Wiki Bayonetta
Advertisement
Cet article aborde l'incarnation de Chouchou dans Bayonetta 3. Référez-vous à cet article pour son incarnation du spin-off Bayonetta Origins: Cereza and the Lost Demon !

Chouchou, aussi connu comme Le Paria dévoyé, est un démon de l'Enfer allié présent dans Bayonetta 3. Il est un démon égaré assigné à l'arme fétiche de Viola, Mab Dachi, et par extension son seul démon.

Description[]

« Un démon de l'Enfer apparemment sans racines qui habite le katana de Viola, Mab Dachi.

Il n'a pas conclu de pacte officiel avec Viola, et les raisons qui le poussent à l'aider alors qu'elle est encore incapable de lancer correctement un sort d'invocation ne sont pas claires, mais il apparaît de son plein gré chaque fois qu'elle l'appelle.

Il a des allures de mascotte de parc d'attractions, mais personne ne sait s'il s'agit là de sa véritable apparence ou si cela est dû à l'influence de la peluche de chat accroché à la poignée du katana de Viola et dont il se sert pour se matérialiser.

La relation entre Chouchou et Viola ressemble plus à celle qu'entretiendraient deux bons amis qu'à celle qui lierait un maître à son serviteur, mais nul ne sait pourquoi il s'est pris d'affection pour une sorcière encore novice ni pourquoi il refuse de retourner en Enfer et préfère demeurer dans le katana de Viola. »

Capacités[]

Chouchou est une poupée gigantesque dont les différentes parties du corps peuvent être invoquées indépendamment, mais dont il se sert aussi de manière polyvalente. Sa queue, normalement une simple touffe ronde, peut se changer en un très long bras griffu, et son énorme bouche, dont l'intérieur ressemble à un portail interdimensionnel, lui fait invoquer différents objets, allant du vélo de funambule pour voler à la pipe crachant du feu.

Lorsqu'il est invoqué au travers du katana de Viola (qui ne la laisse alors combattre qu'à mains nues), Chouchou est autonome et attaque les ennemis sans commande de Viola. Son physique joufflu le fait par exemple réaliser des charges au sol avec toute sa carrure, ou balayer avec les griffes de ses pattes ou de sa queue.

Bayonetta 3[]

Chouchou est le seul démon avec qui Viola combat lorsqu'elle est incarnée. En dehors des cinématiques, Chouchou ne peut être appelé que par la danse de soumission, pendant laquelle Viola lance son katana au loin pour libérer le démon. Contrairement à Bayonetta, Viola peut toujours combattre parallèlement à mains nues et avec ses flèches, mais devient alors incapable d'utiliser la parade, et donc l'Envoûtement.

En revanche, Chouchou n'est pas directement contrôlé mais attaque tout seul. En outre, même s'il subit des dégâts, il ne s'enrage jamais. Exceptée la danse de soumission, Chouchou est aussi invoquée par Viola au travers de ses Incantations, ainsi qu'avec d'autres techniques déblocables sur son tableau de compétences. Beaucoup de ces techniques invoquent différentes parties du corps de Chouchou.

Étymologie[]

  • L'apparence de Chouchou s'inspire du chat du Cheshire du roman de Lewis Carroll Alice aux pays des merveilles, reconnaissable à son très large sourire distinctif. Son nom en anglais, ainsi que toutes les autres langues, est d'ailleurs « Cheshire ».
    • Par extension, le nom français est le seul à ne pas le nommer « Cheshire ».
  • Chouchou est une référence à la peluche de Bayonetta quand elle était petite dans le premier jeu[1], à qui il ressemble en tout point.

Anecdotes[]

  • Chouchou représente le rang bronze sur les trophées et médailles de Bayonetta 3. Par extension, sa forme de peluche sert également de trophée unique pour la difficulté Facile.

Langue
Nom
Traduction
Drapeaujapon Japonais チェシャ
闇をはぐれしもの
Cheshya
Yami o Hagureshi Mono
Cheshire
L'Oublié des ombres
Drapeaufrance Français Chouchou
Le Paria dévoyé
-
DrapeauRU Anglais Cheshire
The Lost Outcast
Cheshire
Le Paria égaré
Drapeauallemagne Allemand Cheshire
Der Verlorene Paria
Cheshire
Le Paria égaré
Drapeauitalie Italien Cheshire
Il Reietto Perduto
Cheshire
Le Paria égaré
Drapeauespagne Espagnol Cheshire
El Pimpollo
Cheshire
Le Bourgeon
Drapeaurussie Russe Чeшир
Потерянный Изгой
Tchieshir
Patyeriannyy Izguoï
Cheshire
Le Paria égaré
Drapeauchine Chinois
(simplifié)
小柴猫
迷失于黑暗者
Xiǎochái Māo
Míshī yú Hēi'àn Zhě
Chat du Cheshire
L'Oublié des ombres
Drapeautaiwan Chinois
(traditionnel)
小柴貓
迷失於黑暗者
Xiǎochái Māo
Míshī yú Hēi'àn Zhě
Chat du Cheshire
L'Oublié des ombres
Drapeaucoréesud Coréen 체셰
어둠에서 벗어난 자
Chesye
Eodum-eseo Beoseonan Ja
Cheshire
Le paria revenant

Galerie[]

Sources[]

  1. Bayonetta, vue pour la première fois dans le Chapitre II - Vigrid, ville du déjà-vu.
Advertisement