Wiki Bayonetta
Advertisement

Le Chomp est une arme présente dans Bayonetta 2. Il est une référence directe à l'ennemi du même nom de la série Super Mario, de Nintendo.

Description[]

« Une curieuse créature que Rodin rencontra lors d'un voyage dans la capitale antique du Japon. Incapable de s'approcher de cette sale bête à la morsure facile, Rodin attendit qu'il s'endorme et l'emporta avec lui, le traînant à bout de chaîne.
Cependant, après de multiples tentatives d'apprivoisement infructueuses, Rodin abandonna et supplia les sorcières de l'en débarrasser. »

Obtention[]

L'arme peut être obtenue aux Portes de l'Enfer après avoir apporté à Rodin l'Hymne angélique « Thème de Super Mario 64 », obtenu en finissant le jeu en difficulté Difficile.

Particularités[]

Cette arme est la seule de Bayonetta 2 pouvant être équipée uniquement aux pieds. Sa vitesse est globalement plutôt lente, mais sa puissance est élevée, capable d'éliminer en Acceptance avec un seul combo. Sa portée est moyenne grâce à la longue chaîne depuis laquelle il est balancé, mais possède une zone d'action très réduite.

  • Comportement unique : lorsque Bayonetta est immobile, le Chomp attaque automatiquement les ennemis par de petites morsures qui les interrompent dans leurs mouvements.
  • Coup de pied enfoncé : après avoir frappé, le Chomp lance une bombe Chomp sur l'ennemi.
  • Incantations : des bombes Chomp qui se fixent par les dents aux ennemis, avant d'exploser un instant après.
  • Talonnade : glisse sur les talons, avant d'élancer le Chomp selon un large arc de cercle face à elle.
  • Écrasement du talon : le Chomp martèle le sol avec force.
  • Apothéose de l'Umbra : le Chomp gagne en taille, et envoie des bombes à chaque coup de pied utilisé.
  • Parfum de l'Umbra assigné :
    • Bayonetta : Une grande casquette rouge marquée d'un B, ainsi qu'une moustache de Mario.
    • Jeanne : Une casquette verte marquée d'un J, ainsi qu'une moustache de Luigi.
  • Provocation (avec le Parfum équipé uniquement) : « Mamma mia ! »

Références[]

  • Le Chomp est le fruit du partenariat entre PlatinumGames et Nintendo, qui a participé à Bayonetta 2.
    • Dans la série Super Mario, le Chomp est la plupart du temps un ennemi enchaîné à un poteau qui attaque le plombier dès qu'il s'en approche.
    • De même, les Parfums de l'Umbra sont un clin d'œil aux personnages mascottes de Nintendo, Mario et Luigi.
    • L'Hymne angélique, « Thème de Super Mario 64 », est une référence au même jeu, où un grand Chomp enchaîné devra notamment être libéré dans un niveau de la Bataille Bob-Omb afin d'obtenir une étoile de puissance.

Anecdotes[]

  • Le Chomp et Odette sont jusqu'ici les seules armes à être exclusives aux pieds.
  • Le Parfum de l'Umbra du Chomp est le seul à pouvoir être utilisé par Jeanne, qui ne peut pas les équiper en temps normal

Langue
Nom
Traduction
Drapeaujapon Japonais ワンワン
Wan Wan
Onomatopée japonaise d'un aboiement.
Drapeaufrance Français Chomp Onomatopée enfantine pour une morsure.
DrapeauRU Anglais Chain Chomp Chomp enchaîné
Drapeauallemagne Allemand Kettenhund Chien à chaîne
Drapeauitalie Italien Categnaccio Jeu de mots avec cate (chaîne) et cagnaccio (chien méchant)
Drapeauespagne Espagnol Chomp Cadenas Chomp à chaîne
Drapeauptugal Portugais Corrente Dentada
(Série Super Mario)
Morsure à chaîne
Drapeau-paysbas Néerlandais Chain Chomp
(Série Super Mario)
Calque de l'anglais.
Drapeaurussie Russe Кусалкин на цепи
(Série Super Mario)
Kousalkin na tsepi
Mordeur à chaîne
Drapeauchine Chinois
(simplifié)
汪汪
Wāngwāng
Transcription du japonais.
Drapeautaiwan Chinois
(traditionnel)
汪汪
Wāngwāng
Transcription du japonais.
Drapeaucoréesud Coréen 멍멍이
Meongmeong'i
Enfantin pour désigner un chien.

Galerie[]

Advertisement