Chapitres de Bayonetta
< Chapitre VIII - Route 666 Chapitre IX - Paradis : Les souvenirs Chapitre X - Paradis : Une mer étoilée >

Paradis : Les souvenirs est le neuvième chapitre du premier Bayonetta.

Après être tombée du pont autoroutier de Vigrid, Bayonetta atterrit dans un mystérieux portail qui l'emmène au Cimetière du Souvenir, au Paradis. Elle croisera une grande variété de zones déjà visitées dans les chapitres précédents, ainsi qu'une mystérieuse arme occulte en forme de sphère.

Verset 1[]

Une fois la Tour de l'horloge de l'Umbra franchie et la place de Vigrid flottante rejointe, un verset se lance. Ardor utilise une clé comme épée et doit être vaincu pour pouvoir la récupérer et déverrouiller la statue du chemin au centre. Les grands Affinities et leur cor peuvent tirer un large rayon laser en arc de cercle, mais il est à noter que cette attaque blesse aussi bien Bayonetta que les autres ennemis sur le terrain.

Déverrouillez la statue du chemin, qui créera de larges anneaux de lumière menant à la sphère en pierre surplombant la zone.

Verset 2 (Alfheim)[]

Bataille extracorporelle !

  • Applaud et horde d'Affinities
  • Armée d'Affinities et Ardor

Avant d'escalader, rendez-vous au nord de la zone, en haut des escaliers, pour trouver un mur cassable qui cache un portail d'Alfheim.

Dans ce verset, Bayonetta ne peut blesser les anges qu'en étant hors de son corps, corps qu'elle doit également protéger des attaques ennemies. Il y a trois vagues d'ennemis, composée chacune d'une armée d'affinities aux armes variées, ainsi qu'un Applaud pour la première et un Ardor pour la troisième. Gagnez le combat pour remporter un fragment de perle lunaire.

Verset 3[]

  • Applaud (Clé)
  • Affinities

Escaladez les anneaux de lumière pour rejoindre la sphère, et vous retrouver face à de nouveaux anges. En plus des Affinities classiques, un Applaud est équipé d'une clé qui doit être récupérée de la même façon que dans le Verset 1. Si vous éliminez Applaud en premier, profitez de la durabilité infinie de la clé pour attaquer les Affinities avec.

Déverrouillez la statue du chemin située tout en bas de la sphère, et empruntez le chemin de lumière créé jusqu'au colimaçon en forme de serpent.

Verset 4[]

  • Golem (obstacle)
  • Affinities

Une fois engagé le long du colimaçon, une mystérieuse sphère en métal vous prendra en chasse, en projetant des éclairs de lumière sur vous. Transformez vous en panthère pour fuir jusqu'au bout du chemin, puisque l'arme occulte est pour l'heure immunisée face à toute attaque, et qu'un contact avec elle vous envoie dans le vide, résultant dans un Game Over.

Quelques Affinities se trouveront sur le chemin, mais vous n'êtes pas obligé.e de les affronter. Au bout du chemin, appuyez enfin sur le bouton de saut pour vous enfuir.

Verset 5[]

  • Golem (obstacle)
  • Glory (2e coffre ouvert)
  • Grace (4e coffre ouvert)
  • Fairness (5e coffre ouvert)

Sur la plateforme, attaquez le mur de métal pour reformer le rouage manquant, et relancez le mécanisme en faisant tourner le stick directionnel, de façon à aligner le chemin de lumière avec celui de la prochaine zone.

Arrivé dans une réplique de la vieille ville de Vigrid, la créature occulte s'écrase sur une clé et la divise en cinq fragments partis se loger dans des coffres, situés de part et d'autre de la zone.

Des mini-boss sortiront des coffres au fur et à mesure que vous ouvrez les coffres et vous devrez les vaincre pour récupérer le fragment de clé. Restez vigilant aux attaques du Golem, puisque l'onde de choc qu'il crée interrompt les attaques de Bayonetta, mais vous pouvez aussi en tirer parti, puisque les ennemis peuvent être étourdis un instant si le Golem les écrase.

Les cinq fragments récupérés, utilisez la clé pour déverrouiller la statue du chemin et suivre la voie créée.

Verset 6[]

En marchant le long de la réplique de la Vallée du Croissant et de l'Aube, vous serez introduit à un nouvel ange, Kinship. Relativement rapide à vaincre, il attaquera depuis les airs avec des salves de missiles ou un long rayon de lumière, mais vous pouvez attendre qu'il approche pour grimper sur ce dernier, et attaquer le cœur qui se situe sur son coffre.

Leur défaite fera apparaître un portail au bout du chemin, qui vous mènera à la zone suivante.

Verset 7 (Alfheim)[]

Bats tous les anges avant la fin du temps imparti !

Montez sur les coques inertes des Kinships, et observez qu'une auréole est apparue au loin, à gauche du chemin. Rejoingnez-la en panthère, puis en corbeau.

Le Verset vous oppose à Jeanne, qui possède une jauge de santé, et vous disposez d'environ 3 minutes pour la vaincre. Comme lors du Chapitre V, gardez à l'esprit que ses Incantations sont les seules attaques pouvant être envoûtées. Gagnez ce combat pour remporter un Cœur de sorcière brisé.

Verset 8[]

Traversez le portail qui vous emmènera faire une longue chute libre à travers des tentacules épineux que vous devrez éviter. Des Inspireds passifs se trouveront également sur le chemin, que vous pouvez vaincre en les traversant. Une fois tombé au sol, éliminez les 3 Joys.

Verset 9 (optionnel)[]

  • 2 Affinities
  • 1 Applaud

Arrivé dans la zone suivante, au lieu de suivre le chemin de lumière, sautez plus loin en contrebas pour atteindre un corridor étroit où se tiennent des statues d'anges. Brisez-les pour libérer deux Affinities et un Applaud, le verset se terminera une fois toutes les statues et tous les anges vaincus.

Retournez sur le chemin de lumière en évitant les attaques du Golem, et continuez d'avancer jusqu'à arriver devant une réplique du terrain d'entraînement de l'Umbra, reconnaissable au grand croissant de lune qui le surplombe.

Verset 10[]

  • Golem

Attaquez le cœur qui s'expose quand il se change dans ses différentes apparences, ou bien lorsqu'il est étourdi après que vous avez suffisamment endommagé sa forme basique de sphère. Son corps s'illumine de plus en plus pour indiquer ce changement.

Golem copie les démons invoqués par Bayonetta, ici le dragon, l'oiseau et la paire de bras. Ses changements de forme sont très rapides, et seule sa forme de mains expose ouvertement son cœur. Il revient cependant toujours à sa forme de sphère avant de changer à nouveau, et vous pouvez l'attaquer de front afin de l'endommager et espérer l'étourdir.

Sous sa forme de mains, il est possible d'esquiver ses coups de poing ou ses frappes pour activer l'envoûtement, mais il est aussi possible de se coller à son cœur sans se faire toucher, étant donné qu'il ne vise que devant lui. En dragon, son coup de mâchoire est brusque et imprévisible si vous ne vous y attendez pas, mais peut être envoûté avec une esquive (son cœur se situera ici sur son crâne). Enfin, en oiseau, il lancera des tornades insensibles à l'envoûtement, ou vous chargera. Sous cette forme, le cœur se situe au bout de sa queue.

Videz sa santé pour déclencher une Apothéose, et l'achever avec les six bras du démon Hekatoncheir. La porte au milieu du terrain d'entraînement sera ensuite ouverte, et vous fera terminer le chapitre.

Verset 11 (Alfheim)[]

Coup de poing / pied limités !

Avant de passer la porte, retournez au tout début du niveau, là où vous avez affronté les 3 Joys.

Dans ce verset, vous ne pouvez infliger qu'un total de 40 coups de poing et 30 coups de pied. Pour optimiser les dégâts, privilégiez les combos courts (par exemple, Poing > Pied > Poing) capables de faire de incantations en un minimum de coups, ou encore le Iai-Jutsu de 修羅刃 Shuraba, qui, en plus d'avoir une portée et des dégâts raisonnables, ne coûtera qu'un seul coup de poing. Vous pouvez également esquiver les attaques pour remplir votre jauge de magie et effectuer des attaques sadiques.

Vous recevrez enfin un cœur de sorcière brisé en récompense.

Fin du spoiler.

Emplacement des objets collectables[]

Disques d'or d'Hymnes angéliques[]

L'Hymne angélique « Chevauchée des Walkyries » (dont le nom est inversé avec « Le Messie, HMW. 48 ») est divisé en trois fragments dispersés dans le chapitre. Il permet d'obtenir le lance-grenade Lt. Col. Kilgore.

  • Le premier fragment se situe dans un coffre dans la première zone du chapitre, derrière un mur cassable à l'opposé des escaliers.
  • Le deuxième fragment est donné en récompense du Verset 6.
  • Le dernier fragment est au bout du chemin où se déroule le Verset optionnel 9 (voir ci-dessus), derrière le mur brisable.

Corbeaux de l'Umbra[]

Normal

  • Au début du chapitre, avant d'entrer sur la place de Vigrid, le corbeau est posé à gauche sur l'herbe, en contrebas près des vases.
  • Après le Verset 5, le corbeau est situé proche de la statue du chemin.
  • Après le Verset 10, le corbeau est situé à côté du coffre.

Difficile

  • Après le Verset 3, sur la grande plateforme en pierre circulaire, sur la rambarde.
  • Sur le corridor avec les anges en pierre (Verset 9), le corbeau est posé au-dessus de la statue d'Applaud au bout du chemin.

Apothéose ∞

  • Après le Verset 6, un corbeau est situé sur le pont d'un des Kinships.
  • Après le Verset 8, à l'intérieur de la zone, sur le bâtiment qui sert d'entrée, le corbeau est posé au niveau de la fenêtre du 2e étage. Il faut sauter de loin, en panthère, pour l'atteindre.

Cœurs de sorcière brisés[]

  • Récompense des Versets 7 et 11.
  • Avant le Verset 1, avant d'entrer dans la zone, sautez sur l'herbe en contrebas à gauche. Un coffre renfermant le cœur s'y trouve plus loin.
  • Avant le Verset 6, brisez le coffre au milieu de la plateforme circulaire.
  • Après le Verset 10, brisez le coffre en haut à gauche de la zone de combat.

Perles lunaires brisées[]

  • Récompense du Verset 2.
  • Après le Verset 6, brisez le coffre à gauche du portail créé.

Drapeaujapon Japonais 神域~時の記憶~
Shin’iki~Toki no Kioku~
Royaume divin~Les souvenirs du temps~
Drapeaufrance Français Paradis : Les souvenirs
-
DrapeauRU Anglais Paradiso - A Remembrance of Time Paradis - Une rémanence temporelle
Drapeauallemagne Allemand Paradiso - Andenken Paradis - Souvenirs
Drapeauitalie Italien Paradiso, in ricordo del tempo Paradis, dans le souvenir temporel
Drapeauespagne Espagnol Paradiso-El recuerdo del tiempo Paradis-Le souvenir du temps
Drapeauchine Chinois
(simplifié)
神域—时间记忆
Shényù—Shíjiān Jìyì
Royaume divin—Les souvenirs du temps
Drapeautaiwan Chinois
(traditionnel)
神域—時間記憶
Shényù—Shíjiān Jìyì
Royaume divin—Les souvenirs du temps
Drapeaucoréesud Coréen 신역 - 시각의 기억
Sinyeog – Sigag-ui Gieog
Royaume divin—Les souvenirs du temps

Références[]