Wiki Bayonetta
Advertisement
Chapitres de Bayonetta 3
< Chapitre 13 - Le royaume solitaire Chapitre 14 - La seule vérité Chapitre perdu - Épreuves des sorcières >

La seule vérité est le quatorzième et dernier chapitre de Bayonetta 3.

Après être parvenus à s’évader de l’Alphavers, la finale décisive s’engage entre Bayonetta et Singularity ; l’issue du combat est alors sur le point de décider du destin même du nom de « Bayonetta ».

Verset 1[]

Aux commandes de Gomorrah Impie, éliminez la forme Chaotique de Singularity de la même façon que vous l’avez fait avec Arch-Iridescent : mordez (R) quand il se met en garde, attaquez quand il tente de vous saisir (X ou A), puis mettez vous en garde (ZR) quand il vous attaque. Vous effectuerez alors automatiquement une contre-attaque.

Une fois sa santé vie, tirez le laser titanesque de Gomorrah Impie en martelant Y, puis celui de la Reine Butterfly, invoquée en renfort, avec A.

Verset 2[]

  • Singularity Harmonique

Dans l’espace, Singularity se débarrasse de son enveloppe Chaotique, et gagne une deuxième forme qui le fait recourir à une immense paire de mains, ainsi qu’à des rouleaux qui lui font invoquer des homonculus temporairement. Pour le plus grand d’entre eux, Cumulonimbus, vous pouvez vous contenter d’esquiver normalement ses attaques. La forme Harmonique de Singularity le fait grandement recourir à ses deux grandes mains pour frapper, mais il s’en sert également pour créer un nuage d’éradication autour de lui, ou tirer des projectiles en ligne droite ou plongeants.

Effectuez ensuite une Apothéose avec Madama Butterfly en martelant X pour le rouer de coups. Lorsque Singularity riposte alors en rembobinant les évènements, éliminez alors en premier le duo de Cirrostratus et Cirrocumulus, avant de l’éliminer à nouveau comme avant.

Gravement blessé, les esprits de tous les homologues de Bayonetta s’échappent alors de Singularity, et l’attaquent. Parmi eux se trouve également l’esprit de Jeanne, qui a été tuée lors du chapitre précédent. Après vous avoir aidé.e à amocher Singularity à nouveau, Jeanne vous gratifie d’un regard de confiance avant de disparaître.

Verset 3[]

  • Singularity Primordial

Partie 1 (Kaléidoscope)[]

La première partie de la finale se déroule de façon identique au chapitre d’ouverture. Gomorrah est ici assigné par défaut parmi vos démons, mais l’environnement vous empêche de les invoquer pour le moment. Retirez une première jauge de vie à Singularity pour transiter vers une deuxième phase, où vous devrez éliminer un Cumulonimbus avec Gomorrah.

Passé plusieurs jauges de santé, Singularity repousse violemment Bayonetta et l’invalide gravement, comme il l’a déjà fait à son homologue, Bayonetta β0. Après une lutte hélas vaine de sa part, Singularity la capture en la désarme. Viola tente de s’interposer, ne voulant pas revivre la même vision qu’au début du jeu, mais est aussi neutralisée. Alors que le coup fatal se dirige vers Bayonetta, elle lui hurle alors « maman ».

Partie 2 (Bayonetta 1 & 2)[]

Le coup fatal est dévié in extremis par la Bayonetta de Bayonetta 2, bientôt suivi d’une deuxième intervention de celle du premier Bayonetta. Contrôlant alors « Bayonetta 1 », avec pour alliée « Bayonetta 2 », attaquez Singularity grâce à ses pistolets fétiches, l’Arsenal démoniaque, ainsi que sa démone Madama Butterfly.

Partie 3 (Fusion des 3 Bayonetta)[]

Bayonetta, alors libérée, fusionne avec ses deux homologues pour ne former plus qu’une entité dotée de la force de 3 sorcières de l'Umbra. Infligez de nouveaux dommages à Singularity, puis, une fois affaibli, effectuez une Apothéose collective (marteler X), où les trois Bayonetta le rouent de coups, sous les poings des trois Madamas.

Partie 4 (Finale)[]

Bien que les deux homologues de Bayonetta disparaissent et que Viola soit captuée, Luka, alors en plein contrôle de sa forme de Strider, vous rejoint. Videz alors les dernières jauges de santé de Singularity afin d’effectuer l’Apothéose finale avec Gomorrah. Martelez alors Y, puis A, pour finalement détruire Singularity sous le laser titanesque du démon.

Alors que l’univers est aspiré dans un trou noir, Gomorrah perd le contrôle et s’en prend à Bayonetta, arrachant son âme de son corps. Luka met rapidement Viola en sécurité, avant de rejoindre l’âme de Bayonetta sur son portail vers l’Enfer. Alors qu’ils échangent un baiser, il la rejoint finalement dans le monde des démons.

Verset 4[]

Après la première danse des crédits, Viola se retrouve dans une dimension mystérieuse, baignant au milieu d’un océan infini d’encre. Le démon Kraken se révèle alors être pacté à un amalgame corrompu de Bayonetta, Anti-Ève. Aux commandes de Viola, attaquez alors le Kraken en restant loin de son encre ralentisseuse, puis en esquivant ses percées de tentacules depuis le sol ou depuis les flancs. Également, évitez sa charge à pleines mâchoires, et éloignez-vous du centre lorsqu'il plonge afin d'esquiver sa morsure.

Vers le milieu de sa jauge de santé, sa maîtresse, Anti-Ève, descend, et recourt à son arme de longue portée, Cassiopeia. Lorsqu'elle utilise sa mascarade démoniaque en Kraken, gardez enfoncé le bouton de parade, même si cela n'active pas l'Envoûtement, afin d'éviter de subir les dégâts répétés. Si vous possédez la Lune de Mahaa-Kalaa, n'hésitez pas à en abuser sur ces mêmes attaques frappant plusieurs fois, en gardant le stick pointé vers l'adversaire ; vous pourriez alors activer la contre-attaque, et ainsi déclencher un Envoûtement.

Anti-Ève n'esquivant pas beaucoup et ayant tendance à attaquer lorsque vous êtes loin d'elle, vous pouvez prendre l'initiative en démarrant un combo près d'elle, ou bien en attendant qu'elle attaque pour tenter de placer une parade. Abusez également du final de soumission avec Chouchou, car cette attaque ne peut pas être bloquée. De façon globale, privilégiez alors les combos courts d'environ 4 coups. Esquivez sa Rage métamorphe en vous éloignant le plus possible du centre.

Lorsqu'il ne lui reste plus qu'une jauge de santé, Viola activera, puis terminera le combat sous sa forme de fée. Videz alors la dernière barre de vie d'Anti-Ève pour libérer les esprits de toutes les Bayonetta qui la composaient.

Versets 5 à 8 (Crédits)[]

Ne posez pas encore votre manette sur le deuxième écran de crédits ! Les ennemis affrontés ici sont par contre beaucoup plus faibles et peuvent ainsi être vaincus très rapidement. Chaque verset se termine automatiquement au bout de 20 secondes, pour lesquelles vous obtiendrez une médaille de pierre si n'avez pas éliminé tous les ennemis avant cette échéance.

Fin du spoiler.

Fresque de fin de jeu[]

Pour voir l'image plus en détail, cliquer ici.
Frisefin Bayo3

Vestige phénoménique 14[]

Après avoir terminé le chapitre à n’importe quel niveau de difficulté, le Vestige phénoménique 14 est débloqué automatiquement, et est accessible depuis la cible située juste en-dessous de celle du Chapitre 14. Il s’agit d’un combat de boss contre le démon Kraken en tout point identique à celui du Verset 4.

Triompher de Kraken vous permettra de le recruter, ainsi que de gagner son arme associée, Cassiopeia. La dernière section de musiques du jeu vous est également accessible.

Charmes[]

Note : le tableau à trois entrées représente celui du Vestige phénoménique 14.
Charme
Informations complémentaires
SymboleCharmeB3-Bayo
Terminer le combat contre Singularity Chaotique sans subir de dégâts.
Mordez avec R lorsque l'ennemi est en garde, bloquez avec ZR quand il tente de griffer, tirer dessus ou balayer avec sa queue, et attaquez lorsqu'il tente de vous saisir.
SymboleCharmeB3-Bayo
Frapper Singularity Primordial cinq fois avec la forme du corbeau en tant que Bayo 1.
Transformez-vous en corbeau en maintenant Saut en l'air, puis appuyez sur A sous cette forme pour vous entourer d'un anneau de plumes qui inflige des dégâts au contact.
SymboleCharmeB3-Bayo
Voir la fin de l'histoire de Bayonetta.
-
SymboleCharmeB3-Démon
Frapper Singularity primordial cinq fois avec Madama Butterfly en tant que Bayo 1.
-
SymboleCharmeB3-Homonculus
Éliminer un homonculus invoqué par Singularity Harmonique.
Visez les ennemis faibles comme Cavum et Lacunosus.
Charme
Informations complémentaires
SymboleCharmeB3-Bayo
Terminer le chapitre avec Bayonetta.
-
SymboleCharmeB3-Bayo
Éviter la morsure de Kraken.
-
SymboleCharmeB3-Bayo
Terminer le chapitre sans déclencher la fureur d'un démon de l'Enfer.
Utilisez les rênes de conquête.

Langue
Nom
Traduction
Drapeaujapon Japonais ひとつの真実
Hitotsu no Shinjitsu
La seule vérité
Drapeaufrance Français La seule vérité
-
DrapeauRU Anglais The Single Truth La seule vérité
Drapeauallemagne Allemand Die eine Wahrheit La seule vérité
Drapeauitalie Italien L’unica verità La seule vérité
Drapeauespagne Espagnol La única verdad La seule vérité
Drapeaurussie Russe Единственная правда
Yedinstviennaïa pravda
La seule vérité
Drapeauchine Chinois
(simplifié)
唯一的真相
Wéiyī de Zhēnxiàng
La seule vérité
Drapeautaiwan Chinois
(traditionnel)
唯一的真相
Wéiyī de Zhēnxiàng
La seule vérité
Drapeaucoréesud Coréen 하나의 진실
Hana-ui Jinsil
La seule vérité
Advertisement