Congestus est un modèle d’homonculus léger de Bayonetta 3, assigné au rôle unique d’Unité de mémoire, dont il est le seul représentant. Bien que doté d'attaques, il sert surtout pour résoudre de petites énigmes dans une zone pour récupérer des objets collectables.

Description[]

« Ce modèle d'homonculus très particulier a le pouvoir de contrôler le temps.

Créé par Singularity et imbu d'une partie de son pouvoir, il peut manipuler le cours du temps dans une zone donnée, le rembobinant ou l'accélérant comme s'il s'agissait d'un film.

Singularity se servirait de ce modèle pour figer certains évènements dans le temps lors de la destruction de cibles stratégiques, afin de prévenir toute interférence ennemie pouvant contrarier son invasion.

Les êtres vivants subissent également les effets de cette manipulation temporelle, et toute entité exposée à ce pouvoir peut se retrouver piégée dans une prison éternelle. »

Capacités[]

Congestus possède un contrôle local du temps, étant capable d'avancer ou de reculer les évènements à volonté, mais surtout de pouvoir figer intégralement ces évènements à un point très précis. Lorsqu'il est confronté, Congestus change le personnage en enfant, le privant de ses armes et ne lui laissant que ses options de déplacement. Pour l'empêcher d'approcher, Congestus déploie des mines énergétiques au sol explosant si on saute dessus, et qui changent également d'emplacement, en plus de tirer des orbes depuis l'axe de ses aiguilles.

Bayonetta 3[]

Un Congestus peut être rencontré dans quelques chapitres, se manifestant d'abord par une émanation lumineuse turquoise dans l'air. Si le personnage entre dans sa zone, il se retrouvera alors changé en enfant ; il doit alors rejoindre Congestus en contournant les mines et les projectiles, puis le pousser pour le faire tomber et le mettre K.O. À ce point-là, le personnage retrouve sa forme adulte et ses armes, et peut ensuite activer le pouvoir de Congestus pour rembobiner les évènements.

Le personnage doit rembobiner les évènements de sorte à réarranger des débris comme des escaliers, afin de rejoindre un objet collectable comme une ébauche, un modèle 3D, ou encore un cœur de sorcière. En revanche, l'effet du contrôle temporel ne dure que quelques secondes, pendant lesquelles le personnage ne peut ensuite se déplacer que sous forme d'enfant pour rejoindre l'objet.

Le pouvoir de Congestus peut être utilisé à volonté même si le joueur échoue sa tentative.

Étymologie[]

  • Le Cumulus congestus est un grand nuage avec un développement vertical marqué, dont la forme évoque de la mousse blanche ou un chou-fleur[1].

Drapeaujapon Japonais コンジェストゥス
Konjesutusu
-
Drapeaufrance Français Congestus
-
DrapeauRU Anglais Congestus
-
Drapeauallemagne Allemand Congestus
-
Drapeauitalie Italien Congestus
-
Drapeauespagne Espagnol Congestus
-
Drapeaurussie Russe Конгестус
Kongestous
-
Drapeauchine Chinois
(simplifié)
康捷斯图斯
Kāngjiésītúsī
-
Drapeautaiwan Chinois
(traditionnel)
康捷斯圖斯
Kāngjiésītúsī
-
Drapeaucoréesud Coréen 콘제스투스
Konjeseuteseu
-

Galerie[]

Références[]

  1. Atlas International des Nuages, Organisation Météorlogique Mondiale