Wiki Bayonetta
Advertisement

« Bonsoir, maîtresse. Est-ce ici qu'a lieu le récital ? »

— Invocation de la véritable forme de Baal, Baal Zebul
(Bayonetta 3).

Baal, aussi dénommée l'Impératrice des Profondeurs, est une démone de l'Enfer alliée apparaissant dans Bayonetta 2 et Bayonetta 3.

Lorsque le Rituel du péché capital est accompli par Bayonetta, Baal révèle sa véritable forme, Baal Zebul, la Sirène de pestilence.

Description[]

Baal[]

« Un membre de la famille qui règne sur certaines régions de l'Enfer.

Préférant ne pas être vue, Baal reste la plupart du temps cachée, mais accepte parfois de conclure un pacte avec des sorcières suffisamment talentueuses et de répondre à leurs invocations.

Contrairement à ce que suggère son apparence lourde proche du crapaud, Baal a le pas léger et d'extraordinaires capacités de saut.

Elle est également l'une des chanteuses les plus talentueuses de l'Enfer, sa voix ébranlant l'âme de ceux qui l'entendent et jusqu'aux cieux eux-mêmes. Elle peut ainsi manipuler la pression de l'air et faire pleuvoir du poison sur tous ceux qui s'opposent à elle.

Elle possède enfin une langue collante et extensible démesurée avec laquelle elle attrape ses adversaires à distance avant de les gober en un instant. »

Baal Zebul[]

« La véritable forme de Baal, révélée par Bayonetta lors du rituel du péché capital.

Elle n'apparaît ainsi que devant les sorcières avec qui elle a scellé un pacte éternel. La voir sous cette forme signifie pour ses ennemis que leurs derniers instants sont arrivés.

Transformée, Baal se déplace avec grâce et majesté, chantant d'une voix belle et pleine d'émotion qui résonne partout en Enfer, apportant la mort sur une aria parfaitement exécutée.

Son amour des arts lyriques est tel qu'il lui arrive de se rendre dans le monde des humains sous la forme d'un simple crapaud et de se faufiler dans le plafond des opéras pour assister aux représentations. »

Capacités[]

Baal est une démone dont le corps très lourd lui permet d'asséner des coups très puissants. Elle se centre sur l'usage de sa langue infiniment longue, hérissée de piquants, qu'elle peut mouvoir plus rapidement que son propre corps, ce qui permet par exemple de saisir un ennemi et de le frapper au sol à plusieurs reprises. Sa grande bouche est très souple, permettant d'avaler même les ennemis les plus grands.

Dans Bayonetta 3, Baal peut utiliser, en plus de sa langue, son corps massif pour danser et générer des flots de poison dans ses mouvements. Son principal attribut est son chant, qui, lorsqu'il est chanté en entier, fait pleuvoir du sang sur toute la zone, empoisonnant tous les ennemis.

Bayonetta 2[]

Baal Bayo2

Baal dans Bayonetta 2

Baal est la démone invoquée en Apothéose face à l'ange Belief, lors du Chapitre II. Dans celle-ci, Baal saisit Belief avec sa langue et le tire vers elle, jusqu'à l'avaler tout entier.

BaalAS Bayo2

Attaque sadique utilisée face à Resentment.

Baal peut être invoquée face au démon Resentment lors d'une attaque sadique. Comme face à Belief, Baal saisit Resentment avec sa langue, le frappe au sol à plusieurs reprises puis l'avale entier, le tuant en un seul coup. Après l'attaque, Baal recrache le fouet de Resentment, qui pourra alors être utilisé comme arme par Bayonetta.

Baal peut également être invoquée lors d'une Apothéose de l'Umbra. À la fin de certains combos, Bayonetta pourra invoquer Baal pour gober un ennemi puis le recracher, ou encore lui faire cracher une immense boule de sucs gastriques qui traverse tout le terrain et explose au contact.

Bayonetta 3[]

Baal est la démone assignée à l'arme Ribbit Libido BZ55, arme fétiche de Jeanne β3, homologue égyptienne de son amie. Après un pacte temporaire dans le Chapitre 8, Baal est finalement recrutée à la fin du chapitre suivant, en même temps que Malphas.

En plus de procurer une capacité unique à Bayonetta avec la mascarade démoniaque, Baal peut aussi être contrôlée directement sur le terrain par la danse de soumission.

Capacités de mascarade

  • Allegreto (au sol, ZR+ZR) : se déplace au sol en effectuant de grands bonds gracieux.
  • Leggiero (en l'air, maintenir Saut) : se propulse en ligne droite verticalement, avant de retomber en flottant grâce à sa robe.
Type d'attaque /
Commande
Coup de poing Coup de poing Coup de pied Coup de pied Tir Tir
Standard
Pgstandard-BaalB3
Frappe loin devant elle grâce à sa langue extensible.
Piedstandard-BaalB3
Lacère l'ennemi d'un coup de griffe empoisonnée.
Tirstandard-BaalB3
Libère deux têtards qui se déplacent sur le terrain, explosant au contact.
Haut + Bas
Haut+Bas
Chassé-BaalB3
Chassé
Charge en ligne droite sur une voie de poison.
Brisévolé-BaalB3
Brisé volé
Effectue un salto, avant de frapper l'ennemi à répétition avec ses pattes arrière.
Voixvenimeuse-BaalB3
Voix venimeuse
Crache une immense bulle de poison rebondissante.
Tour de stick
Tour de stick
Coloratura-Baal
Coloratura
Utilise sa langue comme un fouet pour frapper à répétition.
Pirouette-BaalB3
Pirouette
Danse en tournoyant sur une jambe, en libérant du poison.
Pasdetrois-BaalB3
Pas de trois
Effectue un salto et libère trois têtards autour d'elle. Ces têtards fondent sur les ennemis en vue.
Spécial IcoRB3
ChantBaal-B3
Chant de Baal

Baal chante une strophe d'un chant invoquant une pluie de poison, qui s'active au bout de la quatrième strophe. La pluie affecte la zone entière, et enduit tous les ennemis de poison, les ralentissant et leur infligeant des dégâts répétés. Améliorer le Spécial augmente la puissance de la pluie.

Baal Zebul[]

BaalZebul Bayo3

Baal Zebul, aussi dénommée la Sirène de pestilence, est la véritable forme de Baal qu'invoque Bayonetta dans la quatrième et dernier monde parallèle, lors du Chapitre 12, pour affronter les parasites Perlucidus, ainsi que Mictlantecuhtli, contrôlée par une homologue de Bayonetta infectée par Perlucidus.

En combat, Baal Zebul chante un opéra générant des barrières qui dissolvent les parasites homonculus, que le/la joueur.se doit orienter en appuyant sur Y, X ou A. Le chant de Baal Zebul est également si puissant qu'il est capable d'arrêter un rayon électrique de Mictlantecuhtli, vainquant le démon et les essaims de parasites par la même occasion.

Incantations d'appel[]

Occurrence Incantation Traduction
Apothéose XPA (Bayonetta 2)
FABOAN ZUMVI (Bayonetta 3)
Nom pour désigner le démon
« Mer de poison »
Soumission FABOAN « Poison »
Rituel du péché capital DO O IA BAYONETTA !
CNILA D COMSELHA ODO ANANAEL !
FABOAN ZUMVI FAFEN NIIS !
BLIOR HE PARADIZ !
« Au nom de Bayonetta,
Cercle de sang, libère la sagesse oubliée !
Approche, mer de poison,
Berceuse des vierges ! »

Étymologie[]

  • Dans la goétie, science occulte de l'invocation de créatures démoniaques, Baël est le démon le plus haut placé parmi les siens, et connu pour prendre les formes d'un chat, d'un crapaud, d'un homme ou d'une chimère des trois. Il règne sur tout l'est de l'Enfer[1].
    • Baal Zebul tient quant à elle son nom du dieu éponyme du Proche-Orient, Beelzebul ou plus comunément Belzébuth, connu pour être le prince des mouches, et répandre des maladies par leur biais[2].

Anecdotes[]

  • Baal pourrait être une référence à Bael, un boss du jeu-vidéo Devil May Cry 4. Les deux créatures sont comparables à leur apparence de crapaud géant.
  • Avec Phantasmaraneae, Baal est une des seules démones à être capable de parler, en tout cas dans Bayonetta 3. La véritable forme des deux démones, Phantom et Baal Zebul, conservent également cette spécificité.
  • Si Baal est invoquée par soumission près d'un crapaud des larmes de sang de l'Umbra, ce dernier se mettra à danser sur place.
  • Dans Bayonetta 3, Baal fait de nombreuses références :
    • Sa capacité à faire pleuvoir du poison en tout point semblable à du sang, est une référence à une des Dix plaies d'Égypte de l'Ancien Testament, où l'eau des fleuves se change en sang[3]. De plus, la Baal rencontrée est originaire d'Égypte.
      • Par ailleurs, à chaque strophe chantée, trois petits crapauds à l'effigie de Baal montent un par un sur sa collerette.
    • Sa véritable forme de Baal Zebul et son nouveau titre de Sirène de pestilence, font référence aux créatures éponymes du folklore européen, connues pour duper les marins en prenant l'apparence de femmes splendides, et en les attirant avec leur chant. De même, sa capacité à se métamorphoser de crapaud en femme peut être une référence aux contes de fées, où un baiser d'amour sincère lève un sort qui a changé un prince en crapaud.

Baal[]

Langue
Nom
Traduction
Drapeaujapon Japonais バアル
奈落の女王
Baaru
Naraku no Joō
Baal
Reine des Abysses
Drapeaufrance Français Baal
Impératrice des Profondeurs
-
DrapeauRU Anglais Baal
Impress of the Fathoms
Baal
Impératrice des Insondables
Drapeauallemagne Allemand Baal
Exzellenz der Untiefen
Baal
Majesté des Tréfonds
Drapeauitalie Italien Baal
Imperatrice dell'Abisso
Baal
Impératrice de l'Abîme
Drapeauespagne Espagnol Baal
Emperatriz del Abismo
Baal
Impératrice de l'Abîme
Drapeaurussie Russe Бааль
Императрица бeздны
Baal'
Imperatritsa biezdny
Baal
Impératrice des Insondables
Drapeauchine Chinois
(simplifié)
巴尔
奈落女王
Bā'ěr
Nàiluò Nǚwáng
Baal
Reine des Abysses
Drapeautaiwan Chinois
(traditionnel)
巴爾
奈落女王
Bā'ěr
Nàiluò Nǚwáng
Baal
Reine des Abysses
Drapeaucoréesud Coréen 바알
나락의 여왕
Baal
Nalag-ui Yeowang
Baal
Reine des Abysses

Baal Zebul[]

Langue
Nom
Traduction
Drapeaujapon Japonais バアル・ゼブル
響震を歌う毒姫
Baaru Zeburu
Kyōshin o Utau Dokuhime
Baal Zebul
Princesse venimeuse hurlante
Drapeaufrance Français Baal Zebul
Sirène de pestilence
-
DrapeauRU Anglais Baal Zebul
Siren of Creeping Plague
Baal Zebul
Sirène au fléau rampant
Drapeauallemagne Allemand Baal Zebul
Sirene der Seuche
Baal Zebul
Sirène de la Peste
Drapeauitalie Italien Baal Zebul
Sirena della calamita
Baal Zebul
Sirène de la calamité
Drapeauespagne Espagnol Baal Zebul
Sirena infecta
Baal Zebul
Sirène pestiférée
Drapeaurussie Russe Бааль-Зебуль
Сирена жуткой напасти
Baal' Zebul'
Siriena joutkaï napasti
Baal Zebul
Sirène au fléau macabre
Drapeauchine Chinois
(simplifié)
巴尔・西卜
歌声震响之毒姫
Bā'ěr Xībo
Gēshēng Zhènxiǎng zhī Dújī
Baal Zebul
Princesse venimeuse hurlante
Drapeautaiwan Chinois
(traditionnel)
巴爾・西卜
歌聲震響之毒姫
Bā'ěr Xībo
Gēshēng Zhènxiǎng zhī Dújī
Baal Zebul
Princesse venimeuse hurlante
Drapeaucoréesud Coréen 바알 제불
대지를 울리는 독의 가희
Baal Jebul
Daejireul Ullineun Dok-ui Gahi
Baal Zebul
Brise-terre venimeuse

Galerie[]

Illustrations[]

Divers[]

Sources[]

  1. Lemegton, 1655, page 7.
  2. JewishEncyclopedia, Beelzebul, ligne 15.
  3. larousse.fr, les Dix Plaies d'Égypte, ligne 7.
Advertisement