FANDOM

Cet article parle du personnage Bayonetta. Pour le jeu-vidéo éponyme, veuillez consulter Bayonetta (jeu).

« Et maintenant, c'est le moment d'être vilaine. »

— Bayonetta venant d'obtenir L'amour est bleu, Bayonetta 2.

Bayonetta (de son vrai nom Cereza) est le protagoniste principal de la série éponyme. Elle est l'une des dernières sorcières de l'Umbra avec Jeanne.

Bayonetta

Bayonetta-Bayo1
Dans le premier Bayonetta, Bayonetta est une sorcière amnésique, sortie depuis vingt ans d'un sommeil de cinq siècles. Bayonetta ne sait alors que le fait qu'elle est une sorcière de l'Umbra, et qu'elle est en possession du trésor sacré de l'Umbra, l'Œil Gauche de l'Ombre. La sorcière ne se souvenant pas même de son nom, elle se surnomme alors « Bayonetta ».

Cherchant depuis à recouvrer ses souvenirs perdus, Bayonetta fait alors appel à Enzo, un informateur, ainsi qu'à Rodin, gérant du bar des Portes de l'Enfer, pour l'aider à trouver l'autre « Œil », qu'elle pense être la clé de sa mémoire perdue. Enzo lui cherchera alors des informations sur l'emplacement de l'Œil Droit, trésor sacré du clan adverse, les Sages de Lumen. Rodin, quant à lui, lui rappellera la « magie » qui existe dans son monde, comme qui étaient les sorcières de l'Umbra, les Sages de Lumen, ce qui avait causé leur disparition, les pouvoirs des Yeux du Monde...

Attendant le rapport d'Enzo, Bayonetta tentera alors de retrouver le deuxième Œil par elle-même, en tentant de le dérober directement aux anges, anciens serviteurs des Sages de Lumen. Pour cela, elle se rendra souvent au cimetière afin d'y animer des funérailles en récitant des prières, et ce en se faisant passer pour une religieuse. Cela aura pour effet d'invoquer des anges, qu'elle s'empressera de tuer ensuite. Bayonetta devient alors pourchassée par des anges, qui tenteront à maintes reprises de la tuer pour vaincre définitivement le clan de l'Umbra.

Mais un jour, alors qu'Enzo accompagnait (pour la première fois) Bayonetta au cimetière pour finaliser son rapport, un incident survient. Enzo est enlevé par des anges, mais est secouru sans encombre par la sorcière. Enzo termine ensuite son rapport puis ramène Bayonetta en voiture au bar de Rodin pour le lui transmettre. C'est en discutant avec Enzo qu'une vision surgit dans la tête de Bayonetta, où elle se voit poignardée par une femme mystérieuse habillée de rouge. C'est alors que d'autres incidents surviennent : Bayonetta retrouve un mouchard sur Enzo, et un avion de transport militaire s'écrase sur l'autoroute.

Bayonetta utilise alors l'Envoûtement pour arrêter le temps et se rendre sur l'avion écrasé pour enquêter. Elle y trouve alors des vagues d'anges en train de combattre une autre femme mystérieuse habillée de rouge et utilisant des pouvoirs similaires à ceux de Bayonetta. Bayonetta semble alors reconnaître son visage, et la femme mystérieuse lui révèle qu'elle la connaissait déjà, en l'appelant par son pseudonyme Bayonetta.

Bayonetta retourne ensuite aux Portes de l'Enfer afin d'entendre le rapport d'Enzo. Enzo lui révèle alors que l'Œil Droit se trouve à Vigrid, une ville située en Europe où les Sorcières de l'Umbra et les Sages de Lumen avaient autrefois perduré. Il précise également que l'Œil Droit serait en la possession d'une personne à la tête d'une grande compagnie Vigridienne. Rodin dit alors à Bayonetta de se méfier, pensant que cette information cacherait un coup monté, car Enzo aurait eu vent de cette information du jour au lendemain. Cependant, il précise que la personne en possession de l'Œil Droit serait une personne de son passé qui l'appelle, et qu'elle devrait la rejoindre.

Durant toute l'intrigue, Bayonetta sera pourchassée continuellement par des anges, et même par la mystérieuse femme qu'elle avait rencontrée plus tôt. De plus, une voix d'homme résonnera souvent dans sa tête, et lui dira à plusieurs passages du jeu des paroles apaisantes ou des indications, et ce en appelant Bayonetta « Ma tendre, très chère enfant ».

Bayonetta 2

à venir prochainement

Histoire

ALERTE SPOILER : Les lignes qui suivent révèlent des moments clés de l'intrigue.

Cereza (sous le pseudonyme de Bayonetta) est une enfant née d'une Sorcière de l'Umbra, Rosa, ainsi que d'un Sage de Lumen, Balder. Cependant, des lois sacrées avaient interdit toute relation entre l'Umbra et les Lumen, et une prophétie disait même que toute union entre ces deux clans apporterait la damnation sur Terre. Cereza étant considérée comme le symbole maudit de l'union entre ombre et lumière, elle se fait nommer l'« enfant impure » et est destinée à vivre emprisonnée pour l'éternité avec sa mère. Quant à ses parents, eux aussi sont sévèrement punis par leur clan. Rosa est emprisonnée avec sa fille et démunie de ses pouvoirs, et son père est expulsé de son clan.

En grandissant, Cereza sera finalement formée aux techniques de combat de l'Umbra et fera la connaissance de Jeanne. Cereza finit par avoir des liens très solides avec Jeanne, et deviendront par la suite meilleures amies.

Par la suite, durant la Grande Guerre, le clan de l'Umbra, au départ parti vainqueur, est rapidement affaibli par les chasses aux sorcières. Au fur et à mesure, les sorcières de l'Umbra et les Sages de Lumen finissent par s'exterminer mutuellement, et Cereza et Jeanne deviennent peu à peu les dernières survivantes de leur clan. Cereza et Jeanne se réfugient alors au terrain d'entraînement de l'Umbra, qui sera très vite assailli. C'est d'ailleurs là-bas que Cereza retrouvera sa mère Rosa, morte. Pour gagner du temps, Jeanne appose alors une protection magique contre la porte d'entrée.

Mais sachant qu'elles ne s'en sortiront pas, Jeanne décide alors de cacher le trésor du clan, l'Œil Gauche de l'Ombre, dans la montre de l'Umbra de Cereza. Elle le scelle en poignardant Bayonetta, puis l'enferme solidement dans un cercueil qu'elle immerge au fin fond d'un lac afin que elle et le trésor de l'Umbra restent en sécurité. A ce moment-là, Jeanne est alors capturée et devient prisonnière du dernier sage de Lumen, aussi père de Cereza, Balder.

Balder, alors en possession de l'Œil Droit de la Lumière, cherchera à récupérer l'Œil Gauche par tous les moyens afin de ressuciter Jubileus pour recréer un nouveau monde. Pour cela, Balder lave le cerveau de Jeanne afin qu'elle rejoigne son camp, et que elle et les anges retrouvent Bayonetta pour lui dérober l'Œil Gauche. 500 ans après la Grande Guerre, Balder engage Antonio Redgrave, un journaliste enquêtant sur les sorcières de l'Umbra, afin qu'il retrouve le cercueil où est enfermée Bayonetta.

Le cercueil est alors repêché par Antonio et libère Bayonetta de son sommeil. Estimant qu'Antonio lui avait servi, Balder ordonne alors aux anges de le tuer. Luka, le fils d'Antonio, assiste à la mort de son père, mais ne pouvant pas voir les anges, Luka pense à tort que Bayonetta est la meurtrière de son père. Bayonetta se réveille alors complètement amnésique, et ne sait que le fait qu'elle est la dernière des sorcières de l'Umbra. Recueillie par Rodin, elle cherchera alors à retrouver sa mémoire perdue.

Fin du spoiler.

Autres apparitions

Série Super Smash Bros.

Type d'attaque / Direction
Puissante
Aérienne
Spéciale
Smash
Projection
Smash Final
Standard
Puissante standard-SSBU
Aérienne standard-SSBU
Déluge de balles-SSBUimgzr
-
Saisie standard-SSBU
Apothéose infernale-SSBUimgsmashfinal
Donne une série de quatre coups de poing. Le dernier coup éjecte l'ennemi.
Bayonetta donne un coup de pied tout autour d'elle.
Charge ses pistolets puis tire plusieurs projectiles puissants.
-
Donne deux gifles à son adversaire.
Active l'Envôutement. Bayonetta dispose ensuite d'une courte durée pour remplir la jauge de magie en bas de l'écran. Pour cela, elle doit toucher ses ennemis avec des attaques directes. Si elle parvient à remplir la jauge, elle invoquera le démon Gomorrah pour infliger environ 30% de dommages aux ennemis proches (marteler le bouton A pendant l'invocation infligera des dégâts supplémentaires). Si les dommages ennemis deviennent supérieurs à 100%, alors ils tomberont automatiquement K.O.
Côté
Puissante côté-SSBU
Aérienne avantarrière-SSBU
Spécialecôté Bayo SSBU
Smash côté-SSBU
Saisie avantarrière-SSBU
Donne une série de trois coups de pied. Le dernier éjecte les ennemis vers le haut.
Avant : Donne une série de deux coups de poing et un coup de pied.
Arrière : Donne un coup de pied vers l'arrière.
Au sol : Bayonetta glisse sur le sol et peut finir par un coup de pied relevé.
En l'air : Bayonetta fonce rapidement vers la gauche ou la droite en donnant un coup de pied.
Bayonetta invoque le poing de Madama Butterfly pour donner un coup de poing sur le côté, dont l'angle peut être légèrement ajusté.
Avant : Donne un coup d'épaule éjectant en avant.
Arrière : Donne un coup de pied éjectant vers l'arrière.
Haut
Puissante haut-SSBU
Aérienne haut-SSBU
Torsion de sorcière-SSBUimgzr
Smash haut-SSBU
Saisie haut-SSBU
Donne un coup de poing vers le haut. Les ennemis devant Bayonetta peuvent être éjectés au-dessus d'elle.
Donne un coup de pied vers le haut.
S'élève dans les airs en emportant les adversaires proches. Après un saut, il est possible d'en utiliser une seconde.
Bayonetta invoque le poing de Madama Butterfly pour donner un coup de poing vers le haut.
Éjecte l'ennemi vers le haut avec un coup de pied.
Bas
Puissante bas-SSBU
Aérienne bas-SSBU
Envoûtement SSBUimgzr
Smash bas-SSBU
Saisie bas-SSBU
Donne une balayette qui éjecte les ennemis vers le haut.
Bayonetta chute vers le sol en abattant sa jambe. Son talon fait plus de dégâts et bénéficie d'un effet météore.
Fait une esquive. Si elle est attaquée par l'ennemi durant celle-ci, il sera ralenti pour une certaine durée. Cette durée diminue si le coup est trop utilisé.
Bayonetta invoque le talon de Madama Butterfly pour écraser les adversaires. Utilisé face à un ennemi en l'air, il subit un effet météore.
Éjecte l'ennemi en diagonale en l'écrasant avec le talon.

Notes :

  • Bayonetta peut s'accrocher contre les murs et performer le saut mural.
  • Si Bayonetta utilise son spécial bas ou esquive au moment où une attaque l'atteint, elle se changera en une nuée de chauve-souris et réapparaîtra peu de temps à après. Dans cet état, elle ne recevra que la moitié des dégâts infligés et ne subira pas d'éjection.
  • Sur une très grande partie de ses attaques, en maintenant le bouton d'attaque, elle pourra tirer quelques balles avec ses pistolets pour infliger de petits dommages supplémentaires.
  • Il est possible de performer un bug avec son spécial haut, qui permet d'en utiliser deux d'affilée sans utiliser son double saut. Pour ce faire, Bayonetta doit utiliser un premier spécial haut, sauter, et utiliser un second spécial haut directement après (quand les ailes de papillon commencent tout juste à apparaître). Si réussi, Bayonetta pourra utiliser son double saut après le second spécial haut.

Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / Wii U

Bayonetta SSB4
Bayonetta Alt SSB4
Bayonetta est disponible comme personnage DLC de ce jeu depuis le 15 décembre 2015. Il est possible de l'acheter, elle et son stage Tour de l'horloge de l'Umbra au prix de 5,99 €.

Bayonetta a un style de jeu basé sur les combos. Ses attaques sont généralement rapides, assez peu puissantes mais ne laissent pas Bayonetta vulnérable longtemps, ce qui permet des enchaînements assez faciles d'attaques spéciales et aériennes.

Malheureusement, ces caractéristiques font que beaucoup de joueurs ont considéré Bayonetta comme étant un personnage trop puissant sur ce jeu (au niveau compétitif), étant donné qu'elle peut faire des combos très facilement, et pour la plupart quasi impossibles à éviter.

Super Smash Bros. Ultimate

Bayonetta SSBU
Bayonetta SSBU (Alt.)
Bayonetta revient dans ce jeu, cette fois en tant que personnage à débloquer. Pour l'obtenir, il suffit de l'affronter après avoir joué au Classique (aléatoire), ou de la débloquer via le mode Aventure dans le niveau « La bataille finale », au sud-ouest de la carte.

Elle garde les mêmes caractéristiques que dans le jeu précédent, mais quelques modifications notables lui ont été apportées :

  • Les provocations ont été accélérées.
  • Les deux pistolets ont reçu des effets sonores distincts pour les différencier.
  • Une grande partie de ses attaques ont reçu des modifications, qui rendent entre autres les combos un peu plus difficiles à faire et plus faciles à éviter.

Comme chaque autre combattant jouable en mode Classique, Bayonetta possède sa propre Route, un enchaînement de combats bien précis qui fait référence au personnage et à sa série. Dans celle-ci, Bayonetta affronte des combattants ailés, et son combat final fait référence au combat final du premier Bayonetta.

Route : Bayonetta / Du plomb dans les ailes

  • Combat 1 : Pit maléfique
  • Combat 2 : Falco
  • Combat 3 : Ridley
  • Combat 4 : Dracaufeu (Statut XXL)
  • Combat 5 : Meta Knight
  • Jeu bonus
  • Combat 6 : Horde de 6 Pit
  • Combat final : Palutena (statut XXL)

Sources