Wiki Bayonetta
Advertisement
Chapitres de Bayonetta 3
< Chapitre 10 - Dans l'ombre de la nuit Chapitre 11 - Danse de famille Chapitre 12 - Au bout de la folie >

Danse de famille est le onzième chapitre de Bayonetta 3.

À la recherche du dernier Rouage du Chaos, Bayonetta rencontre les homologues d’elle-même, mais également de sa mère Rosa, qui sont deux cambrioleuses ayant dérobé l’artéfact.

Verset 1[]

Sortez de la rue pour arriver dans une zone étendue où l’homonculus Virga attaquera. L’environnement large vous permet d’attaquer à distance, mais gardez en tête qu’il est capable de marcher sur les façades, mais aussi de se mettre à courir ou de tirer des projectiles depuis son dos.

Verset 2 (lumière angélique)[]

Partez au sud de la zone pour trouver un pilier de lumière, qui vous opposera aux jumeaux angéliques Grace et Glory, ainsi que deux Acceptance (dont l’un est archer) qui apparaîtront pendant le combat.

Allez ensuite au nord de la zone, vous faisant alors assister à un Écho de souvenirs de votre homologue ainsi que de celle de Rosa, la mère de Bayonetta ; elles viennent de mettre la main sur le Rouage du Chaos, mais celui-ci se voit dérobé par des homonculus. Bayonetta β4 envoie alors son démon, Mictlantecuhtli, à leur poursuite.

Bayonetta passe un nouveau pacte temporaire avec la Calamité ailée, dont le Spécial particulier le fait utiliser son sonar pour voir dans le noir. Entrez alors dans le tunnel souterrain, puis utilisez le sonar pour identifier toutes les surfaces et trouver la sortie.

Verset 3 (Niflheim)[]

Remporte le combat !

Une fois sorti.e du tunnel, bifurquez à droite comme pour faire demi-tour, puis continuez tout droit, en empruntant une rue à gauche, au bout de laquelle se trouve un nouveau portail de Niflheim.

Ce Verset particulier ne vous autorise qu’à infliger des dégâts avec Mictlantecuhtli, et vous ne pouvez utiliser que le Testament éternel, qui accélère le regain de magie une fois la jauge vide. N’hésitez cependant pas à activer la source de magie infinie (coffre en forme de pyramide inversée). Terminez le défi pour remporter un fragment de perle lunaire.

Verset 4[]

Sortez de la rue, puis rendez-vous au nord de la zone. Nimbostratus est un ennemi passif, qui rend tous les ennemis invisibles, et qui tire constamment des anneaux d’énergie autour de lui. En tant que variante de Castellanus, il utilise également un bouclier autour de lui, que vous devrez briser en détruisant toutes ses sections avec un démon.

Vous pouvez également rendre tous les ennemis temporairement visibles à nouveau, en utilisant le sonar de Mictlantecuhtli.

Verset 5 (Niflheim)[]

Remporte le combat !

Empruntez la rue qui bifurque à gauche, puis, un peu avant la fin de celle-ci, brisez le rideau de fer émanant d’une lumière violette à gauche, révélant un nouveau portail de Niflheim.

Ce combat se fait intégralement contre des ennemis invisibles, que vous devrez révéler régulièrement avec le sonar de Mictlantecuhtli. N’essayez pas d’attaquer les Mediocris avec des démons, car ils esquivent leurs attaques ; privilégiez davantage les finaux de soumission. Face à Murus dans la deuxième vague, optez pour une arme rapide, et gardez-le constamment en visuel pour être prêt.e à esquiver ses attaques très rapides et très puissantes.

Terminez le combat, et remportez un fragment de cœur de sorcière.

Verset 6[]

Suivez la rue après avoir assommé le Congestus, puis continuez votre chemin dans le Ginnungagap, qui commence à engloutir Paris, et poursuivez Rosa β4. Un Cumulonimbus apparaît alors pour attaquer les plateformes et tenter de vous saisir : passez en l’esquivant, puis débattez-vous en secouant le stick directionnel.

Après avoir contre-attaqué, suivez le nouveau chemin en évitant les lasers et la pluie de projectiles que vous lance Cumulonimbus, jusqu’à atteindre une nouvelle rue vers la droite de la zone.

Verset 7[]

  • Cumulonimbus

Verset 8[]

Après avoir vaincu Cumulonimbus, suivez le nord, jusqu’à la place en feu où se trouve Rosa β4. L’arme qu’elle utilise, Tartarus, est plutôt lente, mais lui donne accès à une mascarade démoniaque très puissante, qui la fait attaquer avec plusieurs lames de large portée. Rosa β4 est également peu mobile, vous réaliser des combos facilement. Privilégiez l’utilisation de la Contre-esquive (maintenir Poing ou Pied pendant une esquive) pour esquiver pendant vos combos, et pouvoir le reprendre là où vous l’aviez arrêté.

Rosa β4 utilise ensuite une attaque qui la fait s’enfermer derrière une porte, qui se mélange à plein d’autres ; utilisez le sonar de Mictlantecuhtli pour révéler la vraie. Passée sa première jauge, Rosa utilisera ensuite sa Rage métamorphe, pendant laquelle elle attaque en continu avec plusieurs armes tranchantes, en couvrant une large zone autour d’elle. Elle est invulnérable et ne tressaillit pas sous vos attaques pendant toute la durée de son attaque, préparez-vous donc à esquiver à nouveau dès que votre Envoûtement se termine.

Le combat s’achève une fois la moitié de sa 2e jauge atteinte.

Verset 9[]

Partie 1 (Poursuite)[]

  • Volées de Lacunosus
  • Cavum, Nimbostratus, Virga (mini-boss occasionnels)

Aux commandes de Mictlantecuhtli, éliminez les lignes d'ennemis, composées de Lacunosus, à la manière d'un shooter. Vous pouvez utiliser les coups de base de Mictlantecuhtli comme en soumission : privilégiez toutefois les attaques de tir, comme un tir continu et pouvant être chargé (Y, en formation Y), ou un tir de satellites en pointe (Y, en formation X, après avoir utilisé le Spécial). Alternez entre les deux formations en appuyant sur R, et gardez le sonar actif lors des phases dans les endroits sombres.

Les autres attaques de Mictlantecuhtli, bien que moins précises pour ce combat, sont : (en formation Y) envoyer sa moitié inférieure comme un boomerang (X) et foudroyer avec un éclair (A), ainsi que (en formation X) faire tourbillonner les satellites autour de soi (X) et les envoyer automatiquement sur un ennemi pour lui tirer dessus à la chaîne (A).

Lorsque l'armure mobile de l'Umbra de Rosa apparaît, l'attaquer vous donnera des objets comme des sucettes ou encore des lauriers pour vous soigner. De même, certains mini-boss, cités plus haut, apparaîtront au fil du Verset. À la fin de la poursuite, Rosa se réfugiera dans son démon, la Tour de l'horloge de l'Umbra.

Partie 2[]

Le démn ne possède qu'une jauge de santé, mais vous ne pouvez attaquer ses quatre sections que lorsque celles-ci déploient tout leur arsenal : des bras mécaniques pour le rez-de-chaussée, des mitraillettes pour le premier étage, une cloche générant trois ondes de choc pour le deuxième, et une pluie d'obus pour le toit. Esquivez normalement les attaques des bras mécaniques ainsi que les ondes de choc de la cloche. Pour être plus difficile à toucher, déplacez vous constamment en cercle ou latéralement.

Pour attaquer les sections de la tour lorsqu'elles sont ouvertes, privilégiez le tir continu classique de la formation Y, qui est très rapide et facilement contrôlable. Vous pouvez également utiliser le tir automatique avec A en formation X, bien que celui-ci aura tendance à attaquer en priorité les clones d'armures de l'Umbra qui volent autour de la tour. Une fois vaincue, brisez la garde de la tour en effectuant une attaque en vrille avec Mictlantecuhtli (tournez le stick directionnel pendant la QTE).

Rosa β4, infectée par un homonculus parasite, demande alors à Bayonetta de la tuer avant qu'elle ne perde à nouveau le contrôle. Non sans peine, Bayonetta lui tire dans le cœur, et Rosa β4 la remercie chaleureusement, reconnaissant sa fille même si elle n'est pas du même monde parallèle. Bayonetta β4, qui a assisté à la scène, s'enfuit alors avec le Rouage du Chaos à dos de Mictlantecuhtli.

Fin du spoiler.

Vestige phénoménique 11[]

Une fois les 3 Larmes de sang de l'Umbra collectées, le chapitre additionnel est ouvert sur la carte, juste en-dessous de la cible du Chapitre 11. Il s’agit de récupérer les 5 fragments du coffre dans le temps imparti, en suivant tout le tracé d’une plateformes mouvante, parsemé de Lacunosus.

Terminer le Vestige vous récompensera d’un cœur de sorcière complet.

Emplacement des objets collectables[]

Larmes de sang de l'Umbra[]

  • Corbeau : dans la zone du Verset 2, le corbeau est posé sur un monticule proche d'un bus-navette blanc couché du côté droit de la rue.
  • Crapaud : après le Verset 2, dans le tunnel, le crapaud est sur une plateforme en contrehaut au milieu à droite, derrière une pile de débris.
  • Chat : après être sorti.e du tunnel, faire demi-tour et emprunter la ruelle à gauche. Le chat est assis sur un battant, au-dessus des fenêtres du 1er étage de l'immeuble de droite.

Charmes[]

Note : le tableau à trois entrées représente celui du Vestige phénoménique 11.
Charme
Informations complémentaires
SymboleCharmeB3-Ramassage
Trouver l’objet caché dans le tunnel souterrain.
Après le Verset 2, dans la zone que vous devez éclairer avec Mictlantecuhtli, le passage se situe au fond, tout en bas, dans le coin supérieur gauche. Vous collecterez un disque pour la galerie des Extras.
SymboleCharmeB3-Ramassage
Attaquer l'armure de l'Umbra de Rosa pour obtenir l’objet secret.
-
SymboleCharmeB3-Ramassage
Éviter tous les obstacles dans l’obscurité en chevauchant Mictlantecuhtli.
-
SymboleCharmeB3-Démon
Trouver la porte derrière laquelle se cache Rosa, et l’attaquer.
Utilisez le spécial de Mictlantecuhtli pour révéler la vraie porte.
SymboleCharmeB3-Homonculus
Éliminer 50 Lacunosus en chevauchant Mictlantecuhtli.
-
Charme
Informations complémentaires
SymboleCharmeB3-Viola
Terminer le chapitre avec Viola.
-
SymboleCharmeB3-Bayo
Terminer la mission avec au moins 130 secondes de temps restant.
-
SymboleCharmeB3-Homonculus
Éliminer tous les Lacunosus.
Vous pouvez envoyer un démon volant ou Gouon pour les éliminer de loin et plus rapidement.

Disques[]

  • Objet caché du tunnel souterrain (voir ci-dessus).

Figurines[]

  • Au début du chapitre, à côté du bus à la fin de la rue, avant d’entrer dans la zone ouverte.
  • Après le Verset 2, brisez le mur de la tourelle en face de vous, à gauche.
  • Après le Verset 7, en haut des immeubles effondrés sur la droite, juste avant d’arriver sur la place en feu.

Paquets de cartes[]

  • Après le Verset 2, derrière le bus au bout du trottoir de gauche.
  • Après le Verset 2, derrière le bus tout fond de la zone.

Cœurs de sorcière brisés[]

  • Récompense du Verset 5.
  • Après le Verset 2, après être sorti.e du tunnel, allez à droite comme pour faire demi-tour, puis brisez le cube pour faire apparaître un chemin de plateformes. Une fois en haut, brisez le grand coffre volant avec Mictlantecuhtli.
  • Après le Verset 5, assommez le Congestus, puis remontez le temps de sorte à ce que les Affinities forment un colimaçon montant jusqu’à la main de la statue. Sautez alors sur les anges, en combinant avec vos sauts aériens, pour atteindre le fragment.

Fragments de perle lunaire[]

  • Récompense du Verset 3.
  • Pendant la phase poursuite du Verset 9, plus précisément dans la phase 2D, brisez le grand coffre qui traverse l’écran.

Langue
Nom
Traduction
Drapeaujapon Japonais 親子の輪舞
Oyako no Rinbu
Rondeau mère et fille
Drapeaufrance Français Danse de famille
-
DrapeauRU Anglais A Familiar Dance Une danse familière
Drapeauallemagne Allemand Familientänzchen Petite danse de famille
Drapeauitalie Italien Une danza familiare Une danse familière
Drapeauespagne Espagnol Rondó familiar Rondeau familier
Drapeaurussie Russe Знакомый танец
Znakomyy tanyets
Danse familière
Drapeauchine Chinois
(simplifié)
亲子圆舞曲
Qīnzǐ Yuánwǔqǔ
Valse mère et fille
Drapeautaiwan Chinois
(traditionnel)
親子圓舞曲
Qīnzǐ Yuánwǔqǔ
Valse mère et fille
Drapeaucoréesud Coréen 모녀의 윤무
Monyeo-ui Yunmu
Danse duo mère et fille

Références[]

Advertisement