Wiki Bayonetta
Advertisement
Livrerecettesoccultes Bayo2

La Concoction, aussi appelée l'Alchimie, est une technique spéciale présente dans toute la série Bayonetta, consistant à mélanger trois ingrédients principaux (Racine de mandragore, Corne de licorne et Gecko rôti) en vue de créer des objets consommables aux effets variés.

Description dans les carnets d'Antonio[]

A Witch's Brew (Le breuvage d'une sorcière)

Carnetdantonio WitchsBrew

J'ai découvert l'existence de quelque chose appelé alchimie. C'est une technique de déconstruction, d'assemblage et de reconstruction de toute chose : métal, chair et même esprit.

Pour celui ayant une compréhension logique de l'histoire, l'alchimie représente bien l'époque où elle a été développée, même si on sait que l'alchimie est le rejeton de de l'art secret des sorcières, la Concoction. Cet art était uniquement pratiqué par le clan des sorcières de l'Umbra. Les matériaux, dosages et méthodes ne furent jamais divulgués hors du clan.

Cependant, lors du chaos entraîné par les chasses aux sorcières successives, des détails sembleraient avoir filtré, comme le savoir sur les composés chimiques primaires : Gecko rôti, Corne de Licorne et Racine de Mandragore. On a caché leur rôle dans le contrôle de la défense, l'attaque et la vitalité, mais on a découvert que ces éléments, combinés correctement, créaient différents composés utiles. Il va de soi que ces matériaux n'existent plus, et même s'ils existaient encore, le fait d'être étranger au clan des sorcières signifie qu'on devrait passer un accord avec un habitant du monde des ténèbres pour en obtenir.

En cas d'alerte, les sorcières cachaient ces matériaux dans le Purgatoire, royaume enclavé dans la Trinité des Réalités. On dit que ces matériaux s'y trouvent toujours. Dans une Concoction, la méthodologie, le dosage et le mélange sont essentiels. Voilà pourquoi cet art est réservé aux personnes expérimentées. Même si nous pensons que cet art est devenu inutile, j'ai rassemblé quelques recettes à titre de référence, je les ai copiées ci-dessous.

Utilisation[]

La Concoction est utilisable dès le premier chapitre du jeu, et est accessible en se rendant dans le menu des objets (représenté par une sucette), puis en sélectionnant le Livre de Recettes occultes. À partir de là, une liste des objets à concocter, avec le nombre d'ingrédients nécessaires, est affichée sur une réglette à droite. Ces mêmes ingrédients sont trouvables en détruisant des objets du décor.

Après avoir sélectionné parmi les trois ingrédients, il faut ajouter ce dernier en poussant le stick / la flèche directionnelle vers le haut (Bayonetta) ou sur le côté (Bayonetta 2 et 3), puis tourner le stick droit pour concocter l'objet souhaité.

Dans Bayonetta Origins: Cereza and the Lost Demon, Cereza peut réaliser les concoctions depuis n'importe quelle lanterne ésotérique de la forêt d'Avalon. L'interface est inversée, puisqu'elle propose directement de choisir quel objet concocter, à condition d'avoir les ingrédients nécessaires et l'espace requis dans les poches. Les ingrédients sont quant à eux trouvables en éliminant en touchant des buissons bleus, ou dans certains coffres.

Sur l'arbre de techniques de Cereza, « Grandes poches » permet d'augmenter la taille des poches de la sorcière, tandis que « Mélange de pouvoirs » permet d'améliorer les effets des concoctions.

Table des concoctions[]

Série Bayonetta[]

Objet Ingrédients nécessaires
Sucette herbale verte

Sucette herbale verte

10 Racines de mandragore Racinemandragore Objbayo
Sucette magique mauve

Sucette magique mauve

5 Cornes de licorne Cornelicorne Objbayo
Sucette rose sang

Sucette rose sang

Sucette lunaire jaune

Sucette lunaire jaune

10 Geckos rôtis Geckorôti Objbayo
Méga sucette herbale verte

Méga sucette herbale verte

Méga sucette magique mauve

Méga sucette magique mauve

Méga sucette rose sang

Méga sucette rose sang

Méga sucette lunaire jaune

Méga sucette lunaire jaune

15 Geckos rôtis Geckorôti Objbayo
10 Geckos rôtis Geckorôti Objbayo
10 Geckos rôtis Geckorôti Objbayo

Bayonetta Origins[]

Objet Description Ingrédients nécessaires
Spraycuratif BOrg

Spray curatif

« Remède dans un flacon en forme de pétale. Restaure un peu de la vitalité de Cereza. » 5 Racines de mandragore Racmandrag BOrigins
15 geckos rôtis Geckorôti Borigins
10 cornes de licorne Cornelicorne BOrigins
Siropumbra BOrg

Sirop de l'Umbra

« Potion dans un flacon en forme de papillon. Octroie une invicibilité temporaire et permet d'utiliser plus rapidement les arts de l'Umbra. » 30 Racines de mandragore Racmandrag BOrigins
10 geckos rôtis Geckorôti Borigins
Fragrdémon BOrg

Fragrance démoniaque

« Parfum dans un flacon en forme de lune. Octroie temporairement de l'énergie magique illimitée à Chouchou. » 15 Racines de mandragore Racmandrag BOrigins
10 geckos rôtis Geckorôti Borigins
Cocktailchoc BOrg

Cocktail de choc

« Potion de l'Umbra dans un flacon de ronces. Génère une onde de choc qui étourdit les ennemis alentour. » 10 Racines de mandragore Racmandrag BOrigins
30 geckos rôtis Geckorôti Borigins

Galerie[]

Advertisement