Wiki Bayonetta
Advertisement
Chapitres de Bayonetta 3
< Chapitre 11 - Danse de famille Chapitre 12 - Au bout de la folie Intermède 4 - La fuite écarlate >

Au bout de la folie est le douzième chapitre de Bayonetta 3.

Bayonetta poursuit son homologue qui s’est enfuie avec le Rouage du Chaos. Sur son chemin, elle découvre nombre d’innocents contrôlés par un homonculus parasite, Perlucidus.

Verset 1 (Niflheim)[]

Remporte le combat !

Dès le début du chapitre, retournez-vous pour trouver un portail de Niflheim. Le combat particulier qu’il vous soumet ne vous autorise qu’à invoquer la Tour de l’Horloge : détruisez alors les sections du Castellanus avec les bras mécaniques (X), ou encore, si vous avez acheté la technique, Stick 360°+Poing, qui la fait déployer plusieurs roues tranchantes de tous ses étages.

Restez vigilant face aux Stratus invoqués par Castellanus, puis attaquez-vous à ce dernier une fois la barrière détruite. Vous pouvez même utiliser Saut avec la Tour de l’Horloge pour déclencher un Envoûtement fixe de 3 secondes complètes. Terminer le combat vous récompense alors d’un fragment de perle lunaire.

Verset 2[]

Avancez un peu plus loin, jusqu’à une zone plus large où vous affronterez deux vagues de Nebulosus et de Stratus. S’ensuivra ensuite un nouveau combat contre Opacus, la variante bivalente de Tuba, utilisant essentiellement ses griffes ou sa carrure pour attaquer, mais réalisant également des attaques souterraines, le rendant temporairement intouchable.

Verset 3 (lumière angélique)[]

En quittant la zone du Verset 2, prenez immédiatement à droite, puis suivez la ruelle jusqu’à arriver à une impasse. Valiance est un mini-boss de grande taille, le rendant alors facile à toucher, mais étant aussi très endurant (4 jauges de santé). Gardez un œil sur ses attaques à l’épée, qui se composent d’entailles classiques, mais aussi de charges ou de coups plongeants.

Outre cela, Valiance est très vulnérable aux attaques des démons, face auxquelles il est facilement projeté ; il ne peut rien faire en l’air, devenant très vulnérable.

Verset 4[]

Continuez jusqu’à une nouvelle étendue où vous affronterez une variante de Pannus, à la seule différence que son clonage a pour but de réaliser des ttaques en formation, et que ses clones sont des leurres. Le Duplicatus original est facilement reconnaissable, puisqu’il est le seul à posséder la jauge de santé affichée au-dessus de lui.

Verset 5 (Niflheim)[]

Survis !

Au niveau de l’arche, bifurquez à droite pour trouver un nouveau portail de Niflheim derrière un débris. Ce Verset particulier vous demandera de survivre 55 secondes, sans toucher le sol, et en ne recourant qu’à l’arme Simoon. Vous n’êtes pas obligé.e d’éliminer les ennemis pour remporter ce combat.

Dès le début, restez sur le pilier aussi longtemps que possible. Mettez ensuite à profit la mascarade démoniaque de Malphas, qui vous permet de planer en perdant très peu d’altitude, et ce même après un saut aérien ou sur un ennemi. Survolez la zone en cercle, en sautant régulièrement sur les Genitus pour restaurer votre double saut (planer trop longtemps sans toucher de surface vous refera perdre de l’altitude).

Remportez ce verset pour gagner un fragment de cœur de sorcière.

Verset 6[]

Franchissez l’arche et arrivez dans une nouvelle impasse où des militaires se voient possédés par le parasite. Après les avoir éliminés (chaque soldat disparaît en quelques coups), empruntez la porte dans le coin, puis sautez dans le souterrain, où vous devrez à nouveau éliminer plusieurs vagues de soldats possédés.

Verset 7[]

  • Armée de soldats possédés, tanks et hélicoptères

Sortie du souterrain, Bayonetta invoque Gomorrah pour décimer l’armée entière de soldats possédés, afin d’éviter qu’ils ne détruisent toute la ville. Tirez une boule de feu sombre rapide avec Y, effectuez une ruée en griffant avec X, ou balayez avec A. Esquivez les tirs des tanks ou des hélicoptères (signalés par une traînée rouge), puis détruisez ceux-ci.

Une fois un certain nombre d’armes militaires détruites, appuyez sur X+A pour que Gomorrah libère un puissant rayon laser, puis dirigez-le avec le stick directionnel sur les derniers soldats et armements.

Verset 8[]

L'homologue β4 de Bayonetta, qui détient le dernier Rouage du Chaos, l'attaque en pensant qu'elle a tué sa mère de sang froid dans le chapitre précédent. Elle attaque exclusivement avec des projectiles, qu'il s'agisse de chauve-souris à tête chercheuse tirées depuis sa baguette, ou de divers objets depuis son chapeau. Elle use également de sa mascarade avec Mictlantecuhtli, qui la fait réaliser des attaques tourbillonnantes de large portée.

Une fois sa première jauge de santé passée, Bayonetta β4 utilise sa Rage métamorphe, qui la fait tirer un unique rayon laser restant actif pour une longue durée. Active l'Envoûtement en l'esquivant, puis réalisez rapidement un combo sur elle.

Sa dernière jauge de santé passée, Bayonetta β4 invoquera son démon Mictlantecuhtli. Ce dernier réalise des attaques électriques avec plusieurs projectiles, mais aussi des charges tourbillonnantes.

Verset 9 (Scène d’opéra)[]

  • Hordes de Perlucidus

Pour contrer les essaims de Perlucidus, dont un vient d'atteindre son homologue, Bayonetta réalise un nouveau rituel du péché capital sur Baal, révélant sa véritable forme : une jeune femme en robe ancienne, et possédant une voix de diva surpuissante qui génère des ondes soniques destructrices.

Dirigez la voix de Baal Zebul selon les trois directions Y, X et A, selon là d'où arrivent les ennemis. Certaines notes sont brèves et s'enchaînent, tandis que d'autres sont plus longues de par le nombre d'ennemis. Achevez les trois phases de l'opéra pour finalement éliminer tous les Perlucidus, ainsi que Mictlantecuhtli sous le contrôle de Bayonetta β4, elle-même possédée par Perlucidus.

En récupérant l'héritage de son homologue, Bayonetta lui souhaite d'être en paix et de pouvoir retrouver sa mère, elle aussi victime du parasite. Singularity fait une dernière apparition pour annoncer qu'il rencontrera bientôt la sorcière. Bayonetta, alors de retour sur Thulé, avise les cinq Rouages du Chaos réunis, clés pour ouvrir un portail vers l'Alphavers de Singularity.

Fin du spoiler.

Vestige phénoménique 12[]

Une fois les 3 Larmes de sang de l’Umbra collectées, le chapitre additionnel est ouvert sur la carte, juste en-dessous de la cible du Chapitre 12. Il s’agit de remporter 3 Versets dans le temps imparti, tout en récupérant des sabliers sur le chemin pour augmenter cette limite de temps.

  • Verset 1 : 1 Duplicatus
  • Verset 2 (dans l’impasse, au bout de la ruelle à gauche) : 1 Opacus
  • Verset 3 (dans l’étendue, avant la fin de la zone) : 1 Fractus

Terminer le Vestige vous récompensera d’un cœur de sorcière complet.

Emplacement des objets collectables[]

Larmes de sang de l'Umbra[]

  • Corbeau : sortir de la zone du Verset 2, puis emprunter une ruelle à droite (du feu brûle à l'entrée). Le corbeau est au fond de l'impasse, et vole en direction de la ruelle que vous venez d'emprunter.
  • Crapaud : après le Verset 3 / 4, le crapaud est sur le toit de l'immeuble en contrebas dans les nuages, derrière un débris.
  • Chat : après le Verset 4, empruntez le petit porche derrière lequel plusieurs véhicules sont entassés. Le chat se faufile en passant sous les véhicules, mais détruisez-les avec un démon pour révéler ses cachettes et le poursuivre.

Charmes[]

Note : le tableau à trois entrées représente celui du Vestige phénoménique 12.
Charme
Informations complémentaires
SymboleCharmeB3-Ramassage
Détruire cinq bus.
-
SymboleCharmeB3-Bayo
Éliminer la Bayonetta de ce monde avec la tour de l'horloge assignée.
-
SymboleCharmeB3-Démon
Terminer la performance de Baal Zebul sans subir de dégâts.
Référez-vous à cette section dédiée de l'article des astuces de Bayonetta 3.
SymboleCharmeB3-Homonculus
Éliminer tous les ennemis dans le tunnel souterrain.
-
SymboleCharmeB3-Bayo
Causer la chute d’un hélicoptère en chevauchant Gomorrah.
Visez un des hélicoptères en contrehaut des soldats.
Charme
Informations complémentaires
SymboleCharmeB3-Ramassage
Ramasser tous les sabliers.
-
SymboleCharmeB3-Ramassage
Ramasser tous les lotus.
-
SymboleCharmeB3-Bayo
Terminer la mission avec au moins 200 secondes de temps restant.
-

Échos de souvenirs[]

  • Après le Verset 4 / 5, à gauche de l’arche menant plus loin (là où se trouve le gramophone des Portes de l'Enfer), récupérez le carnet derrière le débris.

Figurines[]

  • Après le Verset 2, sautez en direction des devantures de magasin à droite de la zone.
  • Après le Verset 2, derrière le bus à gauche, couché au fond de la zone.
  • Dans l’impasse où se déroule le Verset 3, dans le coin supérieur gauche.
  • Après le Verset 4, passez sous le proche en face de la zone, puis brisez le voiture de police qui se trouve tout au fond de la ruelle.
  • Après le Verset 5, franchissez l’arche, puis retournez-vous immédiatement. La figurine se situe juste au-dessus de vous.
  • Pendant le Verset 7, pendant la seconde moitié, détruisez l’hélicoptère situé au loin devant vous.

Paquets de cartes[]

  • Après le Verset 2 / 3, brisez le rideau de fer à gauche de la ruelle menant au Verset 3.
  • Pendant le Verset 6, dès la deuxième vague de soldats, dans l’alcôve à droite d’où ils sont sortis.

Cœurs de sorcière brisés[]

  • Récompense du Verset 5.
  • Après le Verset 4, dirigez-vous en haut à gauche pour trouver un cube au bord du précipice,, puis brisez-le pour révéler le coffre. Récupérez ensuite ses 5 fragments dans le temps imparti.

Fragments de perle lunaire[]

  • Récompense du Verset 1.

Langue
Nom
Traduction
Drapeaujapon Japonais 狂乱の果てに
Kyoran no Hate ni
Au bout de la folie
Drapeaufrance Français Au bout de la folie
-
DrapeauRU Anglais The Edge of Madness Le bout de la folie
Drapeauallemagne Allemand Am Rande des Wahnsinns Au bord de la folie
Drapeauitalie Italien Ai confini della pazzia Aux confins de la folie
Drapeauespagne Espagnol Al filo de la locura Au bord de la folie
Drapeaurussie Russe На грани безумия
Na grani bezoumiya
Au bord de la folie
Drapeauchine Chinois
(simplifié)
狂乱的尽头
Kuángluàn de Jìntóu
Le bout de la folie
Drapeautaiwan Chinois
(traditionnel)
狂亂的盡頭
Kuángluàn de Jìntóu
Le bout de la folie
Drapeaucoréesud Coréen 광란의 끝에
Gwanglan-ui Kkeut-e
Au bout de la folie

Références[]

Advertisement