« Homme immortel craint de tous, il est considéré comme l'entité la plus puissante arpentant les terres désolées de l'Enfer. Voyageant librement entre l'Enfer et le monde des humains, il est quasiment impossible de le localiser en temps réel. On dit qu'il visite l'Enfer à l'improviste pour y traquer les démons les plus sanguinaires et leur voler leur âme.
On raconte qu'il fut autrefois un citoyen du Paradis doté de pouvoirs de création, mais compte tenu de ses agissements en Enfer, il semble être plus prédisposé à la destruction. Bien qu'il chasse les démons pour leurs âmes dans le but de forger des armes à partir de celles-ci, on ne le voit jamais se battre autrement qu'à mains nues, prouvant par-là l'étendue de sa puissance.
Également appelé le Forgeron de l'Enfer, il détruit pour créer, puis crée pour détruire. Personne ne connaît ses véritables motivations. Peut-être attend-il la venue de celui ou celle qui parviendra enfin à se mesurer à lui. »

Étymologie[]

  • Le Lemegton, aussi nommé « La petite clé de Salomon », est un véritable ouvrage anonyme de magie rituelle, paru en langue anglaise en 1655. Dans sa première partie notamment, y sont listés 72 démons issus des croyances de la goétie, science de l'invocation démoniaque, dont certains ont inspiré les démons alliés de la série Bayonetta, comme Malphas ou Labolas.

Langue
Nom
Traduction
Drapeaujapon Japonais 偽典レメゲドン
Niseten Remegeton
Copie du Lemegton
Drapeaufrance Français Encyclopédie de Lemegton
-
DrapeauRU Anglais Lemegton's Guidebook Guide du Lemegton
Drapeauallemagne Allemand Lemegtons Reiseführer Guide du Lemegton
Drapeauitalie Italien Vademecum di Lemegton Manuel de Lemegton
Drapeauespagne Espagnol Compendio de Lemegton Recueil de Lemegton
Drapeaurussie Russe Справочник Лемегетона
Spravatchnik Lemegetona
Guide du Lemegton
Drapeauchine Chinois
(simplifié)
伪典 所罗门的小钥匙
Wěi Diǎn Suǒluómén de Xiǎo Yàoshi
Copie de la petite clé de Salomon
Drapeautaiwan Chinois
(traditionnel)
偽典 所羅門的小鑰匙
Wěi Diǎn Suǒluómén de Xiǎo Yàoshi
Copie de la petite clé de Salomon
Drapeaucoréesud Coréen 거짓 경전 레메게톤
Geojis Gyeongjeon Lemegeton
Copie du Lemegton
Advertisement