Wiki Bayonetta
Advertisement

La série Bayonetta est une série de jeux-vidéo de genre Action et Beat them all, qui comporte actuellement trois titres principaux. L'univers évolue au travers d'un scénario et d'un monde organique qui peut être parcouru librement, au fil d'interactions avec nombre de personnages différents, pour la plupart des ennemis ou des boss.

Les jeux-vidéo sont classés PEGI 18, se démarquant par beaucoup d'images gores ou à connotation sensuelle. En effet, lorsque le personnage de Bayonetta invoque ses démons de l'Enfer sous n'importe quelle forme, elle utilise sa combinaison tissée par ses propres cheveux comme d'un catalyseur pour les faire apparaître hors de l'Enfer, ce qui la dénude presque entièrement. De même, un ennemi vaincu explose, projetant des entrailles et du sang dans toutes les directions.

Les jeux se démarquent cependant aussi par leur large variété d'objets à collecter, passant par les éléments de gameplay tels que les armes, les accessoires et les techniques, aux simples objets à collectionner, à savoir les larmes de sang de l'Umbra ou les parfums de l'Umbra.

L'actuelle trilogie est née de PlatinumGames, un studio créé par d'anciens membres de l'entreprise vidéoludique Capcom, qui a notamment développé la série des Devil May Cry ; Bayonetta est ainsi assumé comme étant en tout point similaire à cette autre série, et se veut être un successeur spirituel avec sa propre personnalité. Les jeux sont actuellement édités par Nintendo et co-édités par SEGA, qui a édité le premier volet et possède ainsi les droits d'auteur dessus.

Gameplay[]

Beat Them All[]

Fidèle au genre du Beat Them All, les jeux Bayonetta proposent de nombreux enchaînements de combats contre des hordes d'ennemis. Ces combats sont dictés par une large palette de combos et de mécaniques de combat, passant du simple ralentissement momentané des adversaires, aux attaques dévastatrices capables de balayer le champ de bataille.

Chaque combat peut être différent non seulement par son environnement ou ses types d'ennemis, mais également par la grande versatilité de façons de jouer. Bayonetta peut équiper ses armes à la fois sur ses bras et sur ses talons, et ce, selon deux sets différents sur lesquels elle peut basculer à tout moment ; ainsi l'attaque n'est pas réduite à une seule arme. Également, Bayonetta peut s'équiper d'Accessoires qui lui offrent des capacités passives, comme par exemple se soigner en provoquant ses adversaires (Étoile de Dinéta), ou encore remplacer son Envoûtement par une riposte automatique avec le rosaire maléfique.

Comme tout beat them all, les jeux se démarquent aussi par leur nervosité : chaque enchaînement doit être réalisé rapidement, le tout en gardant un œil sur les attaques ennemies et sur les autres options que le joueur a à sa disposition. Sans compter les QTEs (Quick Time Event), où le joueur devra marteler un ou plusieurs boutons de sa manette pour réaliser une action, la majorité des cas en plein combat.

Action / Aventure[]

Outre l'aspect nerveux du gameplay d'un Beat Them All, les jeux Bayonetta mettent aussi en avant une variété d'actions hors des combats. Dans chaque chapitre est présente une zone réduite, mais qui peut être explorée de diverses façons pour trouver des objets ou des coffres qui récompenseront cette exploration.

Ces collectibles sont par ailleurs particulièrement utiles, puisqu'ils permettront de débloquer des armes, de fabriquer des objets de soin ou de statut, ainsi que d'améliorer les capacités de joueur, telles que la taille de sa jauge de santé ou de magie.

En dehors de l'exploration, la progression sur la carte est dirigée par des mini-énigmes, allant de marcher sur les murs à franchir un ravin en se transformant en animal. Les chapitres sont souvent entrecoupés de petites cinématiques qui servent le scénario ou qui introduisent une nouvelle zone. De la même façon, des QTEs se dérouleront parfois même en pleine cinématique.

Jeux[]

Série principale
[]

Spin-offs
[]

Crossovers
[]

Série Super Smash Bros.
Autres jeux
Advertisement