Wiki Bayonetta
Advertisement

« Peut-être que nous ne savons pas où nous allons. Peut-être que parfois nous trébuchons, ou nous nous écartons de notre voie. Mais nous ne cessons jamais d'avancer. Car telle est la force de l'humanité ! »

— Balder à Loptr, Bayonetta 2.

Balder est l'antagoniste principal du premier Bayonetta ainsi qu'un personnage prépondérant de Bayonetta 2. Il est le dernier membre des Sages de Lumen, ainsi que le mari de Rosa et le père de Bayonetta.

Descriptions[]

Bayonetta (Père Balder)[]

« Balder est un tyran motivé par ses intérêts égoïstes, qui a lancé les chasses aux sorcières il y a 500 ans, causant la mort de la plupart des sorcières de l'Umbra et de ses frères les Sages. Il a aussi utilisé sa magie pour prendre le contrôle de Jeanne lorsqu'elle était captive.

Nommé en l'honneur du dieu nordique de la lumière, Balder était un élève brillant des sages de Lumen, mais il a rompu avec les principes sacrés de son clan en s'alliant avec une sorcière de l'Umbra, qui lui donna un enfant.

C'était une ruse pour possession des Yeux du monde, gardiens de l'histoire qui sont partagés entre les deux clans.
Durant les 500 années qui suivirent, Balder a attiré la dévotion de ses fidèles. Maintenant que son ambition a atteint son paroxysme, il cherche à créer un monde nouveau, lui le dernier représentant des sages, avec Bayonetta pour fille. Pour ce faire, il devra ressusciter Jubileus, le Créateur, et unifier la Trinité des réalités. Leur sort est presque scellé... qui pourra vivre assez longtemps pour assister à l'épilogue ? »

Bayonetta 2[]

« D'après les Chroniques de Vigrid d'Avellaneda, le conflit de 500 ans entre l'Umbra et les Lumen prit fin lorsque le dernier sage de Lumen fut vaincu par deux sorcières de l'Umbra. Cependant, comme pour défier l'Histoire, un homme masqué aux pouvoirs apparemment divins et rapide comme la lumière surgit devant Bayonetta.
Les Lumen n'avaient pas péri.

- Préface
Les Véritables Chroniques de Vigrid Saavedra

Une vive lueur sort du masque brisé. C'est une lumière semblable à aucune autre sur Terre : la lumière de l'Œil Droit des Yeux du Monde. On dit qu'il y a bien longtemps, un tyran fut responsable de l'anéantissement des sorcières de l'Umbra et des sages de Lumen. On dit aussi qu'il assassina sa femme, anéantit sa fille et mystifia ses sujets, dans le seul but de bâtir un nouvel univers grâce aux Yeux du Monde. Durant son règne, il acquit une omniscience pareille à celle des dieux. On ne sait ce qui poussa cet homme à convoiter autant de pouvoir, mais une lueur de vérité commença à poindre dans le récit que le Prophète conta à Bayonetta : un jeune homme avait été transporté du Vigrid de son époque, 500 ans dans le passé, à l'époque présente. Son attitude était menaçante. Son nom ? Balder. Il fut ensuite plus connu comme « Le Sage Tyrannique ». Cependant, l'homme aperçu dans la vision du Prophète est consumé par la rage et le désir de venger la mort de sa femme adorée, Rosa.

- Chapitre quatre

Balder avait finalement accompli sa vengeance, mais un nouveau combat l'attendait. Un combat sans fin avec l'âme d'Aesir, emprisonnée dans son corps jusqu'à la fin de ses jours. »

Histoire[]

Jugmtintro-BaldRosa-Bayo1

Balder et Rosa jugés par l'Ancien de l'Umbra

Balder est, avec sa femme Rosa, à l'origine du déséquilibre de l'harmonie entre les Lumen et l'Umbra ; en effet, selon la loi sacrée des deux clans, « Le croisement entre la lumière et l'obscurité apporterait la damnation sur Terre », ici incarné par la naissance de leur fille Cereza (Bayonetta). En violation de cette doctrine, le clan des Lumen a banni Balder de son clan, tandis que sa femme Rosa ainsi que sa fille furent condamnés à l'emprisonnement à vie.

Cependant, avant de quitter son clan, Balder a dérobé le trésor sacré des Lumen, l'Œil Droit de la Lumière, moitié des Yeux du Monde qui permettent réunis de ressusciter Jubileus, déesse de la création capable de détruire et reconstruire un nouvel univers dont il serait le nouveau maître. Afin de s'approprier la seconde moitié, l'Œil Gauche de l'Ombre, Balder a lancé les chasses aux sorcières, après une déclaration de guerre symbolisée par une immense lance qui transperce la statue de la sorcière dans la Vallée du Croissant et de l'Aube.

Après l'extinction mutuelle des deux clans (et la disparition présumée de l'Œil Gauche avec), Balder n'a cependant pas arrêté ses recherches du précieux joyau, et a donc établi un puissant conglomérat, baptisé Ithavoll, dans la ville de Vigrid qu'il a surarmée pour empêcher quiconque viendrait à découvrir l'Œil avant lui. Il s'est en même temps rapproché d'Antonio Redgrave, un journaliste qui s'intéresse de très près à l'histoire des sorcières de l'Umbra, et a usé de sa magie pour plier Jeanne, seule survivante à ce jour parmi les sorcières, à sa volonté.

Un jour, Antonio découvre un cercueil enchaîné au fond d'un lac, qui s'avérait contenir le sceau à l'origine de la stase de Bayonetta, héritière de l'Œil Gauche de l'Ombre. Satisfait, Balder ordonne à ses anges de tuer Antonio, puis se lance à présent dans la quête de ramener sa fille à lui, afin de s'approprier la seconde moitié du pouvoir qui l'échoit.

Il s'avèrera plus tard que Balder était sous l'emprise de Loptr, qui s'est servi de son désir égoïste de pouvoir comme opportunité pour récupérer les deux Yeux du Monde, et assouvir sa propre ambition : celle de redevenir Aesir pour régner sur le monde des humains et leur dicter ses propres volontés.

Bayonetta[]

Balder est présenté comme le PDG du conglomérat d'Ithavoll de Vigrid, propriétaire de l'Œil Droit de la Lumière qui permettra à Bayonetta de recouvrer la mémoire. À de nombreux passages du périple de Bayonetta, Balder lui communique par télépathie des messages d'encouragement, notamment en ce qui concerne la protection de la petite Cereza, une enfant mystérieuse qu'il lui affirme comme étant la clé de ses souvenirs.

C'est également Balder qui a ordonné aux quatre Auditio (Fortitudo, Temperantia, Iustitia et Sapientia), ainsi qu'à Jeanne qui est sous son emprise, d'affronter Bayonetta pour qu'elle réveille les pouvoirs encore latents de l'Œil Gauche, affaiblis par sa stase de 500 ans.

Balder rencontre finalement Bayonetta lors du Chapitre XVI, au sommet de l'immeuble d'Ithavoll sur l'Isla del Sol, où il révèle à cœur ouvert qu'il est le responsable de toutes les épreuves auxquelles a dû faire face Bayonetta. Face à Luka, il lui confie également qu'il a tué son père Antonio à cause des « rumeurs calomnieuses » qu'il faisait circuler sur lui.

EmphasePèreBalder-Bayo1
Après avoir neutralisé Luka et Bayonetta, Balder en profite pour absorber la petite Cereza et prendre sa forme originelle de Sage de Lumen, Père Balder. Le sommet de l'immeuble d'Ithavoll explose et s'effondre graduellement, engageant un combat contre Bayonetta sur les débris tombant le long de la façade. Balder se révèle cependant redoutable, arrivant à contrer deux Apothéoses simultanées, mais finit par être vaincu par une balle dans la tête habilement placée par Bayonetta.
BalderŒilDroit-JubileusB1
Étonnamment, Balder survit et neutralise Bayonetta à nouveau. Il s'enferme alors avec elle dans les yeux de la statue de Jubileus, alors que le rituel de résurrection commence. En revanche, Jeanne s'interpose en arrachant son amie Bayonetta de sa prison ; cela cause la balance des pouvoirs de Jubileus à ne pencher que du côté de la Lumière, rendant sa puissance incontrôlable même pour Balder. Après un long combat contre Le Créateur en personne, Bayonetta vainc Jubileus avec Queen Sheba, la reine de l'Enfer, carbonisant son âme sur le Soleil et détruisant son corps de statue, Balder avec.

Bayonetta 2[]

À la suite de la destruction de Jubileus, Balder gît mourant près de la tête inanimée de la statue de la Déesse, tandis qu'une âme commence à s'extirper de son corps. Après s'être enfuie, l'âme laisse Balder s'éteindre dans une traînée de flocons de lumière, prononçant de dernières paroles à l'intention de sa fille Cereza. L'Œil Droit de la Lumière meurt avec lui, causant par la suite le déséquilibre des forces entre la Lumière et les Ténèbres.

Durant le reste de l'intrigue, le Lumen masqué est un Balder ramené d'une réalité altenative où sa femme Rosa a été assassinée, 500 ans auparavant durant les chasses aux sorcières. Le Prophète lui affirme ainsi que son assassin ne serait autre que Loki, le partenaire de voyage de Bayonetta, et lui propose de se rendre justice en le tuant.

Balder, sous l'identité de Lumen masqué, décide alors de pourchasser Loki à la ville de Noatun. Lors du Chapitre IV, alors que Loki est seul, il l'attaque mais Bayonetta intervient pour le sauver. Balder affronte donc Bayonetta en invoquant cette fois les Vertus cardinales (Fortitudo, Temperantia et Sapientia) dans ses attaques. Bayonetta les contre avec des démons infernaux et l'issue du duel est nulle.

Balder affronte une nouvelle fois Bayonetta dans les entrailles d'Insidious, dont Loki est prisonnier. Le duel finit encore à égalité, mais Loki arrête une attaque de Lumen masqué en lui lançant une carte sur son masque. Le masque se retrouve de nouveau brisé à l'emplacement de l'œil droit, et Bayonetta se rend alors compte qu'il possède ledit trésor du clan des Lumen. C'est aussi là qu'elle remarque qu'il porte à son cou un pendentif en tout point identique au cadeau de mariage de Rosa, que Bayonetta avait utilisé comme balle pour le vaincre dans le premier jeu.

Alors que Bayonetta et Loki arrivent face aux Portes de l'Enfer, Balder et le Prophète leur barrent la route. Bayonetta affronte le Prophète, et Loki se retrouve seul à affronter le Lumen masqué. Alors que la sorcière et le garçon sont en mauvaise posture, les Portes de l'Enfer s'ouvrent et les avalent eux deux. Balder ne résiste pas et les poursuit.

Rével-visgBalder Bayo2

Le Lumen masqué révélant son visage.

Lors du Chapitre XII, Balder affronte à nouveau Loki et Bayonetta les rejoint en hâte en chevauchant Diomedes. Le sage de Lumen retire enfin son masque et révèle son visage. À la fin du duel, Loki, émanant d'une aura bleue, dégage une puissance qu'il n'arrive pas à contrôler et renvoie involontairement Bayonetta et Balder au temps des chasses aux sorcières, 500 ans en arrière.

Balder&Rosa-derniermomentB2
Dans le Chapitre XV, Balder rejoint Bayonetta devant le terrain d'entraînement des sorcières de l'Umbra. Ils y entrent et découvrent Rosa, la bien-aimée de Balder, allongée au sol, une carte plantée dans sa poitrine. Le sage de Lumen s'approche alors d'elle, et reconnaît alors que l'assassin de sa femme n'était pas Loki, mais Loptr, version enfantine du Prophète, à l'apparence presque identique que son homologue Loki.

A leur sortie du terrain d'entraînement de l'époque actuelle, ils sautent sur un avion piloté par Jeanne et se mettent en route pour la montagne sacrée, Fimbulventr. Ils feront équipe pour vaincre les anges et les démons les pourchassant et se rendront au trône d'Aesir, au sommet.

AtqBalderLoptr-Chap16B2

Balder dirigeant son attaque droit sur Loptr.

Arrivés au sommet, le Prophète, qui a capturé Loki, propose à Balder d'assouvir sa vengeance. Celui-ci invoque alors son arme et frappe en réalité juste à côté, sur le front du Prophète. Le Prophète neutralise par la suite Balder et lui dérobe l'Œil droit. Il fait de même avec Bayonetta, et, doté de la puissance des deux Yeux du monde, se transforme en Aesir. Balder prête main forte à Bayonetta pour le battre, et une intervention de Loki permet à Aesir d'être privé de son pouvoir. Profitant de la situation, Balder et Bayonetta combinent leur puissance pour invoquer Omne, un être capable d'annihiler le chaos, et qui ne peut être sollicité qu'en unissant les pouvoirs de l'Umbra et de Lumen. Aesir reçoit ensuite un coup de pied si puissant que son âme se détache de son corps, qui finira dévoré par le Gomorrah de Jeanne.

Alors que l'âme d'Aesir subsiste et s'apprête à ressusciter à une autre époque, Balder s'interpose et contient son âme. Balder demande alors à sa fille Bayonetta de l'arrêter s'il venait à basculer dans le mal, et lui prie ensuite de l'appeler « papa ». Après des adieux non sans peine pour Bayonetta, Balder disparaît dans la passé.

Lors de la cinématique suivant les crédits de fin du jeu, Balder est alors vu se tenant au milieu des deux statues de sage de Lumen et de sorcière de l'Umbra, dans la vallée du Croissant et de l'Aube. Balder enfonce alors une lance géante dans la statue de sorcière (la déclaration de guerre entre les deux clans) puis revêt une moitié de masque en or, affichant un sourire machiavélique.

Double Apothéose[]

Balder est un personnage jouable en mode double Apothéose, débloqué une fois les cartes de versets « Lumen masqué » et « Balder » en la possession du joueur. Suite à quoi, il deviendra jouable exclusivement dans ce mode de jeu, avec son arme fétiche, ainsi que ses deux apparences : avec et sans masque.

Il possède en tout 2 cartes de verset pouvant être débloquées aléatoirement durant une partie de Double Apothéose, et dont le verset doit être remporté pour les obtenir.

Carte de verset Balder-1
N°52 : Balder
Facile
(Pas d'étoile)
Balder 0 Halos 0 Halos
Normal
Difficulté1 DBLApothéose
4000 Halos 40 000 Halos
Difficile
Difficulté2 DBLApothéose
5000 Halos 75 000 Halos
Apothéose∞
Difficulté3 DBLApothéose
Balder,
2 Lumen masqué
10 000 Halos 200 000 Halos
Carte de verset Balder et Rosa
N°13 : Balder et Rosa
Facile
(Pas d'étoile)
Balder,
Rosa
0 Halos 0 Halos
Normal
Difficulté1 DBLApothéose
4000 Halos 40 000 Halos
Difficile
Difficulté2 DBLApothéose
5000 Halos 75 000 Halos
Apothéose∞
Difficulté3 DBLApothéose
Balder,
Rosa,
Bayonetta
10 000 Halos 200 000 Halos

Incantation en Énochien[]

Père Balder

Occurrence Incantation Traduction possible
Éruptions de lave RLODNIR « Fournaise »
Boules de feu SEMBABAM Inconnue
Pluie de météores NAA VANARDA « Gouverneur de la trinité »
Rayon du satellite MAD ZILODARP « Dieu, étends-toi et conquiers »
Chute du satellite LURFANDO Déformation possible de
LARSADA (jeter/débarrasser)

Autres apparitions[]

Dans Super Smash Bros. Ultimate, Balder est un esprit à débloquer et équiper pour le mode Aventure.

Esprit Type Classe Cases disponibles / occupées Puissances min. et max. Effet
Balder Bayo1Ithavoll
1017 - Balder
Primaire, Défense ★★
Pro
Deux (dispo.) 1781 - 7149 Aucun
Père Balder Bayo1
1018 - Père Balder
Primaire, Défense ★★★
Vétéran
Deux (dispo.) 3486 - 10487 Équipe d'un badge Franklin.

Étymologie[]

  • Balder (aussi nommé Baldr ou Baldur), est le nom du dieu nordique de la lumière.

Anecdotes[]

Balder[]

Langue
Nom
Traduction
Drapeaujapon Japonais バルドル, Barudoru
-
Drapeaufrance Français Balder
-
DrapeauRU Anglais Balder
-
Drapeauallemagne Allemand Balder
-
Drapeauitalie Italien Balder
-
Drapeauespagne Espagnol Balder
-
Drapeau-paysbas Néerlandais Balder
(Smash Bros. Ultimate)
-
Drapeaurussie Russe Болдер, Bolder
(Smash Bros. Ultimate)
-
Drapeauchine Chinois
(simplifié)
巴尔德, Bā'ěrdé
-
Drapeautaiwan Chinois
(traditionnel)
巴爾德, Bā'ěrdé
-
Drapeaucoréesud Coréen 발더, Baldeo
-

Père Balder[]

Langue
Nom
Traduction
Drapeaujapon Japonais ファーザー バルドル
Fāzā Barudoru
Transcription de l'anglais
Drapeaufrance Français Père Balder
-
DrapeauRU Anglais Father Balder Père Balder
Drapeauallemagne Allemand Vater Balder Père Balder
Drapeauitalie Italien Padre Balder Père Balder
Drapeauespagne Espagnol Padre Balder Père Balder
Drapeau-paysbas Néerlandais Vader Balder
(Smash Bros. Ultimate)
Père Balder
Drapeaurussie Russe Отец Болдер
(Smash Bros. Ultimate)
Atiets Bolder
Père Balder
Drapeauchine Chinois
(simplifié)
父亲 巴尔德
Fùqīn Bā'ěrdé
Père Balder
Drapeautaiwan Chinois
(traditionnel)
父親 巴爾德
Fùqīn Bā'ěrdé
Père Balder
Drapeaucoréesud Coréen 파더 발더
Padeo Baldeo
Transcription de l'anglais

Galerie[]

Illustrations[]

Bayonetta[]

Bayonetta 2[]

Captures d'écran[]

Advertisement